positionnement et rendu
- 16 réponses
- 6 participants
- 4 396 vues
- 4 followers

Anonyme
30

Sujet de la discussion Posté le 14/07/2012 à 11:10:21positionnement et rendu
j'ai un pbm un peu bizarre...mes BM15A sont en position coucher tweeter exterieur angle entre les tweeter environ 70 degrés.distance entre le point d'écoute et les enceintes 1,5m et distance entre les enceinte et les coins arrière de la piece 1 m...les coins et la surface a l'arrière des enceintes et traité (mousse bass trap dans les coins et absorbant sur les murs).le studio fait 22 m carré et il s'agit d'une "boite dans la boite"...au point d'ecoute je manque de basse car quand j'ecoute les mix sur d'autre source il y a beaucoup trop de bas 50 à 80 hrz(au moins 6 DB)...si je recule de 30 cm j'ai beaucoup plus de rendu un basse...mon positionnement de mes enceintes est il mauvais?
dois je faire loucher les enceintes un 30cm avant le point d'ecoute?
merci de vos avis

merci de vos avis
- 1
- 2

znanar
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 15/07/2012 à 14:52:39

0

znanar
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 15/07/2012 à 16:08:43
Franchement merci Docks! Ca m'a permis aussi d'associer cette idée:
source: http://franck.ernould.perso.sfr.fr/placenc.html
Citation :
8) Pas de demi-mesure : contre le mur arrière ou suffisamment éloignée
Soit vous plaquez votre enceinte au mur (en sachant que de la sorte, les graves seront naturellement favorisés - la plupart des enceintes “de bibliothèque” sont conçues pour être linéaires avec un tel placement), soit vous l’éloignez d’un mètre AU MINIMUM. Entre ces deux points, vous aurez des problèmes dans le grave, c’est inévitable.
En effet, dans les graves et le bas-médium, autant d’énergie part vers l’arrière que vers l’avant. Celle qui va en avant est “utile” ; celle qui part en arrière est réfléchie par le mur, obstacle solide, et revient. La théorie mathématique veut que la combinaison son direct/son réfléchi provoque une annulation “complète” (ils ne connaissent guère la nuance, ces matheux !) du son dont la demi-longueur d’onde correspond à la distance enceinte/mur arrière. Exemple : 3 m = trou à 29 Hz, 2 m = trou à 43 Hz, 1 m = trou à 86 Hz (ce qui correspond à peu près au “mi” grave d’une basse). Et voilà comment on se retrouve avec des enceintes droites jusqu’à 50 Hz, mais qui ne créent pas de grave !
Vous vous dites “Je peux égaliser !!”. Que se passera-t-il ? Certes, vous créerez plus d’énergie directe, mais celle-ci donnera plus d’énergie réfléchie - et leur combinaison s’annulera toujours au même endroit. De plus, il pourra produire d’autres phénomènes parasites, de rotation de phase notamment. Bref, on ne fait que dégrader le signal...
source: http://franck.ernould.perso.sfr.fr/placenc.html
0

znanar
43

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 14 ans
13 Posté le 15/07/2012 à 16:21:05
J'ai mon enceinte collée au mur. Avec l'angle, j'ai un coins de l'enceinte à 5mm et l'autre à 9cm, le centre a 4.5cm.
Si je calcul avec le coins le plus proche, 5mm j'obtiens (en theorie) avec mon mur brut, un trou à 17 kHz et un trou à 1889 Hz au centre (4.5cm).
Savez vous ce qui faut prendre en compte? Ou faut il penser que le trou ce réparti de même en fonction de l'angle?
Si je calcul avec le coins le plus proche, 5mm j'obtiens (en theorie) avec mon mur brut, un trou à 17 kHz et un trou à 1889 Hz au centre (4.5cm).
Savez vous ce qui faut prendre en compte? Ou faut il penser que le trou ce réparti de même en fonction de l'angle?
0

Anonyme
10074

15 Posté le 15/07/2012 à 22:02:52
ça devrait le faire oui.
Citation :
Savez vous ce qui faut prendre en compte?
le soucis, c'est que ce genre de calcul marche d'un point de vue théorique pour une situation précise, mais dans une vraie pièce, ça devient tout de suite beaucoup plus complexe, et à part faire des mesures, je vois pas comment estimer ce qui se passe vraiment.
0

PYE4060
154

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
16 Posté le 11/10/2013 à 21:34:41
les mienne son contre le mur, coucher, franchement je me regale. c'est le kiff total. chaque jour est un plaisir de bosser la dessus. vraiment de la class!
0

feyd harkonnen
52

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 12 ans
17 Posté le 16/12/2013 à 22:25:49
Room eq ne marche pas en firewire avec Mac... Pas de bol:un autre logiciel a me proposer?
Blue cat en plug?
Blue cat en plug?
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2