Agrandir

Enceinte de monitoring active de la marque Alesis appartenant à la série M1

Sujet Mon avis sur les Alesis M1 Active MkII

Sujet de la discussion Mon avis sur les Alesis M1 Active MkII
Salut à tous :)

Il y a quelque temp j'etais venu ici pour avoir des conseils concernant un futur achat d'enceintes de monitoring. On m'a conseillé les Behringer TRUTH 2031 entre autre. J'avais prévu d'acquérir ces dernieres mais j'ai finalement craqués (après écoute en magasin d'un CD) sur les Alesis M1 Active MkII.

Alors, mon avis sur ces enceintes :

Déja, je suis débutant donc je ne connais pas encore les termes techniques pour décrire la qualité du son mais je pense que mon avis pourra peut-être aider certains qui débutent tout comme moi. Je trouve le son assez "clair", on distingue bien tout les élements des morceaux (j'écoute principalement de la musique éléctronique) et c'est très appréciable pour un travail précis. J'utilise ces enceintes principalement pour composer directement avec Cubase SX+plug-ins et Reason (entre autre).
Je les ai branché sur ma carte son directement (DMX 6Fire 24/96) et le son est impeccable. J'entend meme des petits détails sur certains morceaux que je n'avais pas entendu au paravant. Les compositeurs de "gros son" pourraient peut-être vouloir plus de basses... Mais moi ca me suffis emplement.

Voila, pour résumer je suis passé de pauvre petites enceintes multimédia pour PC à de vraies enceintes de monitoring et j'en suis on ne peut plus satisfait. Je conseil vivement à tous ceux qui bossent avec de sales enceintes de passer à la vitesse au dessus et d'investir, vous ne serez pas décu! Peut-etre que certain d'entre vous ne verrons pas d'interet à ce post mais perso, avant de faire mon choix, un message de ce type m'aurait bien aidé :)

A+ !
Merci pour ton post.
je voulais juste savoir si tu av. aussi test avec d'autres enceintes comme les Krk ou les Fostex (surtout les fostex pm1)
Tiens c'est bizarre pour les basses, jusque maintenant j'ai surtout entendu que ces M1 flattaient plutot bien les basses et en necessitaient aucun renfort pour les basses fréquences.
Salut

moi j'apprécie beaucoup ces enceintes également, j'ai fait le choix de la même manière....maintenant avec le recul j'entends mieux ses défauts (même si je ne serai pas vraiment les expliquer, mis à part le grave qui je pense a une certaine couleur ptêtre à cause des events...mais bon ça descends quand même bien bas grâce à lui, et c'est finalement pas plus mal)

J'ai entendu pas mal d'avis négatifs sur ces enceintes....parfois je peux les comprendre mais ces enceintes sont aujour'hui à un prix tellement attractif que je trouve ça ridicule de les critiquer. Dans la gamme de prix, je dirai que c'est incroyablement bien. Les behringer je les ai toujours detesté, j'aimais assez bien les tannoy mais un peu "aggressif", medium...et en comparant directement elles semblaient moins précises.

j'ai jamais testé de fostex...par contre des krk oui mais pour utilisation différente et pas assez en profondeur pour pouvoir juger, surtout que ce n'était pas la gamme bon marché.

mais alors franchement 2 ou 3 ans plus tard je changerai toujours pas d'avis sur quelles enceintes choisir. En fait si tu veux mieux, il faut mettre trois fois le prix. Si tu mets que 2 fois c'est souvent moins bien bizarrement....Bref autant acheter celles ci et economiser pour entretenir l'acoustique de son home studio....parce que c'est plutôt là que les problèmes se posent en général. Foutre 1000 ou 1500 euros pour son 10 mètre carré "carré", c'est absurde.
Elles ont quand meme un enorme probleme de basses, et dans l'ensemble elles sont vraiment pas nette si on les pousse pas à haut volume mais bon c'est vrai que pour ce prix c'est pas si mal et c'est certainement un peu mieux qu'une chaine hifi pour mixer :|
T'exagère un peu comme même... :mrg:

j'ai fait plein de mix dessus et ça sonnait bien, sans que j'éprouve le besoin d'avoir à l'écouter partout ailleurs (et effectuer le test mythique de l'autombile...hum..)

son problème de basse il est surtout emmerdant dans de mauvaises salles...
Elles rendent un peu beaucoup en basses, le son avec l'habitude a une couleur que j'aime beaucoup, et niveau precision c'est une régal de bosser avec ces enceintes, surtout à ce prix là! Moi je les utilises aussi pour répéter et à chaque fois que je sors un instrument ou une voix je suis sur le cul. elles restistuent vraiment un son très pur. Cependant en les poussant un peu on a pas mal de souffle. Je les utilise rarement à plus de 50% de leur volume et j'en suis plus que satisfait...
Si je peux me permettre d'y aller de mon petit commentaire.. les Alesis, sont pas mal en terme de qualité, cependant elle ne sont pas tres droite (flat). Elles ont une suractivité dans les bas, c'est indeniable, malgré que cela ne gene pas certaines personnes. Si le style musical necessite de la dynamic,(hip-hop,r'nb, dancehall, house etc...) elle fausse le mix, dans la mesure ou elle restitue les graves sans efforts, lorsque t'ecoute ton morceaux ailleurs, sa sonne plus du tout pareil... c'est dommage, je les aurais bien gardé
Pour ma part, je suis un peu décu, surtout dans des petites pièces.
Prend des fostex pm1 ou pm2 tu ne sera pas décu...
Mon petit commentaire egalement :
C'est vrai qu'elles ont un defaut sur les basses, dans la doc en anglais, il dise, de boucher, 1 event, si elles sont a moins de 40 cm d'un mure, et les 2 si elles sont en angles, et avec des chausettes lol !
Je l'ai fait, et là, ca va baucoup mieux, car j'avais aussi les prob d'un son qui pete bien en studio, et qui rends moins bien dans les basses ailleur, alors testez, vous m'en dirai des nouvelles !