Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Émetteur HF stéréo

• 12 réponses
  • 5 participants
  • 431 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Émetteur HF stéréo
Bonjour à tous,

Je cherche à connecter un accordéon numérique (donc avec deux sorties stéréo L et R) à une sono sans fil ?
Je n'arrive pas à trouver de matériel sérieux pour ça.
Il est vrai, qu'à part l'accordéon (et peut-être certains claviers à piles en bandoulière), aucun autre instrument ne nécessite ce genre d'émetteur.
Tous les instruments sont mono (sauf les synthés, mais comme ils ont besoin de courant électrique, ils seront de toute façon en fixe sur un X).
Sax, violon, trompette, guitare, basse, chant. Tout le monde utilise du mono.

Donc, si ça existe, il doit s'agir d'un marché de niche.

Dois-je donc mettre deux émetteurs mono sur les deux sorties L et R de mon Fr-8xb ? (avec deux récepteurs à la table, deux jeux de piles, deux fois plus de chances que ça décroche, etc...)

Vos avis sont les bienvenus.

Merci
2
Avec les accordéons acoustiques, une solution courante est de fusionner les deux micros sur une seule ligne (ce qui demande également un boîtier à piles...) et d'envoyer le son en mono. Avec ton accordéon numérique, c'est ce qui se passe spontanément si tu ne raccordes qu'un seul jack: tu as bien les deux mains, mais en mono.
Si tu tiens à garder la stéréo, il faut probablement deux émetteurs. Peut-être qu'il existe une solution "de niche" avec tout dans un seul boîtier, mais je ne connais pas.

Dans pas mal de situations de concert, un accordéon en mono est tout à fait acceptable, il faut juste bien régler l'équilibre des mains lors de la balance.

[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 10:13:21 ]

3
Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Je serai curieux de savoir comment on peut fusionner le micro (ou la cellule) main droite et main gauche sur un seul émetteur. Dans la mesure où le soufflet de l'instrument entre les deux mains peut atteindre 70 à 80cm ouvert (ou 20cm s'il est fermé), il va falloir de fil électrique "élastique".
J'ai joué des centaines de fois avec des émetteurs sur mon accordéon acoustique, et pour avoir les deux mains (et même pas pour la stéréo), je mettais deux émetteurs. Comme à l'époque, j'avais un accordéon gigantesque, une seule cellule main droite ne permettait pas de couvrir toute l'étendue du clavier. J'avais donc fait souder deux cellules pour la main droite qui allaient vers l'émetteur main droite, et évidemment l'émetteur main gauche. J'ai même quelques fois utilisé 3 émetteurs pour pouvoir chanter également. Mais bon, ça devient une usine à gaz pour pouvoir planquer tous les émetteurs.

Donc pour en revenir au numérique, je pense que supprimer la stéréo n'est pas catastrophique, mais par contre, il faut absoluement les deux mains.

Que valent les émetteurs plug & play pour guitare. Est-ce suffisemment pro ?
4
Bonjour,
Citation de accordina :
Que valent les émetteurs plug & play pour guitare. Est-ce suffisemment pro ?

Il me semble que le guitariste du groupe que je sonorise utilise celui là, aucun problème.
(On a un concert ce soir, je regarde ce qu'il a et je te redis)

[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 13:24:03 ]

5
C'est quoi ton accordéon électronique ?
J'en ai regardé plusieurs sur thotho, ils ont tous une sortie mono.
6
Oui il y a une sortie mono si on branche un des deux côtés (L ou R) et on a bien les deux mains dans le mono, mais du coup, on est pas en stéréo. L'accordéon est un instrument stéréo et si on sort en mono, on ne peut pas le panoramiquer gauche-droite, ce qui semble logique.:clin:

[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 15:46:37 ]

7
x
Hors sujet :
Pas besoin d'un fil élastique, il faut prévoir pile-poil la longueur suffisante. J'ai croisé des tonnes d'accordéonistes qui faisaient comme ça, avec le fameux boîtier AKG B29L.

En concert, la stéréo n'est perçue correctement que par une infime partie du public. Contrairement à une croyance tenace, ceux qui sont excentrés ne perçoivent pas l'image stéréo comme s'ils étaient décalés par rapport à un orchestre acoustique. Ils perçoivent essentiellement le son venant de l’enceinte la plus proche. Il faut donc mixer la façade de manière à ce que chaque enceinte prise isolément ait un mix correct. Ca n'interdit pas totalement la stéréo: on peut conserver la stéréo des OH d'une batterie, ou celle d'un clavier. On peut aussi conserver un peu de stéréo d'accordéon, mais pas trop. Sinon, une grosse partie du public entend une main bien plus présente que l'autre.

Ce n'est pas tant la stéréo qui incite à garder les deux mains séparées, mais plutôt la possibilité d'appliquer des corrections différentes, et de régler l'équilibre depuis la régie. Je n'ai jamais croisé d'accordéon électronique, mais si c'est comme les claviers, le son devrait être assez "clé en main". L'équilibre est spontanément bon, les corrections d'égalisations usuelles sont déjà intégrées. On peut espérer que fusionner le son en mono marche très bien, mieux qu'avec un accordéon acoustique.

[ Dernière édition du message le 01/03/2025 à 17:32:36 ]

8
j'm'a trompé, c'est celui là qu'il utilise et ça marche super bien.

Je plussois Nick Zefish pour la stéréo en concert.

[edit]
Oups, je vois cette remarque sur le site de thotho : "déconseillé pour les guitares électriques avec micros actifs". Ça doit être un problème de niveau donc pas sûr que ça marche avec un instrument électronique.
[/edit]

[ Dernière édition du message le 02/03/2025 à 10:38:55 ]

9
Et il branche le récepteur au pédalier ( s'il en a un) ou à la table ? parce que la distance n'est sans doute pas la même.
Moi, j'ai pas de pédalier, donc il faut le pluguer à la table

[ Dernière édition du message le 02/03/2025 à 10:30:47 ]

10
J'ai édité mon dernier message, ça a croisé le tien.

Je branche le récepteur sur la table, mais on joue pas à Bercy hein ! la distance maxi entre la guitare et la table n'a jamais dépasser 7 à 8 m pour nous.

[ Dernière édition du message le 02/03/2025 à 16:57:34 ]