Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Focal CMS 50 + CMS Sub

• 24 réponses
  • 6 participants
  • 6 834 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Focal CMS 50 + CMS Sub
Voilà je voulais juste avoir des retours s'il y'en a qui utilisent ce système ! (et avec quelques précisions : pièces traitées pour les basses, taille de la pièce, type de musique produit, utilisation du système IK multimédia...)
Merci d'avance !
2
:up:

Ça m'intéresse aussi :-D.
3
Tu veux savoir quoi exactement ?

Je l'utilise dans un local dédié à la musique et à la formation. Le local fait 30M2.
4
Mon "home-studio" se trouve dans mon salon (donc pas du tout ni dédié ni traité) qui fait environ 25m^2 et mon voisin pète déjà un plomb à cause du home-cinéma :nawak:.

Ce sub n'est-il pas un peu trop ? Tous ce que je souhaite c'est descendre plus bas que mes CMS50 pour avoir un aperçu de tout le spectre, et non pas faire ronfler tout mon appart' :eek2:. Si je veux de la puissance pure j'ai ce qu'il faut, mais pour travailler mes compos sans fatigue auditive ni gène au bout d'un quart d'heure (la je parle autant pour mes oreilles que celles de mes voisins :mdr: ), et ceci sur un spectre qui descends suffisamment, les 50 me paraissent insuffisantes.
Finalement, je crois que je recherche plus un caisson de graves qu'un sub à proprement parler, mais je ne sais pas si ce type de produit existe dans la catégorie enceinte active de home-studio.

La question essentielle est donc bien celle-ci, ce sub n'est-il pas un peu démesuré vis-à-vis des CMS50 ?
D'autres modèles à proposer peut-être ?
Merci :boire:.
5
Citation :
je crois que je recherche plus un caisson de graves qu'un sub à proprement parler

C'est deux mots pour designer la même chose.

J'avais un caisson mais je l'ai enlevé pour cause de voisins. J'ai par contre un bon casque. Je travaille mes compos avec les CMS puis je contrôle le bas avec le casque. Ca marche bien comme ça même si c'est pas hyper pratique il est vrai. Mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.
6
Dans ce cas, tu aurais peut-être plus intérêt passer aux CMS65, si tu en a la possibilité ou autres enceintes avec avec un hp grave plus important.
7
J'ai aussi un bon casque, mais j'envisage prochainement l'achat d'un finalizer 96k (placé en bout de chaine audio, juste avant les monitors), et celui-ci est dépourvu de sortie casque :-/. Du coup pour le moment ça va, je peux contrôler au casque, mais ça ne sera bientôt plus le cas...

Les CMS65 j'y ai pensé lors de l'achat des 50. Mais plusieurs tests donnaient une meilleure neutralité des 50, et surtout je me suis dit que même avec ce plus grand HP, viendrait un jour où j'aurais malgré tout un manque niveau basse fréquence. Je n'ai pas testé les 65, mais il n'y a à mon avis pas de miracle non plus (peut-être me trompe-je), même si le rendu doit être effectivement meilleur (ou du moins plus large spectralement parlant), et je n'ai pas envie de perdre de l'argent à la revente des 50 puis à l'achat des 65, puis, j'en suis quasi-sûr, à un retour en arrière par déception, pour racheter les 50 mais cette fois-ci avec un sub.

Le cms sub est à mon avis trop puissant vu que je dois rester à un niveau sonore modéré (voisins encore et toujours...), je pense que je vais chercher un petit sub plutôt faiblard mais qui donne au moins une petite indication là en bas. Le truc c'est qu'en cherchant chez les divers vendeurs, j'ai l'impression que tous ces subs sont trop puissants :-/.
8
Bon, en ce qui concerne le sub, une fois l'ensemble bien configuré, libre à toi de bien gérer le niveau global. Ce que je n'aime pas avec le CMS SUB; c'est qu'il m'a fallu faire beaucoup, beaucoup de mesure pour le placer correctement, bien ajuster la phase et surtout, la fréquence de coupure car malheureusement, il ne filtre pas les sorties. En fait, j'ai des HS-80 de Yamaha et elle sont vite devenues mes enceintes principale. Les cms65 + le sub, je ne m'en sert que très rarement (en fait elles étaient même retournées dans leur cartons pour tout dire), et juste pour vérifier le haut et le bas et de temps en temps la stéréo, encore que de moins en moins.

En ce qui concerne l'éventualité d'une revente des 50 pour prendre des 65, non, dans ce cas de figure, je ne suis pas convaincu non plus que cela puisse être une bonne opération ! :-D
9
Hola ! Tu fais très bien de parler de cette histoire de placement parce que ma pièce n'étant pas du tout dédiée, j'aurais pu mettre ce sub à un endroit et pas un autre, même s'il sonnait mal à cet endroit-ci :??:.
Cela dit, ce souci de placement optimal doit être commun à tous les subs nan ? Le CMS est encore moins indulgent que les autres en ce qui concerne son installation, c'est ça que tu veux dire ?
10
Bonjour,
J'ai cette configuration.
Le volume n'est pas un problème. Si on veut faire moins fort, il suffit de tourner le bouton .
Je )plaisante un peu, mais le but du sub n'est pas de transformer ton salon en discothèque/club de dance techno. c'est juste un appoint pour clarifier les basses. Et cela, on ne le remplace pas totalement avec l'écoute casque.J'ai un ultrasone et c'est pas comparable
Si tu veux travailler en faible volume, tu le peux.
Il y a suffisamment de réglages pour trouver ton son.
Tu règles la fréquence de coupure du sub, son volume, et tu peux appliquer des filtres directement sur tes CMS50.
Perso je coupe à 70hz, volume du sub assez bas et je ne filtre pas les cms50.
Pour le positionnement, si on ne veut pas de soucis, il faut mettre le sub entre les deux cms50 et il n'y aura pas de soucis de phase. De toute façon tu auras malheureusement d'autres soucis avec ton espace d'écoute qu'est le salon.
C'est le jour et la nuit depuis que j'ai le sub. J'ai préféré les cms50/sub au cms65/sub. Je trouve les mediums beaucoup plus précis avec les 50.
Bonne quête.
11
On peut faire comme ça, mais dans ce cas tu as probablement des recouvrements de fréquences (Sauf si tu as configurer en faisiant des mesures). Quand à la phase, si tu ne fait pas de mesure, ce n'est pas à l'oreille que tu vas l'entendre. Quand à mettre le sub entre les enceintes , oui pour limiter au mieux la casse car c'est parfois le moins pire, mais avec des mesures précises et bien faite, on déchante vite.

[ Dernière édition du message le 23/10/2012 à 10:51:55 ]

12
Arf... Pas facile la question du sub en fait :??:.
Déjà niveau tarif ça représente un sacré investissement (pour une utilisation loisir comme la mienne) mais en plus, même en franchissant cet obstacle, on a ensuite les problèmes de placement, de calibrage, de phase... :fou:.
C'est quoi cette histoire de phase d'ailleurs ? C'est vraiment important de s'en soucier ? De calibrer ça correctement ? C'est un rapport entre le comportement du sub vis-à-vis des satellites ou bien juste une histoire de sub en lui-même, de placement, tout ça ?
Que se passe-t-il si on laisse complètement cette question de côté en laissant les réglages d'origine ?
Pfff... je crois que je vais me mettre à la peinture en fait :mdr:.
13
Ce réglage permet aux fréquences d'arriver en même temps.Si tu ne connais pas trop, ne te prend pas trop la tête.
Si c'est pour ce retrouver avec plus de problème, ce n'est pas très intéressant car quant c'est mal règlé, c'est encore plus dur de mixer. Pour être honnête, si tu ne livre pas de mixe a des clients, ça ne gênera personne. Ca dépend aussi de ce que tu fais ou fera.
14
Ah bin pour sûr que je ne "livre" rien comme tu dis, c'est vraiment du loisir (voire même une passion évidemment), mais pas du tout professionnel. Ceci n'empêche cependant pas que j'essaye de tendre plus ou moins à un rendu propre et efficace.
Je ne sais vraiment pas quoi faire du coup, si une mauvaise installation induit des problèmes supplémentaires, il est clair que je n'y gagne pas du tout au change.
N'existe-t-il pas de modèles plus accessibles, moins casse-tête, plus clef en main en fait ?
15
Yamaha HS80. Pas du tout a même philosophie sonore, mais si ta musique sonne dessus sa sonnera presque partout. Sinon après,il y a les 3 voies, mais de bonnes 3 voies, c'est cher, donc je ne l'évoque pas en tant que solution.
16
Je parlais d'autres modèles de sub en fait :mdr:.
J'aime beaucoup mes CMS en écoute stéréo 2 voies et ne souhaite vraiment pas en changer pour le moment.
Et les trois voies en effet je pense que là c'est inenvisageable...
Je vais continuer à réfléchir à tout ça (le pour, le contre...).
Un grand merci à toi pour ton aide :boire:.

PS: mais si tu as d'autres remarques, n'hésite pas hein, je suis toujours preneur de bons conseils ;).

17
On peu trouver d'autre modèle, bien sur, mais en ce qui concerne les réglages, les problèmes liés à la fréquence de coupure, la phase... le problème sera idem. Finalement, autant prendre le CMS SUB ! icon_facepalm.gif:-D

18
Si je ne dis pas de bêtise, les KRK filtres les sorties. Mais le mélange de marque, je ne le conseille pas trop. La philosophie du son peut-être radicalement différente d'une marque à une autre.

19
Bon bin je crois que je vais prendre ça :
https://www.google.fr/search?hl=fr&pq=adam+sub+7+thomann&cp=11&gs_id=1n&xhr=t&q=adam+sub+7+pro&client=safari&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&bpcl=35466521&biw=768&bih=928&bs=1&um=1&ie=UTF-8&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=YgCIUNbkBJCS0QXP64GYBQ
Pas trop cher, pas trop lourd, pas trop encombrant, satellites filtrés, et pas trop puissant à mon avis vu la taille.
Bon, ça sera deux marques différentes du coup mais finalement, dans un salon ni traité ni dédié, est-ce bien la peine d'être trop exigeant... Surtout vu le prix du sub chez Focal !
Par contre c'est sûr que quand je déménagerai, si plus de problème de voisins, je me prendrai le CMS.
Je donnerai des nouvelles sur ce topic quand je l'aurai testé :boire:.
Merci encore :D:.
20
Ca marche. Et puis si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

@+
:8)
21
Entendu.
Merci de ton aide :boire:.
22
Bon alors quelque temps après avoir posé ma question je m'auto-répond :D:
J'ai franchis le cap et je mix aujourd'hui sur un ensemble 2.1 pour plusieurs raisons :

1. étendre la réponse dans le bas évidement. Jusqu'à maintenant je tentais de faire ça au casque mais il vous manque une partie drastique de l'information (étant donnée que les basses se perçoivent par les oreille ET aussi le reste du corps), à l'évidence je tombais rarement juste en terme de dosage...

2. les voisins, eh oui ! ça semble paradoxal mais maintenant que je suis en 2.1, mes CMS 50 sont coupées à 90Hz et comme le caisson est switchable, je l'active au besoins donc au final j'ai plus de basse mais je m'en sert moins longtemps alors qu'avant je mixais en pleine bande (45Hz) tout le temps et donc plus de basse plus longtemps, moins cool pour les voisins...

3. beaucoup de réglages sur le caisson
J'ai pu lire beaucoup d'avis comme quoi les caissons c'est dure à régler, faut doser et y'a la phase et tout et tout...étant donné la multitude de réglages, je l'ai placé ou je voulais puis j'air réglé le volume et la phase à l'oreille (pour la phase à l'oreille j'ai tentée une technique artisanale validée par personne : caisson et enceinte pleine bande pour l'overlap, sine wave pure à différentes fréquences, je demande à quelqu'un de tourner le bouton jusqu'à ce que le volume soit au plus fort).
Dans une pièce acoustiquement non traitée, voici un exemple de mix exclusivement travaillé à l'aide du système 2.1 (http://play.beatport.com/contests/a-trak-zinc-like-the-dancefloor/50955bc9b8ed742fb6e9395d), je faisait clairement pas mieux avec mes intra M-audio IE-40

Bientôt je remettrai le système ARC d'IK multimédia qui corrige les bosses et la phases (par fréquence !) et ça devrait le faire...
Moralité, ne pas se prendre la tête, les basses c'est la santé !

PS : le sub est très puissant, je l'utilise dans une pièce de 30m2 et je suis même pas à la moitié !

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 06:02:31 ]

23
Tu utilises quoi comme sub finalement?
24
le CMS de Focal !
25
Heureux?Pas trop genant pour les voisins?