Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des truth pour l'amplification d'une gratte?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 944 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Des truth pour l'amplification d'une gratte?
Voilà, j'ai une Godin nylon et mon ampli Carlsbro ne me satisfait pas entièrement.
je me suis dit why not utiliser des enceintes actives de monitoring et un préampli X(j'avais en projet un Fatman TLA) . le hic c'est que je ne suis pas sûr de mon affaire, surtout je me dis que ces enceintes ne doivent pas supporter d'être trimbaler même avec beaucoup de précaution.
2
C'est pas fait pour, elles tiendront pas le choc (je parles pas du transport mais de l'utilisation)
3
Ragoutoutou, je voudrais profiter de l'occas pour te poser une question :
Il n'y a pas si longtemps que ca, j'utilisais ma chaine hifi pour jouer de la guitare.
Voici ma chaine
gratte -> multieffet -> ampli -> table mix -> pc -> chaine

Je savais que la chaine n'est pas faite pour ce genre d'utilisation, mais j'avais pense que le fait de mettre une table et le pc avant ferait que justement les signaux/ frequences (ou je ne sais pas quoi) destructeurs de hp seraient mis a plat... Jusqu'a maintenant, je n'ai apparement jamais eu de probs : j'ai eu de la chance ou c'etait bien pense?
4
Bonjour,

Il y a quelques années j'etais en hlm et le seul niveau sonore aceptable pour mon electrique et le voisinage, etait l'entre ligne de mon poste a k7. Le sons etait minable (en partie a cause du pedalier ibanez) mais ceci dit tout a tres bien resiste.
Quelque années plus tard, ma config est la suivante :
L'electrique part dans un multi effet avec emulation de hp (gx 700) puis console . L'electro rentre directement dans la console avec le gain au max, un compresseur en insert calme les patates.
Le tout pour etre ecoute sur des hp d'ordi (deux satelite+ caisson de grave)
Pour une ecoute plus fine un casque.
là le son est tres corecte jammais un seul de mes appareils n'a grillé, et la qualités d'ecoute est au rendez-vous.
Alors pourquoi pas des ecoutes behringer !!!
5
Je confime les propos du Ragou du soir.
D'autant que, même si c'était sans risque, étant donnée l'homogénéité de telles écoutes, je ne verrais même pas l'intérêt sonore de restituer directement sa gratte par ce chemin, parce que justement ce qui fait le charme d'un ampli guitare c'est quand même sa couleur et sa ligne de distorsion...

Johann
6
En fait t'as eu de la chance (un tweeter fondu en hi-fi, c'est vite arrivé, surtout si les enceintes sont très précises et pas ce qui est branché dessus), mais une enceinte de monitoring risque en fait de souffrire encore plus : une enceinte précise essayera de restituer avec le plus de fidèlité la distortion produite en amont, d'où des variations rapides et intenses et un dégagement de chaleur pouvant faire fondre certains composants du tweeter a haut volume.
7
Oui effectivement tout cela est bien mignon, mais a l'utilisation, d'un probleme de voisinage j'en suis venue (dans ma configuration home studio) a me dispenser de tout amplie specifique pour guitare.
Pour faire une analogie avec la question premiere mon acoustique rentre par une tranche mono le compresseur est là pour limiter les degas tant materiel que musicaux une severe equalisation et me voila avec un niveau ligne tout a fait digerable pour des enceintes en tout genres.
Si mes souvenir sont bon les aer (reference si il en est) ne sont a la base que des enceinte de sono !
8
Merci pour vos reponses :bravo:
Ben ouf alors! Quoique si ca se trouve, mes tweeters sont nazes et je le sais meme pas :mdr:

Sinon, Johann, le jour ou j'ai essaye de brancher le tout sur ma chaine (une jvc toute vieille toute moche, y a plus que la radio et l'aux qui marchent...), j'ai trouve que j'avais un son de ouf... trop puissant!!! C'est peut etre parce que je n'ai qu'un petit ampli... peut etre a cause de la stereo, de la puissance de la chaine... va savoir ("T'as pas d'oreilles, Tad!!!")
Autre chose, je ne joue pas souvent avec de la disto, mon truc, c'est plutot du tout calme :8)
Mouarfff! Pour une fois que j'ai de la chance!

Bonne soiree a vous
9
J'ai le même problème de voisinage et j'utilise donc :
- Basse -> Bass Pod -> Luna II -> Edirol MA-10D
- Guitare -> GT-6 -> Luna II -> Edirol MA-10D

Les Edirols ne sont pas des enceintes de monitoring "haut de gamme" mais cela me suffit amplement et le son est trés correct à faible volume.

Nous écoutons bien des morceaux avec guitare/basse/batterie mal mixés (dynamique trop grande par ex) sur nos enceintes alors je ne vois pas pourquoi une guitare au même volume pourrait endommager le matos ?
10

Citation : je ne vois pas pourquoi une guitare au même volume pourrait endommager le matos ?

Tu présume du volume d'utilisation de guglielmo, mais si tu regardes son post, tu remarquera qu'il espère substituer des enceintes de monitoring à un vrai ampli+baffle guitare. Donc, les besoins de joueurs-en-chambre-à-petit-volume-pour-pas-se-chopper-de-pétition-des-locataires-de-l'immeuble, ça n'a rien à voir, à priori, avec les inquiétudes exprimées dans la question initiale. Et si c'est pour remplacer un vrai ampli de guitare par une enceinte de monitoring, c'est mal barré.