Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet BM6A ou Bluesky Prodesk ?

  • 33 réponses
  • 3 participants
  • 1 802 vues
  • 3 followers
1 BM6A ou Bluesky Prodesk ?
Arrivant au terme d'un processus de sélection rigoureux, mon choix se porte sur une paire de BM6A, qui après écoute attentive me semble très convenables. :mdr:

Mais les avis lus ici et là sur le système 2.1 Prodesk de Bluesky me font encore hésiter... En attendant d'avoir l'occasion de l'écouter, je viens prendre conseil auprès de l'opinion publique et éclairée d'audiofanzine.

Ma quête n'est pas celle, absurde, du "meilleur monitor", mais bien celle du monitor qui me conviendra dans les années à venir.

Voici mes critères de choix:
- monitors pour enregistrement/mixage en homestudio + écoute domestique pour le plaisir
- moins de 2000€
- transitoires précises (donc exit M...ie)
- basses très propres (l'acoustique des lieux est moyenne, donc plus c'est propre au départ, moins ce sera brouillon à l'arrivée, j'imagine)
- image stereo bien nette
- pas fatiguant
- investissement de long terme

Enfin bon des écoutes qui permettent de travailler correctement et de se faire plaisir!

Aujourd'hui, j'utilise des NS10 qui font leur job dans le milieu du spectre, mais question équilibre global c'est pas franchement le pied. Elles restent avec moi, de toute façon, en complément des futures élues.

J'ai aussi eu des Alesis M1 MkII qui ont fini par m'énerver tout rouge.

Merci d'avance pour les remarques de ceux qui connaissent l'une ou l'autre des solutions ; les analyses comparatives de ceux qui connaissent les deux seront évidemment les plus appréciées !
Afficher le premier post
11
Merci Shredder pour toutes ces précisions, je crois que c'est décidé pour les Dynaudio! C'est cool si les basses sont OK même prêt d'un mur. Pour les connections je me fais pas de souci, 1m de cable c'est peinard.

Quand je repense à la première fois où je les ai rencontrées, dans un article de rip rowan sur prorec.com il les placait un première place, devant les 1031 et les 824, et loin devant les V8 et MSP10... Je croyait que jamais je ne pourrais me les offrir! Mais bon elles ont bien baissé depuis, il faut se faire plaisir!

Sinon, sur les différences BM5/BM6, deux remarques:

- à l'écoute, la BM6A est plus équilibrée, plus mat, surtout dans les graves. La précision des BM5A est bonne, mais les BM6 sont excellentes. Je précise, le test a eu lieu à l'aveugle.

- dans la construction, il y a des similarités, mais les finitions du coffret des BM5 sont moins magnifiques. Surtout, l'event des BM6A a une ouverture de forme très allongée, à la différence de celui des BM5A, qui est circulaire . On peut en déduire que le syndrome de la "note unique" dans les graves est moins marqué dans les BM6 puisque l'accord du bass reflex est moins précis(à l'écoute, on retrouve un peu cette sensation).
12
Sinon, pour ceux qui sont intéressés par les BM5, je leur conseille d'attendre la sortie des BM5 Compact ! Le rapport Q/P promet d'être très très bon!
13
D'après les specs les BM5A Compact sont plus petites et descendent donc moins bas.
14
Oui, le monde est fait de compromis...
:(

Mais en même temps les graves de la BM5 ne m'ont pas entièrement séduit. Mon avis est qu'il faut préférer une réponse limitée dans les graves (caisson clos ou petit bass reflex tout gentil) à une réponse gonflée par une charge "éventée". Je ne peux plus supporter ces sons "note unique", j'ai déjà donné avec les M1mk2 :8O:

Est-ce-que Dynaudio aura la sagesse de proposer des BM5A Compact à charge close, ou au moins avec un bass reflex discret ? Je me plais à croire que oui, même si c'est un peu naïf...
15
La course au mini monitor est lancée... bientôt le retour des auratones ?
16
C'est mignon tout plein, mais j'ai peur pour la réponse dans la bas.

BM5A Compact
55 Hz - 21 kHz (+/- 3 dB)
Woofer 5.7”
Bass reflex

17
Hmmm... c'est vrai que c'est alléchant!

Mais les 55Hz à - 3dB me font très peur... ça sent son bass reflex accordé bien haut.


Apparemment le diamètre de la bobine reste fixé à 3 pouces quel que soit le modèle de HP! Le signe distinctif de Dynaudio (les bobines surdimensionnées) s'accentue avec le temps!

Les futurs BM4 auront un HP de 3 pouces et une bobine de 3 pouces aussi :bravo: j'attend de voir le look de la bête...
18
A moins d'ajouter ça :mdr:
En plus il est fermé, pas de basses "éventées"

19
Yeahhh!

Charge close? J'en rêve ! Je défaille !

Diable, c'est magnifique, tu le sors de ton chapeau comme un mage providentiel!

Voilà qui va me faire lourdement hésiter entre BM6A et BM5A compact + caisson...

De ton côté tu es aussi en recherche de nouveaux monitors?
20
Oui, je cherche...
Mais j'ai du mal a faire des écoutes car y'a pas beaucoup de choix dans ma région.
J'avais écouté les BM5A "normales" à Paris cet été, mais ce qui me retient c'est le manque d'espace chez moi. J'ai peur que pret d'un mur ça sonne pas terrible. D'ailleur si tu as un avis sur la question...
Sinon j'aimerais bien écouter les ADAM Artist.