Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test des Focal Alpha 80 Evo

• 17 réponses
  • 16 participants
  • 5 837 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test des Focal Alpha 80 Evo
4338.jpg
Près de 8 ans après la sortie des enceintes Alpha premières du nom, Focal revisite son entrée de gamme en proposant les Alpha EVO. Reste à voir si c'est bien ce qu'il faut pour compléter l'Omega de votre Home Studio...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
depuis que je suis sur psi, je ne regarde plus en arrière.

Alors que normalement le psi c'est pour regarder en arrière... :facepalm:

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/

12
Oui je sais !:mrg:
13
Citation de Filip86 :
Même si j'aime le son focal, depuis que je suis sur psi, je ne regarde plus en arrière.

Il y a toujours mieux, mais c'est (beaucoup) plus cher!
14
J'ai une paire de Genelec 1030A et une de Focal CMS40: j'aurais donc moi aussi apprécié la comparaison avec les anciennes Focal que ces Alpha Evo 80 viennent remplacer, car si les Genelec sont incroyables, malgré leurs "défauts", les CMS 40 m'ont toujours laissé sur ma faim.
15
"Arrivées pour remplacer les CMS en 2014"
Raté... ceux sont les Shape qui ont remplacé les CMS !
16
J'ai équipé mon nouveau home studio (#15m²) avec 2 Alpha EVO 65.
Sur le plan qualité audio : Elles sont précises, équilibrées et au point d'écoute l'image stéréo est remarquablement détaillée. :bravo:
Pour des écoutes de proximité : La puissance de l’amplificateur est plus que suffisante tout en restant musicale. :clin:

Je compose et réalise de la musique «électronique» avec un large spectre et je trouve que ces moniteurs sont plutôt bien adaptés.

Cependant, pour apprécier pleinement la qualité des ces derniers, j'ai investi dans du traitement et de la correction acoustique.
Pour 1€ placé dans ces écoutes, j'ai dépensé 2€ pour réaliser le traitement acoustique de la pièce ainsi que la correction à l'aide de SoundID Reference.

Si vous souhaitez investir dans un monitoring de qualité, ne négligez pas cet aspect avant de dire que les HP sont trop chers. :clin:

Franchement, je ne regrette pas cet investissement. :bravo:

Enfin, histoire de pinailler :
- Ne branchez pas ces moniteurs sur une prise électrique équipée d'un boîtier CPL car l'ampli classe D va capter toutes les perturbations induites par cette technologie sur votre réseau et les reproduire sous forme de bruit parasite dans les aiguës.
- En l'absence de signal, il y a un léger souffle perceptible sur les tweeters car l’amplificateur est par défaut à fond (gain unitaire).
- Lorsque l'on coupe l’alimentation électrique via l’interrupteur situé à l'arrière de l'enceinte, il y a un bruit («Ploc») sur les tweeters.
- Moi aussi, j’aurais bien aimé avoir des potentiomètres crantés sur les Shelves : Histoire des les neutraliser proprement car j'effectue la correction finale avec SoundID Reference.

[ Dernière édition du message le 21/03/2022 à 21:31:54 ]

17
Pour les Alpha 65 EVO : justement je trouve que les médiums aigus sont assez en avant, justement très présent et crunchy dans les 2/3khz
Sur ce modèle, peut être pas du tout pareil que les 80, je sens pas du tout de bosse dans les 200.
au dessus de 10k c'est très présent, un peu trop même, je pense que je vais baisser le shelf à -1 et -2, et du coup il est bien placé, leur shelf à 4k, parceque justement c'est à partir de là que ça devient trop présent. Mais rien de grave, hein.
Je les ai trouvé très claquantes niveau transitoires, surtout dans le registre des aigus. Mais le bas à l'air assez tight aussi. à voir avec le temps
18
Citation de le_primate :
Pour les Alpha 65 EVO : justement je trouve que les médiums aigus sont assez en avant, justement très présent et crunchy dans les 2/3khz
Sur ce modèle, peut être pas du tout pareil que les 80, je sens pas du tout de bosse dans les 200.
au dessus de 10k c'est très présent, un peu trop même, je pense que je vais baisser le shelf à -1 et -2, et du coup il est bien placé, leur shelf à 4k, parceque justement c'est à partir de là que ça devient trop présent. Mais rien de grave, hein.
Je les ai trouvé très claquantes niveau transitoires, surtout dans le registre des aigus. Mais le bas à l'air assez tight aussi. à voir avec le temps

Sincères félicitations, tu as de très bonnes oreilles ! Le côté "crunchy" que tu entends, c'est probablement dû à la hausse du niveau de distortion vers 2.2 kHz. Et effectivement, il y'a un énorme pic dans la réponse en fréquence vers 14 kHz (genre plus de 6 dB), le genre de truc corrigeable seulement à l'EQ...
Toutes les mesures sont dispo ici. :clin: