Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparatif....

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 4 190 vues
  • 6 followers
1 Comparatif....
Je rentre tout juste d'un petit tour dans un magasin de matériel à Paris où je suis allé écouter quelques enceintes de monitoring, dont ces fameuses s3a, et je voulais à chaud partager mes impressions.


modèles écoutés :

A7
P22
S2.4a
S3a
genelec 8030/8040
yamaha Hs 50 (les 80 n'étaient pas branchées...)


J'envisage d'acheter les S3a donc je me suis concentré vraiment sur celles-là, les autres pour comparaison.

Mon style de musique se situe essentiellement autour de la Pop/Variété française (je bosse entre autre avec Calogero).

Le bilan pour les moniteurs Adam est très positif ! En comparaison les petites yamaha sonnent comme de mauvaises enceintes hifi, très carton (medium baveux, pas de bas mais vue la taille c'est normal..., ), les genelec manque vraiment de medium, les aigues sont bien là, mais on a vraiment l'impression d'un creux dans le spectre. Vite fait j'ai écouté aussi des KRK, beaucoup trop de basse (ca conviendrait plus à mon avis pour de l'electro....).

Pour en revenir aux ADAM :
* S2.5A : le son est très bon. Medium bien présent et précis (c'est qd même la clé d'un bon mix le medium, avec la maitrise des basses). Les basses sont précises et bien là aussi.

* je switche sur les S3A, et là.... révélation ! L'image stéréo s'ouvre d'un seul coup, et le médium parait vraiment beaucoup plus fin, moins agressif, les basses encore plus précises, justes en un mot.

en revenant sur les S2.5a et en alternant entre les 2 paires mon impression se confirme : medium moins agressif et image plus définie pour les S3A...

* par comparaison je passe sur les P22 : le son est vraiment bien, et comparées aux S2.5a je trouve le medium un peu plus fin, même si on n'atteind pas la précision et la couleur des S3a

* puis je passe au petit modèle A7 et là aussi très bonne surpise : globalement toujours la même couleur que les grandes soeurs, mais évidement le bas est très très en retrait... donc avec un caisson, ou à faible volume et en proche proximité ca peut être un très bon choix !

Voilà à chaud quelques impressions !
J'y retourne dans quelques jours réécouter tout ça !

@+

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

2
Des modèles que tu cites, les SA sont clairement au-dessus du lot.  Très logiquement, ce sont aussi les plus onéreux.
3
Oui rroland, mais je trouve une vrai cohérence dans la gamme Adam, des petites aux grandes, une même identitée sonnore.
Je crois que le plus impressionant sur les S3A est l'image stéréo, quand on revient sur les P22 ou les S2.5, on à presque l'impression d'être en mono !! pendant quelques secondes, le temps que l'oreille s'habitue...
Peut-on prétendre réaliser d'après toi un mix pro sur les S3 ? et toi qui je crois fais aussi du mastering, ce type d'écoute peut faire le job ? (avec le reste du matos qui va avec évidement....)

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

4
En écoute moyenne, oui.  Ce sont sans doute parmi les meilleures.
Il manque quand même du grave par rapport à de "grosses écoutes".
5
tu as certainement raison, en même temps les graves ne semblent pas manquer du tout. Après c'est sur que ce ne sont pas des "grosses" écoutes, mais pour les avoir encore écoutés aujourd'hui, essentiellement sur des maquettes et projets mal mixées... les défauts ressortent magistralement.... rien à voir avec mes Fostex PM02MkII....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

6
C'est pas vraiment le même prix...
7
Salut, je finis d'économiser pour pouvoir m'offrir une paire de S3A, pour les avoir entendues une fois à Paris, il est clair qu'elles en valent le coup, de par leur justesse. Loin devant la plupart des autres modèles. Bizarrement j'ai apprecié l'écoute des HS80m, (que je possède) peut-être par habitude, pour leur profondeur, les P22 pour leur neutralité, moins des genelecs 8040 (un peu boxy). Quand à tout le reste...loin derrière.

Pour ce qui est de l'image stéréo, je pense que c'est souvent un faux problème, et que la conception avec 2 woofers donne juste une écoute plus large, et moins crispée, chaque membrane retranscivant la partie du spectre qui lui est dédiée. D'où l'intérêt des 3 voies...

Cependant pour le prix des S3A aujourd"hui nous avons les S2X... Personne n'a pu écouter la nouvelle gamme? Je vais essayer d'aller faire la comparaison chez music west mais bon si j'avas un avis. En fait est-ce que des 3 voies feraient la différence malgré une conception plus ancienne?
8
Je possède les S2A, et il est possible que les S2X aient le même "problème" dans le grave qu'avec les S2. Ce n'est pas véritablement un problème, mais les S2 par rapport aux S3 sont évidemment beaucoup moins à l'aise dans le bas du spectre (plutôt logique...) Mais, de nouveau, pour la taille des S2, les graves sont tout de même très corrects (par rapport à d'autres modèles de la même catégorie).

Ce que je pense, c'est que les S2X seront supérieur par rapport au tweeter (nouvelle technologie par rapport aux S3)

Tout dépend un peu ce que tu recherches... Je sais par exemple, que dans mon local, les S3 auraient été beaucoup trop puissantes.
9
Si tu trouves les S3 ancien modèle à 2500€ c'est une super affaire
10
Ben plus j'avance et plus je pense qu'un bon mix se fait par le contrôle des graves, dont les harmoniques supérieures  nuisent plus ou moins à l'ensemble du spectre. Je vais écouter les S2x, je vous donnerait mes impressions dès que c'est fait, mais ce qui est clair c'est que je suis convaincu par les S3A. C'est vrai que les S2A me font de l'oeil pour le prix mais bon...toujours les basses!