Commentaires sur le test : Concentré de fluide
- 17 réponses
- 11 participants
- 5 206 vues
- 12 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
L’image stéréo est très bien retranscrite, il en va de même pour la dynamique du morceau. Le sweet spot des Fluid est aussi assez large, peut-être grâce au design coaxial ?
Les enceintes coaxiales sont réputées pour leur bonne image stéréo, en lien avec un bon respect de la phase.
Est-ce que les économies qui permettent un bon prix auraient été faites sur la partie amplification, ce qui expliquerait le souffle ?
[ Dernière édition du message le 19/05/2014 à 22:56:00 ]
Anonyme
Red Led, ton pote est franchement lourd ! ![]()
Kiradu95
Matt Trakker
Sinon moi je ne connaissais pas du tout cette marque...
Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=pcYyDUvXUpg
Pucelle_Dabidjan
Citation :
Les enceintes coaxiales sont réputées pour leur bonne image stéréo, en lien avec un bon respect de la phase.
Peux-tu préciser ? Car à ma connaissance, si l'image stéréo et la localisation sont effectivement améliorés par cette disposition, c'est le nombre de HP à actionner (2 ou 3 voies) et la mise en oeuvre autour de ce facteur qui déterminera les qualités de phases d'un moniteur.
Los Teignos
Peux-tu préciser ? Car à ma connaissance, si l'image stéréo et la localisation sont effectivement améliorés par cette disposition, c'est le nombre de HP à actionner (2 ou 3 voies) et la mise en oeuvre autour de ce facteur qui déterminera les qualités de phases d'un moniteur.
Les gros boss de l'acoustique confirmeront ou infirmeront mon intuition mais j'imagine que moins les HP sont nombreux et espacés, moins on a des problèmes de phase. De ce point de vue, le HP idéal, ce serait un truc qui fasse tweeter et boomer gauches et droites en même temps sur une tête d'épingle. Mais évidemment, ce n'est pas possible.
Encore que je viens de penser à un truc super barré : une enceinte unique (mono donc) pourrait diffuser alternativement le canal droit et la canal gauche du signal, et nos oreilles seraient ensuite équipées d'un appareillage permettant de reconstituer juste le canal droit ou le canal gauche. Comme avec les lunettes 3D qui sont synchronisées avec l'image. Du coup, on pourrait entendre en stéréo à partir d'une source mono.
Non, je n'ai pas pris de drogue.
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 21/05/2014 à 14:25:15 ]
Anonyme
Sauf que l'ouïe n'a pas de phénomène de rémanence et que ça marcherait pô !
Il n'y a pas que le nombre de voies qui introduit des déphasages, les HP savent le faire tout seuls, et les amplis en classe B aussi.
Par contre, un système coaxial bien conçu évite les lobes de directivité, et c'est là le principal avantage, notamment lorsqu'on sort de l'axe.
Pour ton idée LT, tu devrais t'intéresser à l'ambiophonie.
Anonyme
C'est sur que la disposition des HP n'est pas le seul point important pour l'image stéréo, il y a bien sur le nombre de HP, les fréquences de recouvrement entre eux, la conception et qualité du filtre... et aussi toute les maillons avant depuis la prise de son (cf la tête artificielle binaural comme Neumann KU 100).
Notre perception de l'origine des sons dépend du décalage de phase entre les 2 oreilles (et est pas sensible de la même façon selon la fréquence, les graves sont moins localisés par exemple), c'est à dire pas beaucoup de distance. L'écart entre les HP non concentriques provoque un léger décalage dont la conséquence est une perte de précision.
Je viens de tomber sur le HP Cabasse TC 21 SCS : Le 3-voies concentrique ici https://www.forumcabasse.org/wiki/Hauts_parleurs
Pour avoir écouté des enceintes amplifiées avec ce type de HP, je peux te dire que c'est vraiment incroyable d'avoir la sensation de voir un orchestre symphonique en face de toi avec tes oreilles. Mais c'était pas le prix des moniteurs présentés ici.
mayate
Nick Zefish
Ceci dit, cela ne résout pas tout, car il y a aussi la distance dans le sens de la profondeur qui compte. Et puis le filtrage peut lui aussi induire un déphasage.
En sono les retours coaxiaux sont monnaie courante. J'imagine que cette popularité est due au fait qu'un musicien n'est pas toujours dans l'axe du wedge: il peut vouloir se balader, ou il partage un seul retour avec des copains...
En studio, on se place dans l'axe des enceintes, et on y reste. Si on place bien les enceintes à la verticale, il n'y a pas de problèmes de déphasage (ou très peu). Placer le tweeter proche du HP de grave suffit à rendre le problème secondaire.
EraTom
Placer le tweeter proche du HP de grave suffit à rendre le problème secondaire.
Will Zégal
En studio, on se place dans l'axe des enceintes, et on y reste. Si on place bien les enceintes à la verticale, il n'y a pas de problèmes de déphasage (ou très peu). Placer le tweeter proche du HP de grave suffit à rendre le problème secondaire.
Je nuance, car je ne vais pas parler (que) de l'image stéréo, mais de la cohérence des fréquences. Pour avoir les deux types d'enceintes (tweeter séparé et enceintes coaxiales) je trouve que les coax offrent bien plus de marge de manœuvre dans le positionnement de l'auditeur.
Pour quelqu'un qui ne mixe qu'au clavier et à la souris avec un seul écran et n'a pas de périph, il n'y a certainement aucun problème. Mais dès que tu as pas mal de surfaces de contrôles et de périphériques hardware, tu ne restes pas tout le temps stricto-sensus au même endroit. Moi, c'est fréquemment que je tourne un peu la tête, voire que je me penche un peu ou que je me décale pour régler un truc. J'ai constaté que les coaxiales me permettaient plus de marge de mouvement sans que le son ne change de façon significative, ce qui est moins le cas avec des HP séparés.
C'est particulièrement criant quand on bosse à deux sur une prod ou un mix. Avec les coax, la personne assise à côté de moi a un son très cohérent alors qu'avec le tweeter séparé, je suis obligé de laisser à la personne la place au sweet spot pour qu'elle entende bien le résultat.
Idem dans les cas où on ne bosse pas sagement assis devant son poste de travail. Par exemple, en préparation d'enregistrement, quand on fait des va-et-vient entre la cabine et le placement de micro (non, je n'ai pas d'assistant
Evidemment, on parle de moniteurs de proximité. Je pense que la question en se pose plus avec des mid-field.
Et ça ne veut pas dire que des coax sont intrinsèquement meilleures que des modèles à HP séparés (sinon, tout le monde ferait des coax). Mais elles ont tout de même cet avantage là, je pense.
Kiradu95
- Presonus Sceptre S8
- Prodipe TDC 8
Ya quoi d'autre comme modèle d'enceinte active coaxiale 8 pouces ?
Will Zégal
Kiradu95
Will Zégal
Dans les àpascher, je crois que mes collègues avaient testé des Prodipe, mais bon, pas sur que ça soit des référence, là.
Un modèle aussi chez PreSonus qui ne nous avait pas impressionné.
Will Zégal
- < Liste des sujets
- Charte