Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Focal CMS 40 VS CMS 65

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 7 013 vues
  • 4 followers
1 Focal CMS 40 VS CMS 65
Bonjour,
j'envisage d'acheter une deuxième paire d'enceintes de monitoring.
Sachant que j'ai une paire de HS 80 J'hésite entre les Focal CMS 40 ET Focal CMS 65.
Sachant que ce n'est pas du tout la même fourchette de prix.
Les HS 80 sont un peu grande pour l'espace qu'occupe mon home studio. (vu qu'elles sont placées très près du murs, je trouve qu'elles amplifies les bas médiums. Même avec la fonction Room Control à -4 db).
Mais j'ai aussi besoin d'avoir des moniteurs neutre car je bosse sur mes mix chez moi que je rectifie en studio par la suite.

Merci de bien vouloir m'aider.

Musicalement
Afficher le premier post
11
Testé aussi chez le sympathique vendeur de NEOMAO qui m'a accordé un bon bout de temps !
J'ai testé plein d'enceintes .... les Yamaha, c'était trop froid et carton à mon sens (mais c'est surement leur atout : réveler les défaut)
Les Prodipe j'ai détesté ! M Audio aussi. Les KRK Rokit 6: trop bassues et flateuses à mon goût (mais au final plus proche des Tannoy Reveal)
J'ai finalement laissé tomber les Yamaha pour faire confiance aux Tannoy dont j'avais entendu beaucoup de bien et le modele Reveal 501A ne m'a pas déçu. J'avais envie d'une écoute agréable. Malheureusement les Tannoy sont un poil trop flatteuses avec un manque de crunch dans les mediums qui sont beaucoup trop agréables à l'écoute en toutes situations, avec une bosse dans les 120 hz un peu chiant et dans les 50 hz aussi, ce qui a tendance à délivrer des basses généreuses bien trippantes mais qui peuvent se réveler excessives dans certaines pièces mal traitées.

Revenons au FOCAL CMS !

Avant de me décider pour les Tannoy, j'avais justement testé les Focal à NEOMAO. Je ne sais plus quel modèle j'avais testé, j'avais juste le souvenir de 2 modèles, mais il se peut que j'ai testé les 3.
Il y a le modèle inferieur CMS40 : dans mon souvenir, très très classe dans les mediums, un léger manque de basse pas dérangeant : un très beau son sec, droit, très 80 plus proche d'une paire de Hifi triangle que des KRK. Leur crunch m'a séduit, même si il y a une résonance un peu bizarre dans les 3, 4 , 5 , 6 ou 7 khz (je ne sais plus laquelle), comme un petit creux quelque part, pas dérangeant, mais qui s'est révélé quand je suis passé sur les CMS50 (il me semble). Car à ce moment là, le petit creux s'est comblé. En effet, le son est plus équilibré sur les CMS50, légèrement mieux que les CMS40 mais pas de grosse différence non plus. J'ai eu le sentiment que c'était à peu près la même chose dans les "infras". Sur ces deux modèles, ce que je trouve génial, c'est que les infras ne s'entendent pas mais se ressentes alors que les enceintes sont toutes petites ! ces infras n'ont pas trop de resonnance : tu sens comme des petites gifles bien précises et bien sèches : tu ressens l'air qui surgit !
C'est la particularité de ces enceintes qui, je l'imagine, doivent sonner correctement même dans la pièce avec une acoustique dégueulasse, sans baver. A voir
Les CMS 65 j'ai juste le souvenir d'avoir abandonné, genre : "non mais là c'est hors de prix, j'écoute même pas" ... Mais effectivement j'avais écouté. J'avais juste le mot mal placé "perfection" qui m'a échappé. Et c'est vrai que là il y avait tout : le plaisir, la secheresse, la précision, l'image stereo génial, la présence, le coffre, les infras.
Cela dit les CMS40 et 50 frôlent quand même toutes ces qualités : revenir vers ces modèles ne provoque pas de grande frustration à mon avis .... donc, comme toi, je vais peut etre choper les CMS40 pour commencer et upgrader au fur et à mesure.
Après je suis

[ Dernière édition du message le 17/08/2015 à 12:29:51 ]

12
Ecouter aussi les Focal Alpha, c'est en dessous des CMS, mais pour le prix c'est très bon.

[ Dernière édition du message le 17/08/2015 à 13:51:54 ]

13
Je nai pas teste les alpha ? Vaut il mieux choper les 65 que les 50 ? J'ai peur que les 50 ne descendent pas assez bas pour de l'electro... en meme temps, au vu de manpiece de 15 m2 non traitee, mes tannoy sont trop puissantes et delivrent trop de basses ... j'ai peur que ca soit pareil pour les a65 qui ont l'air bien bien fat.
Jhesite a prendre les 50 pour cette piece dont le 50 resonne un peu trop. Parfois mixer avec trop de subs semble eclipser le bas du spectre entre 100 et 400 hz (quand une basse delivre du sub on se dit: ahhh c'est bon, alors qu'il manque l'essentiel au dessus) .
Mes tannoy on tendance a flatter un peu les sub et pardonnent un peu trop les mixes: toit sonnent bien meme des mauvais mixes (a premiere ecoute)

Je cherche des moniteurs focal qui sont impardonnables pour que les mixes se traduisent vraiment tres bien sur tout systèmes. Alors a50 ou a65 ?
14
Ps : j'ai eu envie d'ivestir dans les cms pour Leur taille, precision et basses seches mais je peux pas financierement pour le moment. Y'a que les 40 mais j'ai peur que ca manque un peu de basse en dessous de 70 hz. C'est pour ca que je suis curieux des focal alpha