Bm5a pour usage hifi dans un salon
- 22 réponses
- 9 participants
- 3 275 vues
- 9 followers
jeje22
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/01/2007 à 14:40:41Bm5a pour usage hifi dans un salon
Bonjour a tous,
je suis a ma recherche d'une paire d'enceintes pour remplacer mes enceintes actuelles. j'ai ecoute des dynaudio de la gamme hifi, le son me plais mais elles ne sont pas donnees (1300€ pour des 52se ou 1600€ pour des focus 140)
je me demandais si des bm5a ne pourraient pas me convenir. je les brancherai derriere un pre ampli hifi. entre chaque enceintes et le point d'ecoute il y aurait une distance d'env 3m.
pensez vous que les bm5a peuvent bien sonnees dans cette configuration ?
comme ce sont des enceintes de proximite, je me dde si avec 3m de recul, elles sonneraient bien ??
si des gens sont dans cette config ou ont fais l'essai, votre avis m'interesse.
merci.
je suis a ma recherche d'une paire d'enceintes pour remplacer mes enceintes actuelles. j'ai ecoute des dynaudio de la gamme hifi, le son me plais mais elles ne sont pas donnees (1300€ pour des 52se ou 1600€ pour des focus 140)
je me demandais si des bm5a ne pourraient pas me convenir. je les brancherai derriere un pre ampli hifi. entre chaque enceintes et le point d'ecoute il y aurait une distance d'env 3m.
pensez vous que les bm5a peuvent bien sonnees dans cette configuration ?
comme ce sont des enceintes de proximite, je me dde si avec 3m de recul, elles sonneraient bien ??
si des gens sont dans cette config ou ont fais l'essai, votre avis m'interesse.
merci.
Vicks
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
11 Posté le 25/01/2007 à 00:19:38
mister o
563
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 25/01/2007 à 04:02:04
Attention! les bm5, ne sonnent pas comme les bm5a, c'est sympat mais beaucoup moins pressis (plus vieux)... Quand au Bm6, c'est affreu (a mon gout), trop flateuses et sans medium.
Ce n'est pas une généralité, les "litle red" Tanoy, les "ns10" Yammaha, étaient à l'origine des enceintes de hifi et sont devenus des standard du monitoring, rapidement récupérés par leurs fabriquant comme tel.
Dans de nombreux studios ameriquains et anglais on trouve aussi des BW, ainssi qu'en mastering (La Source (fr), masterdisk (fr & usa)...)
Citation : faire du monitoring avec des enceintes Hifi est le meilleur moyen de fausser un mix
Ce n'est pas une généralité, les "litle red" Tanoy, les "ns10" Yammaha, étaient à l'origine des enceintes de hifi et sont devenus des standard du monitoring, rapidement récupérés par leurs fabriquant comme tel.
Dans de nombreux studios ameriquains et anglais on trouve aussi des BW, ainssi qu'en mastering (La Source (fr), masterdisk (fr & usa)...)
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
gregmako
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 25/01/2007 à 10:10:45
Je suis d'accord avec tous les avis précédents notamment sur les BM6, et surtout sur le fait qu'on peut faire du mix sur des enceintes Hi-fi. En fait, quand je mixe, je fais des allés-retours entre mes BM5A, mes Genelec 8020a et mon système Hifi (ampli à lampe Kalypso et enceintes Jean Marie Reynaud Opus II.
Celà me permet de vérifier avec le son hi-fi de la réussite du mélange des instruments, des timbres, de l'occupation spaciale du son de chacun car mon système hi-fi (bien que manquant de basses) et d'une précision digne des meilleurs monitors. On entend chaque instrument, la pièce et le mélange de tout ça. Avec les BM5A je ressens plus une "apposition" des différents éléments, c'est d'ailleurs ce qu'on demande à un monitor.
Enfin, ce n'est que mon avis
Sinon, acheter des BM5A et les utiliser pour un usage Hi-fi, je dirais qu'à la longue au bout de 2 heures d'écoute elles doivent fatiguer quand on ne mixe pas et qu'on veut seulement écouter.
Celà me permet de vérifier avec le son hi-fi de la réussite du mélange des instruments, des timbres, de l'occupation spaciale du son de chacun car mon système hi-fi (bien que manquant de basses) et d'une précision digne des meilleurs monitors. On entend chaque instrument, la pièce et le mélange de tout ça. Avec les BM5A je ressens plus une "apposition" des différents éléments, c'est d'ailleurs ce qu'on demande à un monitor.
Enfin, ce n'est que mon avis
Sinon, acheter des BM5A et les utiliser pour un usage Hi-fi, je dirais qu'à la longue au bout de 2 heures d'écoute elles doivent fatiguer quand on ne mixe pas et qu'on veut seulement écouter.
"Joue au dessus de ce que tu sais"
jerome57
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
14 Posté le 25/01/2007 à 10:49:02
Perso j'utilise des enceintes monitoring (focal twin6+solo6) en home-cinéma et hifi.
J'en suis très content, aucune fatigue et le son plus droit et moins enjoleur que leur équivalente hifi de la même marque me plait
Je trouve leur rapport qualité/prix excellent car pour l'équivalent en hifi il faut une enceinte mais aussi un ampli d'ou une facture final bien plus élevé
L'avantage des focal c'est leur selecteur -10db / +4db afin de s'associer aussi bien au matériel pro (niveau plus élevé) qu'au matériel hifi (niveau plus faible).
Les enceintes pro en utilisation hifi je sui totalement pour mais il faut que ça plaise
J'en suis très content, aucune fatigue et le son plus droit et moins enjoleur que leur équivalente hifi de la même marque me plait
Je trouve leur rapport qualité/prix excellent car pour l'équivalent en hifi il faut une enceinte mais aussi un ampli d'ou une facture final bien plus élevé
L'avantage des focal c'est leur selecteur -10db / +4db afin de s'associer aussi bien au matériel pro (niveau plus élevé) qu'au matériel hifi (niveau plus faible).
Les enceintes pro en utilisation hifi je sui totalement pour mais il faut que ça plaise
Vicks
83
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
15 Posté le 25/01/2007 à 12:49:12
Moi aussi je suis amoureux de mes Solo6... mais je ne crois pas que ce soit dans le budget du monsieur.
Quant aux BM6 "sans medium et hyper flateuses", on a pas du ecouter le meme ampli ! pas du tout cette impression. au contraire, presque.
Quant aux BM6 "sans medium et hyper flateuses", on a pas du ecouter le meme ampli ! pas du tout cette impression. au contraire, presque.
jeje22
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 25/01/2007 à 12:59:45
Je commence a etre un peu perdu...
au debut, je pensais m'acheter des dynaudio hifi (52se) mais pas donne(1350€) et pb du mariage avec mon ampli actuel.
puis j'ai entendu parler des bm5a: bonne reputation, bon rapport qualite prix (pour 1000€ on a une paire d'enceintes et un ampli qui va bien avec puisque integre a l'enceinte).
en gros ca me paraissait plus simple et moins cher.
mais maintenant on me dis que les brancher derriere un preamp c'est pas top (pourquoi ??) et de plus, il peut y avoir une fatigue auditive (ce que je veux fuir a tout prix, car c'est ce que je ressens aujourd'hui avec mon systeme actuel).
suis paume.
je sais que la hifi est une question de gout mais avant de mettre 1000€ dans des enceintes je preferai avoir des avis.
je crois que je vais m'acheter un tube d'aspirine et reflechir a tout ca a tete reposee.
merci.
au debut, je pensais m'acheter des dynaudio hifi (52se) mais pas donne(1350€) et pb du mariage avec mon ampli actuel.
puis j'ai entendu parler des bm5a: bonne reputation, bon rapport qualite prix (pour 1000€ on a une paire d'enceintes et un ampli qui va bien avec puisque integre a l'enceinte).
en gros ca me paraissait plus simple et moins cher.
mais maintenant on me dis que les brancher derriere un preamp c'est pas top (pourquoi ??) et de plus, il peut y avoir une fatigue auditive (ce que je veux fuir a tout prix, car c'est ce que je ressens aujourd'hui avec mon systeme actuel).
suis paume.
je sais que la hifi est une question de gout mais avant de mettre 1000€ dans des enceintes je preferai avoir des avis.
je crois que je vais m'acheter un tube d'aspirine et reflechir a tout ca a tete reposee.
merci.
gregmako
355
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
17 Posté le 25/01/2007 à 13:16:13
Bon pour pas te perdre tu vas mixer avec ou pas? Parce que l'utilisation est-elle juste Hi-fi??
Si c'est une utilisation uniquement hi-hi, passe ta route, achète toi des petites enceintes triangle Antal par exemple ou B&W tu en auras à 1000euros la paire et de très bonne facture
Je n'ai jamais essayé de brancher des monitors actif sur en ampli mais c'est comme si tu mettais ta voiture qui marche dans un camion pour te transporter.
Les enceintes actives n'ont pas besoin d'ampli puisqu'il est intégré en revanche, il est vrai que tu n'as pas de contrôle de volume.
Enfin dis nous si c'est juste pour écouter des cd?
Si c'est une utilisation uniquement hi-hi, passe ta route, achète toi des petites enceintes triangle Antal par exemple ou B&W tu en auras à 1000euros la paire et de très bonne facture
Je n'ai jamais essayé de brancher des monitors actif sur en ampli mais c'est comme si tu mettais ta voiture qui marche dans un camion pour te transporter.
Les enceintes actives n'ont pas besoin d'ampli puisqu'il est intégré en revanche, il est vrai que tu n'as pas de contrôle de volume.
Enfin dis nous si c'est juste pour écouter des cd?
"Joue au dessus de ce que tu sais"
mister o
563
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 25/01/2007 à 13:19:32
Citation : Quant aux BM6 "sans medium et hyper flateuses", on a pas du ecouter le meme ampli ! pas du tout cette impression. au contraire, presque.
C'est marrant, les impressions. A leur sortie, elles étaient a la mode, et tous les studios ou presque en on achetés une paire ( bm6 ou bm6a, les "a" étant plus courantes). Je ne les ai donc écouté que dans des espaces très bien traité acoustiquement, et en comparaison direct avec les autres systèmes des studios.
Tout ça pour dire qu'on ne parle pas de la pièce dans laquelle tu vas mètre tes enceintes, mais elle vas ( si elle n'est pas traité) fortement influancer leur réponce en fréquences, plus que le choix d'un amplis...
Dans le son, les règles sont là pour être transgressées. Votre oreille est seule juge et le bon goût votre avocat
mister o
563
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 25/01/2007 à 13:30:42
Citation : mais maintenant on me dis que les brancher derriere un preamp c'est pas top (pourquoi ??)
Les gens qui te disent ça comfondent, pour la plus part, préamp et ampli de puissance.
Effectivement, tu peux sans problems utiliser un préamp hifi avec ces enceintes, cela te permetra de régler le volume.
jerome57
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 25/01/2007 à 13:58:34
Citation : en gros ca me paraissait plus simple et moins cher.
Ca l'est
Citation : et de plus, il peut y avoir une fatigue auditive
Comme avec toute enceinte, même pour des monitoring le rendu est différent et l'association pré-ampli / enceinte va aussi te donner une orientation différente.
Aucun soucis pour brancher ton pré-ampli directement sur des enceintes activent (le réglage de sensibilité -10 / +4 étant un plus car un appareil hifi sort un signal plus faible que du matos pro)
La seule est unique chose c'est comme toujours d'écouter l'enceinte avant de l'acheter pour voir si cela te plait !!
Beaucoup de magasin pro te permettent de commander une enceinte et te laisse un délai de 7 jours "satisfait ou remboursé" ce qui te permet d'être conforté dans ton choix.
Dynaudio fait d'excellente enceinte hifi et leur modèle pro sont franchement bon aussi pour une écoute "hifi", comme d'autre constructeur.
Maintenant pour des "pro" comme ici il est évident qu'ils ne cherchent pas la même chose et n'en ont pas le même usage, ils travaillent avec ce type d'enceinte et ont un cahier des charges plus "extrémiste" donc les critiques négativent sont simplement à prendre avec un regard différent !!
Fait une écoute et prend ta décision tranquillement et avec du recul
- < Liste des sujets
- Charte