Qu'y a t'il de mieux qu'une paire de bm15 dans un budget max de 3000 eurs?
- 70 réponses
- 23 participants
- 14 903 vues
- 19 followers
Anonyme
j'en ai jamais eu auparavant, je souhaiterais investir dans des moniteurs de trés grande qualité/durabilité/solidité
je recherche une reponse la+ plate possible..et egalement la + détaillée, j'ai souvent eté décu de mes mix..sur mes altec lansing actuelles
orientation:
musique electronique a tendance breakbeat/jungle parfois indus, composée avec du materiel analogique..ptet un poil agressif(vostok/filtres analo sherman filterbanks, 2 sidstations ..)
mon grain sonore se rapproche de lfo (sheaft)/primal scream actuellement
si vous auriez quelques conseils pour des enceintes remarquables dans ce style de sonorités..trés détaillées etc..
et si vous pouviez me donner des infos concernant les points essentiels a avoir, je suis assez newbie en la matiere malgré que je m'y interesse enormément
merci d'avance pour vos réponses
Anonyme
Citation : même si ces dynaudio ne sont pas les meilleures enceintes du monde non plus.
quel seraient les meilleurs? criteres a avoir qui justifierais la difference?
de mon coté c'est encore loin d'etre limpide.;en fait je recherche pas une enceinte pour un confort personnel d'ecoute, mais pour une grande objectivité dans mes mixs....bref l'enceinte la + détaillée dans les fréquences...une paire qui referais sortir des sons nuisibles, des craquements a supprimer etc..
concernant ma piece ,les murs sont recouverts de mousse pris dans des cagettes de raisin, je n'ai hélas pas les moyen d'insonoriser ma piece comme dans les studios pros
d'ailleurs si vous avez deux trois trucs pas trop onéreux pour insonoriser
en bref...usage home studio(l'accoustique est loin d'etre grandiose)
enceintes avec la réponse la + fidele possible
j'economise donc j('ai le temps, parcontre jvoudrais vraiment le must du must...pour la fidelité..ce qui m'inquiete c'est les basses et hautes frequences sur les genelecs
rroland
Citation : En tant que testeur pour un magazine, je me demande justement si tu es vraiment impartial et objectif, ou si tu n'aurais pas des interets économiques avec Génelec
Et les quelques pointures du son devraient aussi. Je n'ai par contre jamais dit que les BM15 étaient de la merde, loin de là. Simplement, en test en comparaison directe, dans un studio d'enregistrement avec une bonne acoustique, ils ont semblé à 4 personnes sur 5 (3 ingé son, 1 musicien classique et 1 musicien de jazz) supérieurs aux BM15. Mais il est clair que la question de goût, d'habitude etc intervient.
Pour moi j'ai tjs apprécié Genelec parce que ce sont les seules enceintes où quand je fais un mix, je retrouve tout ce que j'y ai mis, et que les reverb sont bien perceptibles. Les BM15 pour moi sous-estiment la reverb. Donc j'en mets plus... et sur hi-fi ou en bagnole, je trouve qu'il y en a trop...
Mais si je mixais tous les jours sur ces enceintes, je m'adapterai sans doute.
Anonyme
Citation : Les BM15 pour moi sous-estiment la reverb. Donc j'en mets plus... et sur hi-fi ou en bagnole, je trouve qu'il y en a trop...
Une fois de plus tout est question d'habitude... Heureux possesseur de cette dite paire, j'ai vraiment pris l'habitude d'écouter des CD du commerce sur cette paire pour me faire l'oreille... Car en effet chaque couple enceintes-oreilles à ses habitudes...
Il est vrai que depuis que je n'écoute quasi plus de musique chez moi, donc sur une paire d'enceinte Hi-fi "flateuse" mes oreilles sont plus habituées-linéarisées aux BM15... mais ceci est vrai pour toutes paires...
Citation : d'ailleurs si vous avez deux trois trucs pas trop onéreux pour insonoriser
en bref...usage home studio(l'accoustique est loin d'etre grandiose)
enceintes avec la réponse la + fidele possible
L'insonorisation n'a que pour role d'empecher les sons d'entrer et de sortir de ta pièce.
Le traitement acoustique lui, corrige l'acoustique de ta pièce...
Il existe des kits "auralex" par ex, qui te permettent de corriger 'raisonnablement ta pièce. Si tu as des problèmes dans les bass, je peux te donner la recette pour créer des bass-trap (faut juste un peux bricoller... mais ce n'est pas trop cher... :clin
Bon comparatif...
Ben
PHil Martins
par contre je n'ai plus de prob de bass pour le mix (ce qui était mon enfer avec les alesis M1) ... du coup j'ai revendu mon caisson de bass Celestion ;-)
Anonyme
d'où l'intérêt des bm15a surplombées d'une paire de ns10 !
PHil Martins
Rouxxx

rroland
Cela me rassure que Pulseconcept ait remarqué cela aussi.
Anonyme
perso, j'suis pas gèné par ça.
Anonyme
Anonyme
Citation : d'où l'intérêt des bm15a surplombées d'une paire de ns10
question de pur newbie
peut on on jouer sur deux systemes d'ecoutes en meme temps pour palier les lacunes de chaque paire d'enceinte au niveau des frequences...c'est vraiment dans une optique d'avoir l'ecoute la plus optimum est juste possible..pas vraiment pour declaré la guerre a une marque
et si ca se fait quels serais les meilleurs combos a part les ns10 biensur
j'avais acheté un casque de monitoring(sony) en pensant corrigér certains soucis que j'avais avant lors des mixs..et finallement ca a empiré certaines choses
en ce moment je suis pas equipé, mes enceintes multimedia lansing semblent justes..mais approximatives
est que le passage vers des moniteurs pros offre des qualités de mixs vraiment parfaites/ j'adorerais par exemple aerer mes mixs, et jouer sur les pans sans avoir de mauvaises surprises lors d'une réecoute du master dans la chaine hifi d'un ami
pour les conseils des basstrap que je ne connaissais pas avant ,je suis preneur,
dans le courant de l'année 2006 je me monte un studio d'enregistrement..avec des modulaires(m5 ..vostok) dans une optique sound designer, plasticien...si vous avez des idées de materiaux..mousses etc..placements...
bonne soirée
Anonyme
c'est chacun son tour évidemment.
Anonyme
jordanrudess
avec mes BM 15A d'il y a 3 ans !
(régie normalisée de 50 m2)
PHil Martins
maintenant oui je me suis fait piégé avec les reverb, mais une fois qu on apprend à connaitre son matos tout roule. J'ai enfin résolu mes prob de bass au mix avec ces enceintes et j'ai une écoute que j'estime plate .. et un son non fatiguant, bref si c'était à refaire je referrais le meme choix sans hésiter.
PHil Martins
Carpenter Brut
Rouxxx
a force, j'ai appris a les doser , mais je vérifie souvent au casque pour vérifier qu'il y en a suffisemment ( ni trop , ni pas assez ).
je ne pense pas que ce soit un problème lié aux enceintes, mais plutot a notre audition et nos conditions de travail ( bruits du pc, accoustique imparfaite, puissance sonore a laquelle on travaille .. )
a mes débuts, j'avais tendance a utiliser trop de champ diffus et a négliger les premières réflection , alors qu'il vaut mieux privilégier les premières réflections, et laisser un champ diffus assez léger ( ca 'empêche pas de le faire durer plusieures secondes, mais plus il est léger, moins il perturbera le mix )
PHil Martins
d'accord avec toi Roux en ce qui concerne les early reflections, j'en suis arrivé au meme constat ...
Hors sujet : j'ai testé des reverb à convulsion avec des "empreintes" de lexicon puis comparé avec ma Lexicon Alex (hardware), c'est vraiment bluffant ce système
H²0
Suite à la lecture de tous les posts de ce thread, une question me vient alors à l'esprit:
peut-on encore considérer comme des "monitors" (c'est à dire une référence), des enceintes en lesquelles on ne peut pas avoir confiance pour sortir un mixe correct ? Je fais en particulier allusion au problème de la perception des réverbs que rencontrent quelques personnes sur certains modèles de Dynaudio.
Je trouve quand même assez grave et inquiètant que l'on trouve ce type de défaut sur des enceintes situées dans cette gamme de prix, que l'on peut considérer comme le début du haut de gamme.
Certains diront qu'aucune enceinte n'est parfaite, que tous les types d'écoute demandent une certaine habitude etc... Certes !! Mais à 2500 ou 3000 Euros la paire d'enceintes, il convient quand même de se poser des questions!
Je pense qu'il existe dans le commerce des enceintes dites HI-FI, moins onéreuses et qui ne présentent pas de tels défauts.
Le musicien ou le passionné du son serait-il devenu un gogo ? Et le plus dur est de me dire que j'en fais aussi partie !!
Anonyme
les bm15a passent très bien les réverbs.
simplement, le message le plus "visible" des réverbs est dans la zone médium, donc il est normal que des enceintes un peu médium montrent mieux les voix et les réverbs.
comme les enceintes hifi sont souvent des enceintes médium avec un effet loudness sur ajouté (aspect en M, facile à faire avec un 3 voies mal conçue) on y entend souvent mieux les réverbs que sur des bons systèmes.
c'est juste une question d'exagération.
ce que certains veulent dire c'est que pour passer sur des système hifi habituels, il est bon de vérifier ce que ça fait sur des monitors du même type.
d'ailleurs j'ai perso : des bm15a, des ns10m et une paire de hifi de salon normale yamaha, pour voir...
Carpenter Brut
PhilSofa
deja si tu entends une reverb ds la piece qui te sert d'ecoute ,c'est plutot mal barré ,elle doit etre plutot mat sans reflections indesirable
sinon impossible de faire le moindre mix et sans aller ds des delires de room neutre comme tu dis on peut en utilisant des tentures epaisses ds les coins des tapis sur les murs arriver a un resultat tout a fait convenable .
data
Carpenter Brut
PHil Martins
les bm15a sont parfaites pour faire un bon mix qui passera partout, maintenant les reverbes sont un poil plus dures à régler, mais au vu des différents point dits précédemment, il faut relativiser, dynaudio c'est très bien ...
d'ailleurs un studio n'a jamais une seule paire d'écoutes, ceci explique cela ... J'étais à 2 doigts de vendre mes alesis et bien je les garderais comme point de comparaison et comme check pour les reverb ...
- < Liste des sujets
- Charte