Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Votre mode opératoire pour composé vos titres electro

• 27 réponses
  • 6 participants
  • 1 461 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Votre mode opératoire pour composé vos titres electro

Hello,

J'aimerais savoir quel est votre mode opératoire pour composé vos titres electro, house, tribale sans vocal. Commencer vous par les drums les mélodie les petits effets, un kick pour battre la mesure ?

Avec quel instrument composer vous les mélodie, un piano ou la sonorité définitive ?

Combien de piste avez vous en moyenne et combien de drums et combien de mélodie ?

Merci d'avance.

xxoioxx

Afficher le sujet de la discussion
11
Oui. Bah non ce n'est pas nécessaire d'avoir autant de pistes. Le nombre de pistes en electro ne dépend que de l'ampleur que tu veux donner au morceau. Je voulais juste dire plus haut que minimale ne signifie pas forcément un nombre de pistes restreint. C'est plus le fait d'avoir un nombre d'éléments restreint dans le morceau.
En général on commence par la base. Mais parfois on se rend compte plus tard que ce qu'on croyait être la base peut être repris comme un élément secondaire pour faire naitre un nouveau morceau plus intéressant.
Non j'ai pas bu ce soir !! Mais je suis confus alors je repasserai plus tard ;)
12

ok, je comprend mieux

xxoioxx

13
en fait ca dépend juste de toi, si tu veux seulement balancer un bon petit groove a faire plus ou moins evoluer ensuite le reste c'est de l'arrangement et soit tu le veux "minimal", soit au contraire un peu plus étoffé voire carrément baroque (avec plein de voix (instruments) dans tous les sens) c'est une affaire de gout et de facon de travailler aussi. par exemple,on peut faire un groove avec tres peu de lignes melodiques/rythmiques mais ces quelques lignes peuvents etre lues par plusieurs instruments en meme temps , par exemple on peut pour avoir une basse bien grosse, la faire jouer par deux vst en meme temps, soit avec le meme plug et le meme preset , soit au contraire pour obtenir un "grain" particulier, deux vst completements différents. Si tu travailles comme ca c'est sur que tu vas vite te retrouver avec des tonnes de pistes...:-D
Mais encore une fois, c'est une affaire de gout, moi avec un sequenceur logiciel, j'ai souvent tendance a en rajouter dans tous les sens et a la fin, j'ai un peu perdu l'essence meme de ce qui m'avais fait tripper a la base...mais ca aussi c'est assez personnel et puis c'est une tendance, ca arrive parfois, parfois non.

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 00:56:06 ]

14

Sans allez dans le minimal mon but est de faire du sons avec une base tribal et juste quelque sons entrainet mais vraiment gras aussi bien pour les basses que pour les leads.

Et je sait que c'est un peut débile mais j'ai besoin d’un mode opératoire comme une sorte de grade fous soit pour être sur d’étoffé assez mais aussi justement pour pas partir dans tout les senses.

Genre comme je le disais plus haut, 8 ou 10 drums et quelques effets pour êtres sur d’être dans les clous si je peut dire. Etre sur d'en faire assez sens en faire trop car je manque parfois de discernement sur mes compos.

xxoioxx

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 01:11:16 ]

15
le plus dur quand on commence a en faire trop c'est de faire le tri....le mieux, c'est d'attendre un peu, quelques heures voire quelques jours pour avoir une oreille un peu "neuve". comme ca on trie mieux...:-D
16
Tout à fait c'est important de prendre du recul. En parlant de ça, moi j'ai un truc infaillible concernant la techno. Quand je me dis : là c'est bon ça sonne et ça groove comme je veux, j'arrête. J'attends le lendemain pour avoir un autre point de vue. Et là j'essaie de tourner mon son en auto-dérision !! Si j'arrive à me moquer du groove en dansant comme un crétin dessus et que ça colle bien... Bref si j'arrive à ridiculiser ma propre musique et bien c'est que ça ne va pas. C'est aussi simple que ça. C'est un de mes modes opératoires.
On veut séduire aussi avec la musique electro, on veut etre inattaquable d'une certaine manière.
Mais globalement ton garde fou ce sera en fonction de ton expérience mon cher. Tout ce que tu as écouté. Toutes tes références. Tu feras forcément des erreurs au début, tu seras déçu par moments, c'est obligatoire. Mais faut continuer et après ça devient un mélange d'art et d'exercice.
17
Perso je debute souvent par une bassline, un sample ou une progression d'accord. Ensuite je fous generalement un beat temporaire et je commence a poser le squelette de la structure du morceau. Une fois que c'est fait, je cree des variations, peaufine le sound design, construit un kit rythmique qui colle bien avec le reste, avant d'attaquer le mixage a proprement dit... Au final je tourne la plupart du temps entre 20 et 50 pistes en comptant les pistes d'automations.
18
50? pas mal! je crois que j'ai jamais utilisé plus de 20 pistes...:-D
19
Ca monte vite des que tu commences a tirer parti des sends, des bus pour grouper les effets, des automations.
Chez moi en general, chaque sample ou synthe est sur sa propre piste, apres je route vers des bus en fonctions des chaines d'effets a appliquer. T'ajoutes a ca les pistes de retours pour les effets de types reverb/delay qui partent parfois eux-meme dans d'autres effets, les automations diverses et variees, le nombre de pistes monte assez vite sans s'en rendre compte. Avant j'avais tendance a tout grouper, foutre tous les effets en insert sur la meme piste que l'instrument mais ca devenait vite un cauchemar des que je voulais bouger ou alterer quelquechose.

[ Dernière édition du message le 18/04/2014 à 11:51:47 ]

20
tu bosses sur quel DAW?