Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis M1Active MKII
Photos
1/297
Alesis M1Active MKII

Enceinte de monitoring active de la marque Alesis appartenant à la série M1

Sujet Position des alesis

  • 16 réponses
  • 11 participants
  • 1 779 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Position des alesis
[b]pour une raison de place j'ai foutu mes enceintes (m1 mkII) a l'horizontale .
Ma question est ce que ces enceintes supportent cette position ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors en effet je n'ai pas bouché les 2 events pour 2 raisons:

1- Le fait de boucher les 2 suppose que la carcasse de l'enceinte retient un maximum de résonnance. Or, à fort volume, cela peut finir par endommager les enceintes, ou du moins, il me semble, accélerer leur usure. Peut être que je me trompe, mais je ne préfère pas prendre de risque.

2- L'enceinte de droite (à gauche sur la photo, l'image est inversée) n'est pas trop trop proche de l'angle donc ça va, et celle de gauche est dans un angle bizarre puisque le mur refait un angle juste après (on le voit bien sur la photo alesis2) Du coup, même si elle est dans un coin, je ne me prends aucune raisonnance parasite... et c'est bien ça le problème... :(

C'est bête mais j'ai l'impression que les ondes de basses m'évitent, et n'arrivent pas à mes oreilles :((

"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé..." - Alan Greenspan

12

Citation : 1- Le fait de boucher les 2 suppose que la carcasse de l'enceinte retient un maximum de résonnance. Or, à fort volume, cela peut finir par endommager les enceintes, ou du moins, il me semble, accélerer leur usure. Peut être que je me trompe, mais je ne préfère pas prendre de risque.



Peut être est ce le cas , en tout cas moi je les utilise comme ça depuis environ 4-5 ans et je n'ai pas encore eu de pb. je touche du bois...
13

Citation : Peut être est ce le cas , en tout cas moi je les utilise comme ça depuis environ 4-5 ans et je n'ai pas encore eu de pb. je touche du bois...



Bon c'est plutôt rassurant alors :) Je testerais voir si le rendu est plus agréable.

Citation : Le fait de boucher les 2 suppose que la carcasse de l'enceinte retient un maximum de résonnance. Or, à fort volume, cela peut finir par endommager les enceintes, ou du moins, il me semble, accélerer leur usure.



Il faudrait que je retrouve où est-ce que j'avais lu ça... après pour peu que ce soit sur le forum AF, les infos ne sont pas forcément toujours vérifiées. :??:

"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé..." - Alan Greenspan

14
Je pense que ça peut les abîmer.
En fait, j'ai bouché les miennes avec des chaussettes, et assez rapidement, le plastique mou qui entoure le gros hp bass a commencé a se décoller !
Bon, la finition sur mes enceintes étaient peut-etre pas top.
Je les ai depuis 5 ans environ.

Sinon, j'ai toujours trouvé que ces enceintes avaient un gros problème dans le basses.
J'ai jamais pu m'y faire, toutes mes compos sonnaient mal sur d'autres enceintes (le problème était toujours dans les basses fréquences).

Et puis, l'acoustique chez moi est pas top, ça résonne pas mal dans la pièce.

Depuis, j'ai acheté des genelec et je n'ai plus ce problème dans les basses.

Mes compos sonnent bien (pas parfait évidemment!) mais beucoup mieux qu'avant.
15

Citation : Sinon, j'ai toujours trouvé que ces enceintes avaient un gros problème dans le basses.
J'ai jamais pu m'y faire, toutes mes compos sonnaient mal sur d'autres enceintes (le problème était toujours dans les basses fréquences).



Salut à tous, je me joins à votre discussion dont la lecture m'a immédiatement interpelé : je possède aussi ces enceintes depuis 4-5 ans et j'ai souvent constaté ce qu'a dit vinylroads (cf citation): ce ne sont pas des enceintes neutres.
En fait, je pense que c'est un set d'enceintes qui ne peut pas prétendre à être unique, mais plutôt venir en complément d'autres systèmes de monitoring.

Au début j'ai fait quelques mixes avec juste les Alesis comme contrôle, et partout où je diffusais, les mecs pensaient que j'avais perdu les 3/4 de mes facultés auditives en raison des basses hyper-prononcées :(((
Après les avoir rassurés sur mon intégrité auditive, j'ai équipé mon home-studio de 2 autres monitorings et je passe de l'un à l'autre pour contrôler.

En bref, c'est cool d'écouter un mix sur ces enceintes pour voir ce que ça donne à pleine puissance ou pour se faire plaisir. Mais pour le travail de détail, c'est risqué... et la solution de la "chaussettisation" (excellente expression :mdr: ) me laisse songeur quand on sait qu'au départ elles étaient vendues pas loin de 600 euros... sans les chaussettes !

Le French Channel
La chaîne des musiciens sur iOs https://youtube.com/channel/UCAlYkCJL-_uPlY91-ARbNgA

16

Citation : au départ elles étaient vendues pas loin de 600 euros... sans les chaussettes !


:mdr:

J'ai en effet quelques amis qui ont les alesis, ont acheté du matériel plus chère ou juste "autre" et ont gardé quand même leur alesis en seconde écoute. Je pense que ce comportement est vrai pour tout équipement de monitoring... en tout cas c'est une bonne chose à faire.

Ce qui m'amène à une question: quel seconde paire?
Au début, je me disais, autant économiser et prendre par exemple 2 dynaudio Bm6A mkII (ou peut être 2 Bm5A avec un sub)... mais je réalise aujourd'hui que si la pièce n'est pas adaptée, ces enceintes là ne donneront rien de bon...

Du coup j'ai éventuellement dans l'idée de prendre 2 yamaha NS50 avec un Sub. Qu'en pensez-vous?

"Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé..." - Alan Greenspan

17
Bonjour à tous !


Hé ben moi aussi je vais me joindre a la discussion :)
d'autant + que là ca fait une semaine que je suis à fond sur un morceau (qui est en fait le "travail personnel" des examens finaux de mes cours de technicien son (assistant plutôt, c une petite formation...) )
Et donc 1 semaine que je suis bcp devant mes alesis...

Ca fait maintenant bien 3 ans au moins je pense que je les ai et que je bosse dessus. (dans mon appart donc accoustique moyenne...)

Je n'ai jamais possédé d'autres enceintes de type monitoring de proximité, mais j'ai eu l'occasion d'en tester d'autres et d'en discuter chez différents amis, professionnels ou amateurs.

Je rejoins aussi vinylroads concernant le problème dans les basses. C'est sûr qu'elles ne sont pas neutres dans le grave.
Je pense que c'est leur principale faiblesse.

Mais malgré tout, je trouve que le rapport qualité prix reste bien correct.
Il y a des enceintes bien pires dans la meme gamme de prix, voire meme plus cher.

Et je croix que meme inconsciemment on apprend à les connaitre. J'ai été récemment étonné en bien en allant écouter mes tracks (faits à la maison) en studio sur des bonnes sono bcp bcp + cher...


Je dirai que pour un petit home-studio avec un bon casque de qualité en complément, ca le fait déjà bien...
(c'est sûr que pour un album, je ferai ptet pas le mix final dessus...)


Voilà... c'était mon petit avis :)

(en passant, les miennes sont "chaussettisées" !)


A+
aslak

https://soundcloud.com/aslakutopy