Behringer Truth B2031 Vs. Alesis M1 Active MkII
- 70 réponses
- 29 participants
- 6 546 vues
- 1 follower
-=z=-
J'envisage de m'acheter des enceintes de monitoring actives dans un budget d'environ 600 euros.
J'ai trouvé sur un site allemand ces deux paires d'encientes à des prix très voisins (~ 500 euros): Behringer Truth B2031 et Alesis M1 Active MkII.
J'ai bien-sûr lu tout ce que j'ai pu trouvé sur ce site et je suis allé sur les sites respectifs des constructeurs. Je manque d'information sur les Alesis tandis que j'en ai trouvé beaucoup sur les Behringer.
Ma question est simple: lesquelles me recommandez-vous ?
Evidemment, pas la peine de me dire "j'adore celles-ci" si vous n'avez pas testé les autres!
Pas la peine non plus de parler de prix (cf. plus haut)...
Si par contre vous estimez que je fait fausse route et que vous avez un autre modèle à me recommander je suis preneur!
Merci d'avance!
Jarlaath2
Les enceintes de monitoring étant mon prochain achat, j'hésite aussi entre ces deux modèles. Pour le moment, d'après ce que j'ai lu, ma préférence va aux Berhinger mais bon...
A suivre
Anonyme
vinxz
Beaucoup plus dynamiques dans les basses, bande passante plus étendue...
le petit supplément de prix des alesis se ressent vraiment dans la qualité ;
mais le meilleur juge est encore une paire d'oreilles, et à qualité équivalente, le meilleur
critère de choix reste encore le gout ( il est important de s'habituer au son des ses enceintes et donc de l'appécier..)
C-Real
J'avais comparé avec les Alesis, les genelec 1029, et 2 autres paires dont j ne rappele
meme plus le nom tellement, j'avais été impressionné par les B2031.
Ce qui est genial, c'est que tu peux les adapter à ton studio grave à des réglages se
situant au dos de chaque enceinte (atéénuation des basses, aigu, etc...)
De plus dans cette gamme de prix (meme un peu au-dessus), y a pas mieux.
Il faut vraiment ecouter, comparer avec des CDs que tu connais bien.
Question subsidiaire :
Le but etant de choisir des enceintes les plus neutres possibles, comment savoir si on fait le
bon choix ?
Vu que celui à qui sera destiné notre musique n'a certainement pas les memes ecoutes que
nous, comment être + ou - sur du rendu qu'il aura chez lui ?
La plupart des gens ecoutent la musique sur des cahine HiFi de qualité aproximative, voir
meme, via leur PC,, sur des enceintes multimedia. beuark !
A++
C-Real
"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!
Willty
Willty - Keep music evil !!
C-Real
Ce que je veux dire, c'est que on essaye de trouver les enceintes les plus "plates" possible
afin de ne pas etre induit en erreur quand on mixe et ensuite l'auditeur va ecouter ca sur
une chaine HIFI qui dont le couple ampli+enceinte n'a rien de neutre !
Donc il est clair que le mix n'aura rien à voir et dans ibne des cas, il utilisera meme sont
mini egaliseur à 2 balles pour booster un peu les basses ou les aigus, etc...
Bien connaitre oui, mais le piège est l'acoutumance, on finit par s'habituer
C-Real.
"Le jour où on enfermera les cons dans les placards, il restera peu de monde pour fermer les portes !!
Soma
rainbowkid
tu peux y aller sans hésiter ! maintenant, je ne connais pas les ALESIS...
Dimu
Dimu
A savoir que le modele en vente ne ressemble pas à la photo mise sur ce site.
Voili
robUx4
Parce que moi je suis plutôt dans l'electronique (même carrément en fait) en on utilise bcp de basses très basses. Il faut donc que ca soit très précis et pas trop forcé pour avoir un bon son (contrairement à une guitare basse qui descend pas aussi bas). Laquelle des 2 est la plus fidèle et descend le plus bas ?
Fab Le Noots :evil:
Je mixe essentiellement du pop/rock, mais je m'oriente aussi vers des pièces plus classiques et accoustiques.
Carolynesky
Des enceintes de monitoring c'est pas pour "écouter" à proprement dit de la musique mais bien pour la mixer.
Et la table de mixage, alors, elle sert à quoi ?
AlienVisits
Je me permets de me joindre au débat.
Pour ma part, je mix principelement pop, pop/rock, jazz, jazz/rock, fusion et de la musique symphonique et parfois elec. Honnêtement, les Behringer sont très bien et encore une fois, pour le prix, je ne vois pas ce que l'on peut espérer de mieux. Je pense que vous avez tous dû lire des chroniques qui, je pense, sont en général assez "justes". Cependant, ayant essayé les deux modèles, je vous garantie que pour entendre vraiment la différence, il faut le vouloir. Les Behringer ont des aigues mieux définies, et les Alesis trop de basses...Il y aura toujours un plus pr l'une et un moins pr l'autre sachant qu'au final, le choix sera très subjectif et dépendra de trop de critères extérieus aux moniteurs ( l'accoustique de la pièce par exemple...). enfin, tout ce que je veux dire, c'est que les deux modèles se valent réellement et sont tous deux d'un excellent rapport qualité/prix. D'ailleurs, à moins de mettre au moins 1500€, vous n'entendrez aucune différence flagrante entre deux modèles. Je suis sûr que si vous avez conscience de la gamme de prix dans laquelle vous investissez, vous serez satisait par n'importe lequel des deux modèles. Sinon, vous pouvez toujours baser votre achat sur l'esthétique!
Voilà, mon avis ne servait à rien mais c'était juste pr dire que les deux se valent vraiment et que vous ne trouverez pas vraiment d'avantages ou défautx flagrants à l'une comme à l'autre!
Dimu
Alors heu, je vais essayer de m'exprimer en questions et mes propres réponses, pour avoir plein de réponses et plein de gens qui réflechissent
Donc, les enceintes de monitoring, vous les branchez sur quoi ?
Au cul de votre bel ordi?
On va dire console pour simplifier les cas
Donc votre console possede des eq ?
Ne serait'il pas possible de couper le trop plein de basse que certains reprochent aux Alesis?
Si oui, ca veut dire que vous possederez avec les alesis, d'enceintes pouvant aller tres bas dans les graves suivant une utilisation spéciale et pouvant etre plus adaptées a une ecoute hifi (où le loudness ne risque pas de faire de vos basses la seule frequence audible
Sachant que les alesis n'ont pas des basses baveuses, mais qu'elles decendent assez bas.
Apres, en ce qui concerne la précision des médium qui manquent aux Truth ... a part changer le HP, je vois pas d'autres solutions ...
Enfin, c'est bien beau d'avoir tout plein de reglages derriere l'enceinte, mais si se sont les meme que l'on peut faire a partir d'une console qui se trouve a coté de nous et non a 2 metres ... j'en vois pas l'interet
Par contre j'aime bien la led qui dit quand le limiteur est en action
Le seul bémol, c'est savoir sur quoi agit exactement les réglages sur les enceintes, je court sur le site de behringer pour me renseigner
Apres renseignements et reflexion (qui vaut ce qu'elle vaut), le low et high frequency peut etre aussi fait avec une console et le room compensation aussi, mais il n'y a pas de schémas sur le montage interieur ... mais bon, les HP restent les memes donc j'imagine que c'est en interne kom dans un appareil dédié.
Enfin, donc qui peut le plus, peut le moins, donc autant acheter une enceinte qui monte bien et descend bien avec une précision dans les médium et ailleurs aussi, non?
En conclusion, je ne pense pas que le manque de "gadgets" derriere des enceintes et une réponse en fréquences "trop" large soient des facteurs determinants pour le choix entre les Truth et les ALesis ...
AlienVisits
H²
c'est sur paris , mais ils font les expédition gratuit normalement sur l'occaz, et jcrois k'y a meme une garantie (a voir tt ca!)
ils ont les behringer d'occaz a 420euros.
01/42/55/99/07
a mon avis, au plus rapide!!
robUx4
Ballot Philippe
tu les achetes où les behringer à 450 euros
si c'est en France donne nous vite l'adresse
pour l'étranger j'hésiterais (en cas de panne ?)
Anonyme
maintenant les gars veulent faire leur mix avec les boutons au cul de l'enceinte...
va falloir que tous les auditeurs aient aussi des behringer règlées pareilles pour écouter vos oeuvres.
le but n'est pas de trafiquer l'enceinte pour qu'elle sonne, mais de trafiquer votre table et votre zic pour qu'elle soit bien, sur un système d'écoute neutre et réaliste.
votre enceinte ne doit pas vous plaire mais etre un instrument de mesure pour sculpter votre art. elle doit etre équilibrée, vive, droite,avec des graves et des aigus précis et des médiums intransigeants, sans trainage et sans fréquence permanente (qui donne coloration et surtout fatigue de l'oreille).
on dirait que vous voulez monter une discomobile... vous vous gourez de forum.
sur une bonne enceinte de controle, tout doit passer. le style de musique n'a rien à voir là dedans... c'est comme si il existait des moniteurs vidéo meilleurs pour les paysages et d'autres pour les femmes à poil !!!
et n'oubliez pas que les très bonnes chaines hi-fi sont souvent des instruments de mesure redoutables qui valent 10 ou 30 fois le prix des behringer.
votre but est-il de mixer uniquement pour les indigents, le milieu non professionel, les cabines d'essayages et les sourds ???
alors ya pas le choix... faut aller écouter de la musique non amplifiée (classique, folk etc...) et se former l'oreille, puis comparer chez soi ou au magasin.
et là on admettra que les behringer sont d'un rapport qualité/prix redoutable pour offrir un début de home studio à un enfant ou se faire un 5/1 original et marrant autour de sa télé !!!
pas plus...
pensez à dynaudio ou, si le budget est réduit, à un casque pro pour commencer (pas cher...), et si c'est pour noël... achetez ce que vous voulez !
Carolynesky
AlienVisits
Anonyme
mais qui le fait ?
avec quoi testes tu la réponse en fréquence de ton local ?
à part l'ultra curve de behringer (tient !) ya rien de pas cher sur le marché.
alors soyons réaliste... tous ceux qui tripotent les boutons, le font pour se faire plaisir.
reste à savoir ce que vaut en général, et statistiquement, l'acoustique domestique de l'auditeur. il y aurait une thèse marrante à faire là.
donc la question reste : doit -on mixer pour le plus grand nombre sur des critères purement de gout personnel et d'a priori probabilistes sur l'équipement des gens, ou doit-on chercher à faire un travail le plus pro et parfait possible, pour que ceux qui aiment vraiment la musique, qui ont fait l'effort d'acheter du bon matos ou qui sont professionnels, ne soient pas pêtés de rire en t'écoutant ?
alors je suis d'accord que mixer au casque est fatiguant et met l'artiste que tu enregistres un peu hors du coup. ceci dit, combien dans ce forum ne mixent pas que eux-même ?
des ns10 plus un bon casque restent le meilleurs rapport efficacité/prix.
après reste à voir la notion de plaisir.
alors alesis/truth : parfois la fille la plus maquillée, la mieux sapée et la + allumeuse n'est pas la plus belle une fois nue...
et puis un dernier détail : si t'économises pour acheter des bm6a... essaies de les revendre dans 3 ans... et essaies de revendre tes behringer... tu verras...
Carolynesky
Quant à tes écrits, Druide, tu me parais un chouille élitiste. Pourquoi réserver la musique qu'à ceux qui ont les moyens de la produire ou de l'écouter sur du matériel inaccessible à la plupart en terme de moyens. "Give peace a chance" (tu sais le gars Lennon) a été enregistrée dans une chambre d'hôtel et t'auras beau l'écouter sur du matos très HiFi, ça resteras très moyen. Somme toute, cette chanson reste dans l'histoire de la musique parce qu'elle est intrasèquement bonne (géniale, oui...) et elle l'eut été tout aussi mixée sur des Truth. Parce que l'important c'est pas l'emballage, c'est le cadeau. Et dans le cadeau, c'est l'intention qui compte. Et comme je le disais encore hier matin : "Trop de production tue le produit". En conclusion, mixons sur n'importe quoi mais tâchons de faire de la bonnne musique (ou au moins honnête dans le sens sincère) et tant pis si les riches trouvent le son dégueulasse sur leur matos haut-de-gamme, il leur reste Obispo et autres faiseurs de soupe pour alimenter leur discothèque de gens bien pensant qui ont un avis éclairé sur l'art réservé à ceux qui peuvent se l'offrir. Si je met de la guitare distordue, c'est pas pour flatter leurs oreilles formatées au son de producteur démago, mais bien parce que j'aime pas ce qui est propre, j'aime ce qui est bon.
- < Liste des sujets
- Charte