Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dynaudio BM5A MKII
Photos
1/186
Dynaudio BM5A MKII

Enceinte de monitoring active de la marque Dynaudio appartenant à la série BM

Prix public : 499 € TTC

Sujet Correction pour plus de neutralité.

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 2 043 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Correction pour plus de neutralité.
Bonjour à tous, pour ceux que cela interesse, j'ai réalisé à l'aide d'un ECM8000 des mesures de réponse en fréquence de mes BM5A dans mon studio.

Le micro indiquait quelques creux et pics sur le spectre audio que j'ai corrigé avec un EQ VST freeware afin d'avoir une courbe la plus plate possible et je peux vous dire que le résultat vaut le détour.

Je cherche donc à comprendre si c'est l'acoustique de ma pièce ou la qualité de mes branchements ou prises qui influent mais la courbe initiale n'était pas extrement plate comme le montre cette image:

On peut remarquer les belles bosses que j'ai corrigées.

Résultat: le son est hallucinant de précision et les mixages sont nettement plus faciles à réaliser. Je trouvait déjà mes BM5A super précises mais là c'est le bouquet. Le moindre instrument mal placé ressort immédiatement.

Je conseille donc fortement à ceux qui souhaitent affiner leur monitoring d'investir dans un micro de mesure (j'ai payé mon ECM8000 58 euros) et d'effectuer ces réglages, le retour sur investissement est incontestable.
Le seul bémol se situe dans le réglage des basses qui sont franchement plus difficiles à mesurer et à corriger avec précision...mais j'y travaille.

A part ça, pour les médisants que j'entends déjà, ne vous fiez pas à la marque de l'ECM8000 car ce micro est vraiment utile et précis tout comme le MINIMON800 que j'utilise pour contrôler mes enceintes (vous pouvez voir l'integralité de ma procédure de mesure sur le forum du MINIMON800).
2
Hello!!

ce que tu fais m'interesse et cela m'etonne que personne n'ai encore réagi!
bref, je me demandais quel était ce logiciel qui te permet d'évaluer la hauteur de chaque fréquence et si ce test pouvait marcher avec un micro statique!

merci!
3

Citation : cela m'etonne que personne n'ai encore réagi



Moi aussi !

Je fais cela avec un micro à electret ECM8000 spécialement conçu pour les mesures, est-il réellement neutre je n'en sais rien mais il a l'air de l'être.
Tu peux faire ça avec un micro statique mais si celui-ci colore légèrement le son, alors ta mesure sera fausse. Essayes donc de trouver la courbe de réponse de ton micro.
Sinon pour le logiciel, j'ai simplement utilisé un freeware VST analyseur de spectre en temps réel (SPAN de voxengo) "relié" à mon entrée micro de ma carte son.
Enfin pour le bruit rose tu trouveras différents moyens d'en émettre un, moi je me contente d'un fichier wav tout fait.
4
Salut !

Interressant !

Ca correspond à quoi les ordonnés ?
5

Citation : Ca correspond à quoi les ordonnés ?



En principe aux dB mais sur cette capture ils ne signifient rien.
J'ai surtout cherché à règler une échelle qui reprenne toute l'amplitude de mon signal.
6
On peut voire la courbe finale ?
7

Citation : On peut voire la courbe finale ?



Oui je vous prépare ça...
8
Oki et pour faire la prise de son tu as tenu le micro a la main et tu la placé vers la ou sont tes oreilles ?
9
J'ai accroché mon micro à un pied de micro que j'ai positionné en face de mes enceintes à environ 1 mètre.
10
Voici la réponse en fréquence sans correction:

pour clarifier voici la même en quelques bandes:

Et maintenant après correction:

En bandes:


Voilà je pourrais mieux faire mais c'est déjà pas mal et je peux vous dire qu'à l'oreille la différence est déjà frappante.