Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis M1Active MKII
Photos
1/297
Alesis M1Active MKII

Enceinte de monitoring active de la marque Alesis appartenant à la série M1

Sujet Branchement Sortie carte son RCA stereo aux M1 active Mk2 .

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 086 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Branchement Sortie carte son RCA stereo aux M1 active Mk2 .
Je viens d'acquerir les M1 active. Le format de la sortie ma carte son est au format RCA stereo (1 RCA rouge + 1RCA jaune. Je voulais savoir quel genre de cable il fallait que j'utilise pour brancher ma carte au M1 active. J'optait pour la solution suivante : utiliser deux cable mono RCA--> XLR symetrique.
Pouvez vous me dire si cette solution s'avère etre la meilleure ?
2
A mon avis : oui!

en fait tu peux y mettre des jack egalement, ca n'a pas vraiment d'incidence a mon avis
3
Il y aussi une sortie numerique sur ma carte son au format S/PIDF. Je pense qu'il n'est pas possible de relier les M1 directement a cette sortie vu que les M1 ont uune entrée analogique. Pouvez vous me dire si cela est correct ? A defaut, je brancherai les M1 sur la sortie numerique de ma carte son.
4
:non: Pas d'utilisation possible d'un branchement numérique !
Comment tu veux que ça marche ?

Le premier branchement RCA/JACK ou RCA/XLR me semble correct. Des pros sur le site t'expliqueront qu'il y a une différence entre XLR et JACK dans certains cas mais je n'ai pas tout pigé sur ce sujet. (Cf historique)

Par contre, je peux te faire une petite suggestion que, pour ma part, j'ai vite employée. Passe plutôt par une table de mixage entre ta carte et tes M1. Si tu as acheté des M1 c'est pour de la zique non ? Alors, c'est quand même plus facile de mixer à partir d'une table réelle que par une table virtuelle. Et puis tu vas gagner le bénéfice de toutes les entrées d'une table alors que ta carte n'a peut être pas plus d'une entrée ou deux ?

Bon courage :clin:
5

Citation : Pas d'utilisation possible d'un branchement numérique !  
Comment tu veux que ça marche ? 

En passant par un convertiseur N/A supplémentaire, mais ça n'a, je pense, dans notre cas aucun interet. La solution est, à mon avis, en effet de passer par le RCA.

Citation : Le premier branchement RCA/JACK ou RCA/XLR me semble correct. Des pros sur le site t'expliqueront qu'il y a une différence entre XLR et JACK dans certains cas mais je n'ai pas tout pigé sur ce sujet.

Je confirme RCA/Jack, ou RCA/XLR, sont correct.
La différences entre jack et XLR? simple, généralement les jack sont asymetriques, et les XLR sont symetriques.
"Oui, mais il existe des jacks symetriques, et des XLR branché en asymetriques" me direz vous. Vrai! L'autre avantage du XLR c'est que lorsqu'on le debranche, on débranche les 3 points en même temps, alors que le Jack, on fait glisser les différents anneaux dans la prise, ce qui n'est pas très bon pour la chaine audio à chaud.
A cela s'ajoute le fait qu'une connection XLR est généralement plus stable qu'une simple connection Jack.

Ça me fait rebondir sur un autre point :

Citation : utiliser deux cable mono RCA--> XLR symetrique. 

Il faut y apporter une petite correction : si tu parts d'un simple cable, (ou adaptateur + cable) RCA d'un coté et XLR de l'autre, cette dernière partie, bien qu'il y ai trois points, sera toujours asymêtrique, ainsi que tout le cable. Le fait de mettre un XLR d'un coté ne symetrise pas le signal. De fait, utiliser un cable XLR-XLR, avec un adaptateur (ou autre cable) RCA-XLR ne rendra pas le signal symetrique non plus. Il faut passer par un boitier qui symetrisera le signal (comme le font certaines boite de DI).

Citation : Par contre, je peux te faire une petite suggestion que, pour ma part, j'ai vite employée. Passe plutôt par une table de mixage entre ta carte et tes M1. Si tu as acheté des M1 c'est pour de la zique non ? Alors, c'est quand même plus facile de mixer à partir d'une table réelle que par une table virtuelle. Et puis tu vas gagner le bénéfice de toutes les entrées d'une table alors que ta carte n'a peut être pas plus d'une entrée ou deux ? 

tout dépend de sa manière de travailler. S'il n'utilise principalement des instruments virtuels, le problèmes s'inverse, y a t'il une carte avec suffisament de sorties audio? S'il fait du direct to disk, le virtuel est la meilleurs solution à petit prix. De plus s'il utilise une surface de controle pour son mix en virtuel, il peut retrouver une certaine facilité d'emploi.

Ma config, mes Alesis sont reliées à une carte RME avec une sortie stéréo asymétrique en jack 6.35. J'utilise un split qui divise le jack stéréo en deux jack mono (toujours 6.35). Le tout part vers mes M1 via un cable de boooonnnneeee facture (Neutrik) avec du Jack 6.35 d'un coté et du XLR de l'autre. De fait, tout est en asymetrique, mais les distances étant relativement courtes, le bruit electromagnetique chopé en route est quasi nul.

Voili voilo
6
Voila, je te disais bien qu'il y avait des pros sur ce site ! :clin:

Ils disent à peu près la même chose ou arrivent à la même conclusion mais eux au moins, is te disent pourquoi :bravo:

Merci j'ai enfin compris le sym/asym.
7
NAN... t'as po compris sym/asym... Je n'ai expliqué que la partie mécanique du XLR, jack & co. Mais la partie electrique, que neni...

Pour essayer de faire simple : un signal, qui se promene le long d'un cable est soumis à des rayonnements electromagnetiques (ordinateurs, et autres machines qui tournent, telephones, radio, etc...) ce qui va dégrader le rapport signal/bruit. Plus le cable va être long, plus il y a de chance de dégrader le signal, car la zone exposée à ces rayonnements est importante.

Sur un signal asymetrique, il n'y a pas de mystère, il faut du cable bien gainé, et réduire les distances au maximum.
Seulement voilà, on ne choisi pas toujours les distances à parcourir. L'idée du symétrique, c'est que : puisqu'on ramasse inévitablement du bruit EM, plutôt que d'essayer utopiquement de l'éviter, faisont comme dans les arts martiaux, utilisont la force de l'adversaire pour le battre. Tout le bruit choppé en route, va s'autoannuler en partant du principe que : (1)+(-1)=0
Pour ce faire, le signal utile et coupé en deux, et balancé dans le cable, une moitié en phase, l'autre moitié en opposition de phase. Si bien que la somme des deux, en l'état est nulle. Le signal se promenne le long du cable, est irradié de bruits indésirables, et arrive à sa destination (au pif des Alesis M1 Active Mk2). Là, on désymétrise le signal, ce qui était en phase, reste en phase, et la partie du signal qui nétait pas en phase, et remis en phase, si bien qu'on retrouve le signal utile.
Mais qu'advient il du bruit recu en chemin? Simple le bruit était en phase sur les deux parties du cable (celle en phase et celle pas en phase). Si bien qu'une fois arrivé au bout, et le signal remis en forme, le bruit lui, subit l'effet inverse, il est symétrisé (en opposition de phase, l'un par rapport à l'autre). lorsqu'on additionne les deux parties du signal, pour retrouver le signal émis, le bruit récupéré, s'annule!!!
Cette méthode permet de supprimer en grande partie du bruit, et de transporter des signaux analogiques sur des distances beaucoup plus grandes qu'un simple signal asymétrique, mais ne se justifie que peu sur des distances inférieures à 3-4 mètres, voir plus (tout dépend de l'environnement electromagnétiques).

CQFD
8
:oo: très impressionnant.

Merci pour le tuyau ! j'ai bien compris
9
Salut, je reprends une discussion qui a pris fin il y a 1 an et demi :)

Petite question à propos du signal symétrique : comment cette manipe a t'elle lieu ? Est-elle effectuée de manière auto lorsque le "système" le permet ?
Aussi, si j'ai bien compris, les signaux symétriques nécessitent des cables à deux cannaux (hors masse), ce qui exclue donc par exemple les jack mono puis les simples fiches RCA, mais dans les cables stéréos, le signal n'est pas coupé en deux non (faire une opposition de phase sur l'un des deux cannaux suffit à annuler le bruit lors de la restitution final..?) ?