EV ou L'Acoustic, Meyer Sound, Martin Audio ???
- 39 réponses
- 8 participants
- 7 419 vues
- 10 followers

KINGKONGENTREPRISE

Je connais un peu les système EV. Et là on me propose un syst complet 4 têtes éliminator plus son amp ECQ66 pour 900 eu. il est en parfait état et cablé.
Ma question est la suivante: Souvant quand je parle avec des loueurs ou prestataires de Electro Voice.
On me dit que la qualité est vraiment en dessous des syst L'Acoustic, Meyer Sound, Martin Audio.
Que dois-je en déduire ? ont t'il raison ou alors ils défendent leurs marque préférées par préf.
Je sonorise du Rock, Metal, Blues, Funk. Et un peu d'electro. Je trouve que EV n'est pas cher sur le marcher de l'occasions avec des systèmes de la sorte. Votre avis m'interpel donc, sur les critiques en j'entends sur la marque EV face à d'autres monstres.... Débat lancé

thank
[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 14:02:37 ]
- 1
- 2

brikabrak

EV sait faire du très bon matériel mais propose aussi des gammes abordables ce qui n'est pas le cas chez L ou Meyer.
Il faut comparer ce qui est comparable.
Ces Eliminators, c'était le bas de gamme chez eux. C'est pas terrible comme produit meme si ça sonne correctement.

Fresnel34

EV sait faire du très bon matériel mais propose aussi des gammes abordables ce qui n'est pas le cas chez L ou Meyer.
+1
Ces Eliminators, c'était le bas de gamme chez eux. C'est pas terrible comme produit même si ça sonne correctement
En tant qu'amateur, si on me l'offre j'accours toutes affaires cessantes, mais bien sur je cours encore plus vite si c'est du Meyer ou du L-Acoustic ! !

Pour moi le vrai soucis (utilisation loisir) c'est le poids.
Peut-être pourrais-tu proposer une location dont le montant serait déduit du prix total si tu te décides à l'acheter ?
[ Dernière édition du message le 03/05/2018 à 15:02:12 ]

JxB

Faut comparer les produits de ces différentes marques sur des gammes équivalentes en fait, tu peux pas par exemple comparer du EV Eliminator et du Nexo séries PS, ce sont pas du tout les mêmes gammes de produits, la différence de prix est largement justifiée entre ces produits

KINGKONGENTREPRISE

Mais qu'en advient t'il en comparaison avec le haut de la gamme entre Ev et ces autres marques?
Ev serait t'il plus consommé outre atlantique et mieux distribué en Allemagne plus qu'en France ?
Est-ce une préférence culturel Française ?
on dirait que EV est positioné sur le Moyen de gamme pro en France.
Je remarque par exemple que EV est très bien distribué en Espagne et Portugal pour connaitre un peu ces pays.
On voit du EV de partout! En France c'est vraiment plus dur de voir cette marque s'imposer.
Donc voilà je me pose la question si c'est une histoire de gout et de couleur. Après je n'y connais pas grand chose dans le son. Donc je ne pousse pas à la polémique.

Je remarque qd même que EV est fabricant à tarif très utudié avec la fabrication de ces propres gamelles. Martin audio, et bien d'autres grandes marques sont des assembleurs je crois avoir compris. avec du Phl, du JBL, DAS, Beyma etc... ils définissent leur cahier des charges pour faire un truc qui sonne de moyen à très très bien.
Donc EV proposerais des HP et ebenesterie en dessous de ces autres grandes marques??? qd je compare la gamme de HP de chez EV et PHL je me pose des questions... qui est le meilleur si y a vraiment un meilleur entre les 2 en faite ?!
[ Dernière édition du message le 04/05/2018 à 20:07:03 ]

brikabrak

à part les line-array dans le hdg je ne sait pas si ils sortent encore des trucs style MT2
Ils ne fabriquent désormais leur hp que pour les gammes assez hautes (Eminence souvent sur les autres)
Les modèles de HP mythique chez EV, c'est tout de meme de l'histoire ancienne il ma semble.
PHL c'est du hp de très haut niveau.

brikabrak

JBL et DAS produisent leurs propres hp aussi.
Martin ne l'a jamais fait, fesant le plus souvent confiance à B&C.
Tout comme d'autres grand constructeurs comme Nexo, Adamson ou D&B.
RCF est aussi beaucoup utilisé.
Le débat "assembleurs/ producteurs" n'augure pas de la qualité du produit pour moi.

Fresnel34

Citation de brikabrak :Martin ne l'a jamais fait, fesant le plus souvent confiance à B&C.
Les premiers Martin, B115, B215, Philipshave, employaient de l'ATC et aussi, si mes souvenirs ne me trahissent pas, un peu de McKenzie en monte alternative :
le plan du philipshave avec la reférence de l'ATC :
Dans cette notice, qui est postérieure aux premiers châteaux il est fait état de
HP Martin (que je soupçonne d’être des ATC rebadgés) de JBL, de TAD et aussi de Gauss (les meilleurs et les plus puissants mais les plus chers) pour les basses B115 et B215
Pas de précision pour le Philipshave MH212 donc certainement de l'ATC d'origine ou du rebadgé Martin (PA-75-314)
Pas de précision pour l'équipement d'origine de la compression HF2M, je pense là aussi de l'ATC d'origine ou du rebadgé Martin, mais en monte alternative du JBL ou du TAD
et en soutien optionnel d'aigu du JBL presse citron
c'est ici : https://martin-audio.com/downloads/datasheets/ModularPAdatasheet.pdf
Par contre, je suis incapable de dire à partir de quelle date ou de quel modèle Martin a cessé d'employer de l'ATC
[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 03:01:24 ]

KINGKONGENTREPRISE

Ils ne fabriquent désormais leur hp que pour les gammes assez hautes (Eminence souvent sur les autres).
Donc il nous vendraient en HP de remplacement et sur les entrée de gamme, des Hp Eminence estempillé EV. c'est bien ça que tu dit !?

Fresnel34

Donc il nous vendraient en HP de remplacement et sur les entrée de gamme, des Hp Eminence estempillé EV. c'est bien ça que tu dit !?
Heu, à qui poses-tu cette question ?
Pour ma part, je parle du premier château Martin reférencé Modular-PA dont la sortie commerciale date d'il y a environ 40 ans, hé oui, ça nous rajeunie pas (surtout moi !)
deux Photos de Régiscène, une tournée de Dire Straits

Je ne sais pas comment ils faisaient pour gérer la mise en phase, mais comme à Régiscène, ce ne sont pas des manches . . .
[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 10:46:38 ]

KINGKONGENTREPRISE

Dans le sud ouest, nous sommes entrain de monter un studio 99% analogique. On record en sur bande 1/2 et 1/4 de pouces. On travail avec des vielles machines 60's 70s'80's.
Nous avons le studio posé dans une moyenne salle open space de 150 m2 en clefs de voute. Et le studio ne sera pas une configue boite dans la boite. (sauf une petite cabine chant au cas ou).
On va recorder les groupe en "Live" comme on le faisait en Radio à l'époque. Le groupe se déplace dans le studio et joue dans la piece en live.
Notre petit système sono servira à brancher les groupes dessus d'une part pour jouer le live. on repique derrière d'une manière ou d'une autre pour le recording.
Et une fois le travail recordé, Mixé, masterisé avec des monitorings prévus à cette effet, pressé en vinyl et dupliqué en K7 audio, avec cette sono, on veut pouvoir avec les musiciens pouvoir réecouter le travail recordé Le but final étant que les groupes et les ingés son puissent avoir un retour d'expérience sur la qualité du travail qui à été effectué. Une sorte de résidence recording / live. On va produire les albums avec cette dimenssion live.
Donc nous cherchons un petit sytème mais de très grande qualité pour ce type de travail, et qui peu également sonoriser jusqu'a 200/300 pers si on à besoin de le sortir. Vous m'oriantez sur koi ? sur la base de 2k max !?

Nick Zefish

Citation :Je ne sais pas comment ils faisaient pour gérer la mise en phase, mais comme à Régiscène, ce ne sont pas des manches . . .
On trouve quelques éléments de réponse dans le livre de Bob MacCarthy "Sound Systems: Design & Optimization". Bob McCarthy travaille pour Meyersound, et dans son lire il retrace brièvement l'historique de la conception des systèmes de diffusion. Attention: je parle bien de la conception des systèmes (leur assemblage plus ou moins cohérent quoi), pas de la conception des enceintes elles-même.
En gros... ben y'avait pas de mise en phase! La théorie était très succincte: tu te basais sur 1 boîte pour 100 personnes (chiffre au pif), tu prévoyais 2000 personnes pour le concert, donc tu empilais 2000/100 = 20 boîtes. Une simple règle de trois. Ca donnait un son médiocre dans le médium et l'aigu, c'était fort sans être intelligible.
Mais on ne peut pas "taper" sur les gars qui faisaient comme ça à l'époque, car il n'y avait ni la théorie, ni les équipements de mesure, ni tout simplement les enceintes adaptées. C'est arrivé au cours des années 90, avec le line-source V-Dosc de L'acoustics en 1992, avec la disponibilité d'appareils de mesures qui prennent en compte la phase, puis de logiciels de mesure, puis de logiciels de prédiction. On est tous habitués à voir les grappes d'enceintes suspendues bien en hauteur sur les gros concerts, mais avoir un son cohérent et homogène à grande échelle est en fait assez récent. Pendant longtemps, il y avait des châteaux pas très cohérents, et même pas vraiment en hauteur. Le son n'était pas du tout le même suivant là où on se trouvait dans le public, et jamais vraiment bon.

Fresnel34

dans ce compte rendu de Sonomag 1979 de la fete de l'Huma (la deuxieme année de Régiscene à l'Huma après le galop d'essai de 1978) on note quand même le soucis de ces pionniers d'assurer le meilleur son possible.
Le chapitre des delais des lignes de rappel dont ils furent les précurseurs en France est extrêmement parlant :
https://www.regiscene.fr/wa_files/Humanite_CC_81-79-sono.pdf
Citation :Le son n'était pas du tout le même suivant là où on se trouvait dans le public, et jamais vraiment bon.
Ce n'est pas le souvenir que j'en ai (surement embelli par une immense nostalgie) de ce que j'ai vécu en 1984 quand j'ai déboulé devant la grande scène, pour les concerts de Nina Hagen et de Renaud et que j'ai vu et surtout entendu ce son puissant, enveloppant, clair et en même temps sans la moindre agressivité (très dans l'air du temps "la force tranquille" disait-on au PS)qui émanait de mur d'enceintes grand comme des immeubles !
EDIT, j'ai pu aussi vérifier la qualité du son pendant les balances et donc en me déplaçant partout dans l'immense parterre relativement vide qu'arrosait la Grande Scène (alors que pendant le concert de Renaud, la densité des spectateurs, c'était plutôt le métro parisien à 18h donc très difficile de se bouger)
[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 11:56:01 ]

KINGKONGENTREPRISE

Fresnel34

ha ben voilà !!! je me suis fais piqué mon poste par les pros !
Tu l'as dit bien sur avec humour, Beh non, je ne suis jamais devenu un pro hélas, même si je ne me plains pas d'une carrière professionnelle originale et passionnante, et que je peux "revendiquer" une expérience amateur du son de plus de 45 ans
c'est pour éviter d'embrouiller le lecteur que Nick Zefish (un pro)et moi avons indiqué qu'il s'agissait de hors-sujet.
Il faut bien sur le limiter le plus possible, mais à mon avis il est acceptable quand il apporte un contenu informatif en lien même lointain avec le sujet de départ.
[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 14:45:05 ]

samy dread

20 000 Watts fournies par 48 amplis
Non je ne mettrai pas de pull

Fresnel34

j'espere que Cartigny.g me pardonnera ce n-iéme mais dernier hors sujet (du moins de mon coté)
Citation de samy :Citation :20 000 Watts fournies par 48 amplis
Il y a une légère erreur dans le compte-rendu de l'Huma 1979 , les amplis ne sont pas des HH SD 500, mais plus exactement des HH S500-D que voila :
d'abord seul ampli sono stéréo de HH, il fut complété dès 1980 par la serie V qui lança la mode des amplis Mosfet, et qui, au regard de son succès, remplaça à court terme le S500-D :
le tarif en 1982 :
Et pour terminer, vous remarquerez dans le synoptique en première page de ce compte rendu que les HP de basse sont les optionnels Gauss, les Philipshave sont équipé en ATC, les compression de haut medium sont aussi en optionnel Gauss et que au dessus des compressions d'aigu et des presses-citron JBL, il y avait des grappes de Pièzo Motorola, car à l'époque c’était une solution élégante utilisée par nombre de prestigieux fabricants GB et US (Martin, Cerwin Véga, Meyer, . . . ) pour obtenir l’extrême aigu difficilement atteignable par les compressions phénoliques alors que le titane en était à ses balbutiements. Contraste de nos jours où pièzo = enceintes de merde !
[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 16:52:57 ]

samy dread

avec un smic à 2000F à l'époque
Non je ne mettrai pas de pull

brikabrak

Par exemple le EVS12SB du caisson SB122.
On voit ça pour d'autres grandes marques comme Dynacord ou jbl.
Un petit exemple:
[ Dernière édition du message le 05/05/2018 à 20:57:11 ]

Fresnel34

Nous avons le studio posé dans une moyenne salle open space de 150 m2 en clefs de voute. . . On va recorder les groupe en "Live" . . se déplace dans le studio et joue dans la piece en live. . Notre petit système sono servira à brancher les groupes dessus d'une part pour jouer le live. . . on veut pouvoir avec les musiciens pouvoir réecouter le travail recordé . . .Donc nous cherchons un petit sytème mais de très grande qualité pour ce type de travail, et qui peu également sonoriser jusqu'a 200/300 pers si on à besoin de le sortir. Vous m'oriantez sur koi ? sur la base de 2k max !?
Une question : "2k max" désigne t'il le prix ou la puissance ?
Un rappel, la puissance ne veut rien dire, seul le niveau sonore (à qualité égale) est significatif, 2kw envoyés dans des "radiateurs à membrane" Kéké Tuning ne donnerons jamais grand-chose . . .
Pour ce qui est du matériel que vous cherchez, et pour rester dans le ton de votre studio, je verrai bien un de ces systeme des années 1980/90 (à mon avis pas besoin de descendre très bas en fréquence si vous ne faites pas dans le dub)
- pourquoi pas du Martin Modular-PA cité plus haut

- du plus recent Nexo SI2000

- du Meyer MSL-3 (à compléter en bas de spectre)(et une fois de plus j'insiste, constatez la grappe de pièzos)

- de l'APG mobile II (moins valorisant esthétiquement parlant)

- ou alors le bien plus innovateur(même si en sono il fait déjà figure de dinosaure) Chistian Heil incrémental

- ou aussi du Turbosound, du Clair Brothers . . . .
Par contre sur tout ces systèmes, bien vérifier l'état et aussi la conformité des HP avec les spécifications d'origine, surtout les médiums à membrane ! ! !
Citation de Nick :Citation :Je ne sais pas comment ils faisaient pour gérer la mise en phase, mais comme à Régiscène, ce ne sont pas des manches . . .
On trouve quelques éléments de réponse dans le livre de Bob MacCarthy "Sound Systems: Design & Optimization". Bob McCarthy travaille pour Meyersound . . . . car il n'y avait ni la théorie, ni les équipements de mesure, ni tout simplement les enceintes adaptées. C'est arrivé au cours des années 90, avec le line-source V-Dosc de L'acoustics en 1992, avec la disponibilité d'appareils de mesures qui prennent en compte la phase, puis de logiciels de mesure, puis de logiciels de prédiction.
Ce que je trouve curieux c'est que dans cette autre publication 1997/98 de Bob McCarthy pour le compte de Meyer, c'est il n'est fait mention nulle part mention de line array ou de WST (ou alors est-ce du à mon niveau déplorable en anglais?) c'est ici :
http://197.14.51.10:81/pmb/TELECOMMUNICATION/Meyer_Sound_Design_Reference_for_by_Bob_McCarthy_Sound_Reinforcement.pdf
Par contre , c'est un très intéressant document de près de 300 pages,pour tout ceux qui usent de point-source (sound-system, Funktion-One, free-party . . . . ) qu'on soit anglophone ou pas !
Et si comme moi vous avez la coupable nostalgie du vieux materiel, des anciennes install et des concerts de légende jetez un coup d'oeil ici, des centaines de photos plus ou moins rares :
http://www.flickriver.com/groups/586326@N24/pool/random/
[ Dernière édition du message le 06/05/2018 à 10:30:48 ]

KINGKONGENTREPRISE

Une question : "2k max" désigne t'il le prix ou la puissance ?
Et bien je faisais reférence à la puissance !
Les systèmes que je vois et que tu me cite, en 2018 sont encore bcp utilisés dans le monde des free party. Justement un crew de passionné, me propose de me monter d'après plan, un système type turbo sound pour 1500 eu sur la base de 1,5 kilo de puissance.
""Un rappel, la puissance ne veut rien dire, seul le niveau sonore (à qualité égale) est significatif, 2kw envoyés dans des "radiateurs à membrane" Kéké Tuning ne donnerons jamais grand-chose . . . ""
je n'y connais pas grand chose avec cette notion de puissance. 1, 2 ou 5 killo. en générale les gars qui me proposent ça, utilisent ces valeurs pour simplifier la demande/besoin. "La question qu'on me pose, c'est combien de puissance vous voulez, pour faire koi ? " et je réponds, ben la puissance ça va dépendre de la qualité des composants des hauts parleurs que vous me proposerez. j'imagine bien que du Martin, ou Turbo sound, ne sonnera pas de la même manière que du composant éminence pour de la petite sono ou un éléimator.
Donc je ne sais pas trop répondre à la question de la puissannce. On va dire que je vais chercher une solution que je peux faire évoluer par exemple. Avec la possibilité de ressortir un maximum de fréquence. Après de là à dire que nous avons besoin d'infra basse pour starter,(plus tard prkoi pas) je ne suis pas persuadé que ce soit une priorité dans le Rock et se que nous voulons faire. Dans la musique electronique, on ira surement chercher plus bas. Pour rappel, à la base on veut sonner année mi 70'S mi 80'S au si bien en recording que sur scène. Après je remarque que de plus en plus de gars de la musique electronique veulent réintroduire une logique de travail avec des vraies guitares/ basses/ synthé, batterie accoustique. Et tant mieux !!! Par exemple, à la Prodgy pour se qui est du plus moderne, Allez oui c'est ça, on va dire que nous voulons sonner un peu à la prodgy, Sepultura, Led zeppin, à la Doors, ou encore Sex Pistols, Black Sabath, Les Cramps. En faite on veut du son pas parfait du tout, on veut du bruit sonor !!! mais que ça envois grave ! Un son koi ! Je trouve que le numérique est bcp trop parfait ! le son se ressemble de partout ! Nous on veut completement sortir de cette logique aseptisé. On ne fait pas une priorité de KhZ ou de dynamique et de son parfait. On veu des harmoniques, des compressions nautrelles bien captées à la base, plus que rajoutée. On veu sonner simplement, comme avant !!! (Paul Bocuse le chef étoilé, disait, avant de faire compliqué, faites simple, et il n'y a qu'une cuisine, la bonne !" Je pense que le numérique nous à bcp éloigné de se que nous sommes à la base, des musiciens. Et pourtant je connais un peu les 2 mondes.
[ Dernière édition du message le 06/05/2018 à 12:16:27 ]

Fresnel34

Et bien je faisais reférence à la puissance . . .
je n'y connais pas grand chose avec cette notion de puissance. 1, 2 ou 5 killo. en générale les gars qui me proposent ça, utilisent ces valeurs pour simplifier la demande/besoin. "La question qu'on me pose, c'est combien de puissance vous voulez, pour faire koi ?
Je vais essayer de faire simple avec cet exemple extrêmement parlant :
prenons deux enceintes
1er une actuelle Sonus Faber Venere, une enceinte HiFi plutot haut de gamme à 1500€ la paire

Caractéristiques :
2 voies
puissance 150w RMS
Sensibilité (dit aussi incorrectement rendement) 85dB/1w/1m
cela veut dire que si on y applique 1w, elle donnera à 1m de distance 85dB
2éme JBL Cabaret 4623 enceinte début 1980 - tarif professionnel en 1982 5919 FRANCS pièce

Caractéristiques :
2 voies comme la Sonus Faber
puissance 150w RMS comme la Sonus Faber
Sensibilité (dit aussi incorrectement rendement) 105dB/1w/1m
cela veut dire que si on y applique le même 1w qu'à la Sonus Faber, elle donnera au même 1m de distance 105dB
Que signifie cette différence de sensibilité de 20dB entre les deux enceintes ?
Il faut savoir que les dB s'exprime logarithmiquement,
pour simplifier pour ajouter 10dB il faut multiplier la puissance par 10 donc une différence de 20dB = 2 differences de 10 dB donc une première augmentation de puissance x10 suivi par une deuxieme augmentation de puissance x10 soit un total de 10x10 = 100
Conclusion : pour arriver au niveau de décibel d'une JBL alimentée avec seulement 1 watt,
il faut envoyer 100 watts à une Sonus Faber ! ! ! !
Ou pire, pour arriver au niveau d'une JBL alimentée avec 100 watts et qui sort ainsi 105 + 2x10 = 125 dB
pour sortir ces 125 dB une Sonus Faber aurai besoin de 10x10x10x10 = 10 puissance 4 (40dB de difference)= 10000 watts soit 10 kilowatts - il y a longtemps quelle a explosé ! !
Conclusion 2 - tu viens de voir que la notion de puissance est accessoire, seul le niveau qu'on désire atteindre en fonction de la surface, de la distance ou du volume à couvrir et du rapport signal utile/ bruit ambiant est important. Tous ceux qui te dirons le contraire t'emmènerons dans une impasse.
Ce n'est pas pour rien que les prestataires sérieux se basent en premier sur la jauge et intérieur ou extérieur, et pas sur les kilowatts
J'espère pour toi que tu as saisi toute la différence ! et l'importance de la sensibilité d'une enceinte ! !
Il y a une chose qui me chagrine
Avec entr'autres, le fait que nous soyons obligé de guider dans cette notion primordiale de sensibilité, il apparait au fur et à mesure de tu ce expliques de ton projet que tu aucune notion de base de la sonorisation, de l'acoustique et autres bases indispensables, et ce n'est pas du tout un reproche mais un constat.
Avant de te lancer dans ton projet plutôt ambitieux , ne penses-tu pas prudent d'acquérir un peu plus d'assise technique ?
Un dernier point que j'ai failli oublier :
Donc nous cherchons un petit sytème mais de très grande qualité
En faite on veut du son pas parfait du tout, on veut du bruit sonor !!!
Là aussi, quand on en est à ce niveau de contradiction, il est prudent de faire un cahier des charges précis, surtout réfléchi et définitif de tes besoins, sinon tu risques surtout de ne pas arriver à un résultat satisfaisant !
[ Dernière édition du message le 06/05/2018 à 20:49:23 ]

brikabrak

C'est un peu gros pour ta jauge mais ça sonne vraiment.
Le deltamax peut aussi coller.
4 Eliminators avec des subs peuvent aussi le faire mais le Q66 sera trop juste pour du live.
Ou les classiques PS15 Nexo ou DS15 apg...
[ Dernière édition du message le 06/05/2018 à 20:45:38 ]

JxB

PS15 ça marche vraiment bien, surtout quand tu leur met du sub Nexo derrière, chez APG les DX15 sont chouette

Petermaler

Il s'agit manifestement de la sensibilité de la partie aigu. De nos jours, les constructeurs (les plus sérieux tout du moins) utilisent plutôt la sensibilité la plus haute du transducteur de grave (ce qui donne une idée plus précise du niveau de pression acoustique que peut atteindre l'enceinte). Donner la sensibilité de l'aigu sur la fiche technique, et la puissance totale que peut encaisser l'enceinte, c'est légèrement trompeur pour le non-initié (et même pour l'initié en fait, si il n'a pas de pré-requis en technicité du matériel de diffusion).
[ Dernière édition du message le 07/05/2018 à 21:34:21 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2