Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Behringer Truth B2031 Vs. Alesis M1 Active MkII

• 70 réponses
  • 29 participants
  • 6 547 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Behringer Truth B2031 Vs. Alesis M1 Active MkII
Bonjour à tous!

J'envisage de m'acheter des enceintes de monitoring actives dans un budget d'environ 600 euros.
J'ai trouvé sur un site allemand ces deux paires d'encientes à des prix très voisins (~ 500 euros): Behringer Truth B2031 et Alesis M1 Active MkII.

J'ai bien-sûr lu tout ce que j'ai pu trouvé sur ce site et je suis allé sur les sites respectifs des constructeurs. Je manque d'information sur les Alesis tandis que j'en ai trouvé beaucoup sur les Behringer.

Ma question est simple: lesquelles me recommandez-vous ?

Evidemment, pas la peine de me dire "j'adore celles-ci" si vous n'avez pas testé les autres! :clin:
Pas la peine non plus de parler de prix (cf. plus haut)...
Si par contre vous estimez que je fait fausse route et que vous avez un autre modèle à me recommander je suis preneur! :)

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
51
Second degré de mauvaise qualité avec pour unique but de faire la provocation gratuite. :oops:

Toujours et encore pas d'accord avec ceci :

Citation : un radio reveil n'encaisse pas en dessous de 200Hz ? pas de problème, branche ta platine CD dessus et écoute tes disques favoris où ça bastonne en basse. amuse toi à mixer comme ces disques

Il est illusoire de penser (et surtout d'affirmer) pouvoir mixer des sons d'instruments qui restent inaudibles. Passer un cd où ça "bastonne" en basses sans les pouvoir les entendre ne peut en aucun cas t'assurer que ton produit possède un mix des basses adéquat parce que tu ne les entends pas non plus sur le même support. L'invisible n'est pas uniforme. L'absence d'informations auditives précises ne peut être érigé comme critère d'appréciation objectif. Concernant les oreilles, elles nécessitent évidemment une certaine qualité d'écoute. Cependant, en suivant le raisonnement décrit dans la citation précédente, il semblerait que ce soit inutile d'en avoir de bonnes, le mix s'effectuant sur du matériel à spectre sonore réduit.

Maintenant, afin de vouloir faire avancer un débat où l'avis de chacun éclaire sur sa propre philosophie de la production musicale, je pense qu'effectivement il n'est parfois pas nécessaire d'investir une fortune pour réaliser quelque chose de correct. Mais, Monsieurs Nours, la radicalité de tes propos me semble un tant soit peu motivée par une fâcheuse tendance à l'exagération. Tu peux prôner une attitude minimaliste (à laquelle je peux adhérer) quant à l'utilisation de matériel inutilement perfectionné et cher sans pour autant sombrer dans l'écueil de l'argumentaire emphatique où la position retranchée d'un Manès du home-studio te pousse à l'excès. Pour résumer, tu peux indiquer une direction sans aller jusqu'au bout.
52
Et allez dont !!!
là ya d'quoi causer !!! ...
d'abord je serais assez d'accord avec nours.
ceci dit... des ns10 + un mdr 7506 sony c'est pour moi un bon système, cohérent et complémentaire.
et qui vaut que dale.
simplement c'est efficace mais pas drole et pas joli à regarder.
au risque de paraitre méprisant, faut savoir ce qu'on veut...
qu'après tu cherches à vérifier sur un auto radio, ou un porte-voix du RAID, que ça sonne est tout à ton honneur.
mais c'est une vérification !
car comme l'expliquait l'un d'entre nous, qui voulait peut-etre même prouver le contraire (? !), les tannoy s800 ne sont peut-etre pas si facile que ça pour faire un bon mix (personnellement j'aime pas. ça sonne hp en alu !), donc toutes les enceintes ne se valent pas.
qt au enceintes de mutimédia... même en ecoutant des mixs de référence en boucle avant, je te défie de dénicher dessus la repisse de clic sur la voix du chanteur ou l'affreux drop numérique sur la respiration de la chanteuse qui vont faire rigoler les producteurs et décoler ton tube...
d'environ 30 cm sur 1,50 mètre en direction de la poubelle !!!
faut pas dire n'importe quoi aux gens et faire de la démago.
qt aux oreilles... ça se bosse.
faut aller écouter des chaines hifi de luxes dans des auditorium audiophiles sur de la musique proposée par le vendeur (et pas systématiquement notre prodigy !) et aller aux concerts classiques.
même si on n'aime pas ça... ça s'appelle de la formation.
et à la maison de radio france chaque semaine, ça vaut que dale.
enfin... j'ai des ns 10, une chaine cabasse de 25 ans avec du nad et des boomers de 31 cm, un guetoblaster, une chaine de merde aiwa, un casque philips de branleur et un masque à gaz...
j'ai économisé sur les clopes (que je ne fume pas !) et je viens d'acheter des bm 15a dynaudio.
j'ai l'intention de les garder longtemps (comme mes cabasses) et, c'est bizarre !!!... mais dessus j'entends des trucs que j'entendais pas ailleurs !!! (et même des défauts dans des disques du commerce !).
c'est con... j'aurai du garder des enceintes multimédia et rester dans le monde des aveugles... c'est dur d'en avoir pour son argent ! (et c'est pas politiquement correct !!! ... ).
53
Et merde...
le temps d'écrire avec un doigt, lehto avait répondu !
et je suis 100% d'accord avec son premier paragraphe.
voila !
54
Là où Nours a raison c'est que la musique qu'on fait doit, tant que faire ce peut, passer à peu prêt partout!
Si mon mix sonne super bien chez moi sur des enceintes de super qualité mais qu'il ne donne rien sur une chaîne grand public ou un autoradio alors c'est clair: c'est un échec pour moi et le mix est à refaire!
Il faut donc écouter son travail un peu sur n'importe quel support pour être sûr que le boulot est terminé et bien fait. Et la chaîne "Hi-Fi" de Monsieur "tout-le-monde" reste LE juge incontournable.

L'étalonnage des oreilles par rapport au système d'écoute est bien évidemment primordial mais je pense qu'il doit rester raisonable: mixer sur un radio-réveil (que l'on connaît bien!) c'est possible dans l'absolu mais là, c'est quand-même un cas extrême! C'est un peu comme si tu prétendais mixer en stéréo avec une écoute mono... OK, si tu veux c'est possible... Mais cet "exploit" est un peu ridicule (on est d'accord?).

Enfin j'en reviens au but de ce post que j'ai lancé et qui était:
"Je souhaite acheter des monitors à environ 600 euros et j'hésite entre les Behringer Truth B2031 et les Alesis M1 Active MkII. Lesquels me conseillez-vous?"
Ce qu'on peut lire ici depuis quelques jours n'est pas inintéressant mais, excusez-moi, c'est complètement Hors-Sujet !

De plus ça tourne un petit peu au procès d'intention... stérile évidemment!
Si chacun d'entre vous se fait plaisir et fait du bon boulot avec tel ou tel matos c'est le but et c'est très bien: il n'y a rien d'autre à dire...

Je vous rappelle donc encore une fois le sujet initial: "Behringer Truth B2031 Vs. Alesis M1 Active MkII".
55
Où acheter une bonne paire d'oreille active? ça à l'air dur d'en trouver!!
56
:clin:
57
Oups sorry zogug chuis hors sujet là!!
58
Bravo yoyoyo !

d'autant que là l'iniateur du forum cherche finalement à juger des enceintes... avec ses yeux !!!
(en lisant nos post ! ... )

le druide (paire d'yeux actifs)
59
C'est sur que le mieux c'est p'tet' bien d'aller les écouter finalement, hein? parce que le combat entre les deux il est loin d'êt' gagné!!!
mais ce thread je le trouve vraiment intéréssant notament avec toutes ces digressions hors-sujet, dans lesquelles un vrai débat s'est installé. Merci à tout les protagonistes qui m'en on fait apprendre un peu plus.
60
Je viens apporter ma petite pierre à l'édifice...

Le problème de mixer avec des enceintes qui colorent (donc n'importe quel système "de base") c'est que ca ajoute cette coloration en plus de celle qu'on met soit même dans la musique. Le principe quand on fait un morceau c'est d'apporter son propre son alors s'il est caché ou artificiellement amplifié par l'écoute il est fort probable qu'au final ce qui est enregistré ne correspondent pas à ce qui devrait être.

De plus pour des mecs qui travaillent dans plusieurs studios, ils ont pas le temps d'apprendre à connaitre chaque matos d'écoute alors c'est plus pratique si ca sonne plus ou moins pareil (comme ce qui est enregistré) partout. C'est vrai que c'est moins important pour un home studio.
61
Salut,

Je viens de me faire un petit comparatif chez JVV partners car j'avais décidé de m'acheter des moniteurs premiers prix. Ils avaient les MS5, les Samson, les Alexis et les Behringer. J'ai tout de suite écarté les Samson et les Yamaha car totalement hors concours : petit, pas de corps, criard... :non:
Bon, restaient les Alexis et les Behringer, et là ça n'a pas été simple. :???: Après plusieurs allers-retours entre les deux, il m'est apparu que les Alexis étaient légèrement plus équilibrées et supportaient mieux les dynamiques rapides. Par contre, les Behringer étaient plus rondes plus adaptées à une musique plus cool de type blues.
Comme c'est plutot dans cette musique que je donne, j'ai pris les Behringer. Pour l'électro, il faut mieux les Alexis sans doute. Quant à savoir laquelle des deux est la plus neutre pour mixer, je n'en sais trop rien, il faudrait beaucoup plus de temps et de musiques différentes pour juger.
Je crois cependant que c'est dans un mouchoir de poche.
Je pense que je vais aimer mes Behringer. :8)
62
:bravo: Et bien pour 600 euros ttc si j'ai un conseil à donner à quiconque, allez vous renseigner ou écouter les BX-8 M-Audio qui ne demandent meme pas l'appuis d'un caisson de basse en travail de confort. C'est vraiement bien.
SysEx and Sun
63
J'suis assez d'accord avec ça.
64
Je connais pas les Alesis mais je trouve les Behringer agressive et fatigante
65
Salut

j'ai utilisé les deux modeles (alesis et behringer) et à mon gout les behringer
sonnent trop fort. il faut les pousser pour avoir un bon son (désolé si je ne connais pas les thermes techniques) et elles sont fatiguante à la longue.

les alesis passent tres bien avec n'importe quel style de musique à mon gout
(je mixe rock "fourre-tout", reaggae, ska, et j'ai meme fais de la musique traditionnelle
polonaise avec) le son est toujours tres precis, et il ressort la meme chose que ce qu'on envoie dedans.

maintenant à coté j'utilise aussi les enceintes de ma chaine hifi sony, les hp d'origine de ma clio, un petit poste radio k7 cd bluesky et des vieilles enceintes de 25 ans qui ont été faites sur mesure par une société acoustique basé sur antibes (a3 ou un truc comme ça)

je trouve que les alesis sont idéales pour mixer, et je trouve aussi le reste indispensable
et je rejoinds nours sur ce point, pas tout le monde n'a des enceintes haut de gamme à la maison, pour qu'un mix soit bon il doit pouvoir s'écouter partout
66
Maintenant Alesis : 219Euros chez Playback
Behringer : 189Euros

Gros dilemme????

Je suis Dj et je mix sur vynile de la hardteck...

D'apres ce que j'ai pu lire les alesis serait peut etre mieux pour mon utilisation?

Quelqu'un peut confirme?

Merci
67
Tu sais, souvent les enceintes de monitoring avouent leur faiblesses sur des sons non traités, non compressés, pris en solo, notamment à la prise de son.

les vinyls étant du son déjà compressé et mixé (et de plus hyper maitrisé dans les graves, sinon le burin graveur gicle du sillon !), pour toi c'est moins grave.
prends ce qui te plait à l'écoute d'un simple CD.
68
Euh dsl si ca a deja été soumis mias je peux aps tout relire :

les fostex PM1 qui semblent etre a moins de 300 euros ne surpassent t'elles pas les alesis ou les berhi de loin non?

Perso moi ce qui m insupporte avec les berhi c ets quand meme que le résultat est loin de sonner pareil sur d autres enceintes et ca c est frustrant de passser un temps fou pour un mix et de voir que le résultat n est pas aussi bon sur d autres enceintes...

C est vrai que maintenant j ai réussi plus ou moins a pallier a ce probleme a force de les utiliser et de voir comment elle réagissent... mais bon. Sinon je touve les bas mediums trop flous... Les basses sont trop marquées a mon sens... il faut les sur doser a l écoute pour en avoir juste comme il faut sur d autres enceintes... Et elles sont plutot fatiguantes.... voila mais ca reste de tres bonne encientes pour le prix surtout quand on apprend a les conaitres....
69
Bonne question sur les fostes Pm01...

Difference avec les laesis et le behri????.

Merci pour l'info
70
Les Alesis monitor one mkII activ sonnent très très bien, j'en suis satisfait au maximum.
Bon rendu dans le son même à faible niveau, toutefois j'ai dû mettre un equaliseur dans les hautes fréquences pour ressortir la clarté des Alesis et là c'est le jour et la nuit, quel son !

Mixer ou écouter des cd's dessus, c'est un plaisir et le résultat du mix sonne très bien partout.
Quand Beher a entendu le son, il en a acheté une paire directement et pourtant il bosse sur du matos hors de prix ! donc...

Au niveau puissance, elles sont sur 5 (donc moitié) et je pousse pas trop la tirette de la table de mix sinon ça pète comme dans une discothèque.
71
Je viens d'acquérir les Truth pour la modique somme de 280 € HT la paire (333 TTC). Je suis en train de développer mon home studio et je trouve que ça ne sert pas à grand chose d'avoir des écoutes de folie à 15000 boules quand on a pas de quoi faire des prises de sons de folie. Il est vrai que beaucoup de home studistes touche à l'electro et tout ça mais bon... quand tu veux poser une voix sur un morceau et que t'as un micro de merde et un préamp de merde, tes écoutes vont pas faire la différence derrière ça.
Je pense qu'avant de s'acheter des bonnes écoutes, il faut déjà avoir au moins un bon micro un préamp comp à lampe et une bonne carte son. Là déjà, tu peux commencer de bosser, et même avec des enceintes hifi. C'est quand même là la base du son.
Après, ce n'est que mon avis...
Concernant les Truth, on a enregistré notre groupe avec et les prises sont d'enfer. On fait du gros rock et ça l'a fait.
Je pense que pour à peine plus de 2000 francs, il n'y a pas de quoi avoir peur.