Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dynaudio BM5A MKII
Photos
1/193
Dynaudio BM5A MKII

Enceinte de monitoring active de la marque Dynaudio appartenant à la série BM

Prix public : 499 € TTC

Sujet Correction pour plus de neutralité.

• 26 réponses
  • 7 participants
  • 2 073 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Correction pour plus de neutralité.
Bonjour à tous, pour ceux que cela interesse, j'ai réalisé à l'aide d'un ECM8000 des mesures de réponse en fréquence de mes BM5A dans mon studio.

Le micro indiquait quelques creux et pics sur le spectre audio que j'ai corrigé avec un EQ VST freeware afin d'avoir une courbe la plus plate possible et je peux vous dire que le résultat vaut le détour.

Je cherche donc à comprendre si c'est l'acoustique de ma pièce ou la qualité de mes branchements ou prises qui influent mais la courbe initiale n'était pas extrement plate comme le montre cette image:

On peut remarquer les belles bosses que j'ai corrigées.

Résultat: le son est hallucinant de précision et les mixages sont nettement plus faciles à réaliser. Je trouvait déjà mes BM5A super précises mais là c'est le bouquet. Le moindre instrument mal placé ressort immédiatement.

Je conseille donc fortement à ceux qui souhaitent affiner leur monitoring d'investir dans un micro de mesure (j'ai payé mon ECM8000 58 euros) et d'effectuer ces réglages, le retour sur investissement est incontestable.
Le seul bémol se situe dans le réglage des basses qui sont franchement plus difficiles à mesurer et à corriger avec précision...mais j'y travaille.

A part ça, pour les médisants que j'entends déjà, ne vous fiez pas à la marque de l'ECM8000 car ce micro est vraiment utile et précis tout comme le MINIMON800 que j'utilise pour contrôler mes enceintes (vous pouvez voir l'integralité de ma procédure de mesure sur le forum du MINIMON800).
Afficher le sujet de la discussion
11
Mais çà veut dire quoi, que tu utilises un eq en sortie de ta table ou dans ton logiciel pour corriger ton écoute ?

intéressant quand meme comme truc !

je flague

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

12
Je règle un EQ virtuel en sortie du PC qui émets le bruit rose.
13
C quoi le logiciel que t'a utilisé ?

on peut l'avoir ce bruit "rose"?

d'ailleurs pourquoi "rose" ?
14

Citation : C quoi le logiciel que t'a utilisé ?

J'utilise EnergyXT, le bruit rose est une séquence audio et l'EQ c'est Posihfopit (VST freeware), enfin l'analyseur c'est Voxengo SPAN.

Citation : on peut l'avoir ce bruit "rose"?

Je sais pas tu me payes combien ? :lol:
je peux te l'envoyer si tu veux mais bon ça ce trouve facilement sur google...

Citation : d'ailleurs pourquoi "rose" ?

Sûrement parcequ'il fait ban..der mes enceintes !
Le bruit rose balance toutes les fréquences en même temps, si je l'analyse en direct la courbe est toute plate.
15
Mais çà veut donc dire que tu vas du coup toujours devoir utiliser un eq en sortie lors de tes mix ... (si j'ai bien pigé)

un truc qui m a grandement amélioré l'écoute avec mes bm15a, c'est le fait d'avoir placé des mousses (col sound) sous les enceintes, le jour et la nuit question clarté et rendu des basses (çà pourrait t'aider pour ton "prob" de basses)

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

16
Http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit_rose

bon bah jvai essayé de me dégoté l'équivalent de tous ces soft sur mac :??:

encore une ptite question désolé ... c quoi le role de energyXT ?

Citation : un truc qui m a grandement amélioré l'écoute avec mes bm15a, c'est le fait d'avoir placé des mousses (col sound) sous les enceintes, le jour et la nuit question clarté et rendu des basses (çà pourrait t'aider pour ton "prob" de basses)

moi aussi jai des colsound M320 mais bon j'ai toujours utilisé mes BM5A comme ça donc je sais pas comment ça fait sans....

Sinon jai adapté une de mes enceintes a son environnement ... vu qu'elle est dans un coin de mur ....jai baissé d'un cran les fréquences basses pour éviter que ça tappe dans le mur ...

Citation : Mais çà veut donc dire que tu vas du coup toujours devoir utiliser un eq en sortie lors de tes mix ... (si j'ai bien pigé)

ouaih c est vrai ça, ça peut être utilisé seulement si tu veux faire du son sur ton ordinateur ....? sinon fo mettre un équaliseur matériel ?
17

Citation : Mais çà veut donc dire que tu vas du coup toujours devoir utiliser un eq en sortie lors de tes mix ... (si j'ai bien pigé)

Tout à fait mais comme je ne les intègre pas dans mon bounce final, je contrôle juste la son avec l'EQ et c'est tout.
Je pourrais investir dans un EQ hardware branché avant mes enceintes mais pour l'instant ça me convient.
Je sais que Behringer fait un EQ autocalibré sur le micro, c'est un gain de temps par rapport à ma technique mais j'aimerais essayer pour voir la différence.
18

Citation : Tout à fait mais comme je ne les intègre pas dans mon bounce final, je contrôle juste la son avec l'EQ et c'est tout.
Je pourrais investir dans un EQ hardware branché avant mes enceintes mais pour l'instant ça me convient.
Je sais que Behringer fait un EQ autocalibré sur le micro, c'est un gain de temps par rapport à ma technique mais j'aimerais essayer pour voir la différence.

Ca sert a quoi si tu peux controler l'EQ mais pas réctifier les fréquences ???
19

Citation : Ca sert a quoi si tu peux controler l'EQ mais pas réctifier les fréquences ???

Je ne comprends pas ta question...
20
Bah en fait si jai bien compris tu calibres tes enceintes en appliquant un EQ logiciel sur ton pc comme ça tes enceintes sont neutres....

mais dans le cas d'un mix avec des platines ou tu ne passes pas par le pc ... tu n'as plus cette neutralité logiciel, tu me suis ?

il faut dans ce cas obligatoirement passer par un équaliseur matériel non ?