< Tous les avis Focal CMS 40
Slapman69 Slapman69

« Petites mais...Enormes! »

Publié le 09/09/10 à 13:31
Je cherchais des moniteurs actifs pour équiper un petite home stud (12m3) pour mixer esentiellement de la musique mais aussi du broadcast. Mon budget était de 700 euros maxi la paire. Je fais de la musique depuis 20 ans, travaille sur carte RME et Cubase/Wavelab/Win7. J'ai écouté pas mal d'enceintes et longtemps hésité avec des Adam ou Dynaudio qui selon moi sont proches dans cette gamme de prix. J'ai opté pour les Focal et je n'ai pas été déçu !
A l'avant on trouve un bouton Power et Volume ainsi que les events, ce qui est trés pratique (on peut les mettre contre un mur). A l'arriere, du classique: un selecteur d'entrée de -10 à +4Db, entrées XLR ou RCA et deux correcteurs de fréquence: un grave , un aigu. Simplissime.

Ce sont des moniteurs dans le registre bas-médium, trés lourds (malgré leur petite taille) et les basses qui sortent de ces petites choses sont impressionnantes. Plus impressionnant est la fidelité de ces enceintes qui n'ont pas le "creux" habituel dans les médiums, ce qui est souvent le cas dans cette gamme. La stéréo est parfaite pour peu que leur placement est judicieux. La précision dans les aigus/reverbs/pads n'est pas négligée, c'est pour ainsi dire un vrai miracle. Je n'ai jamais entendu quelque chose de tel. La reécoute d'anciens mixes avec les CMS devient une vraie torture! Beaucoup de plugins qui ne donnaient rien sur mes anciens moniteurs se sont révélés avec les Focal.

Je les utilise intensivement depuis trois semaines, mes oreilles n'en souffrent aucunement. Focal a réussi une vraie prouesse avec ces CMS trés neutres et chatoyants à la fois. Pour 150 euros de plus, les CMS50 raviront ceux qui disposent de plus d'espace.L'ingéson de Prince en est dingue, c'est tout dire! P Ecoutez les, ça vaut le détour!