Volume et input level
- 11 réponses
- 3 participants
- 3 678 vues
- 2 followers
Ubhk
Je viens de recevoir ces enceintes... Je commence à peine le rodage mais elles me plaisent déjà !
Bref, je me demandais à quel volume il fallait régler les enceintes ! (dit comme ça ça fait un peu bête :D) Je vois sur la notice que le potard volume réglé à fond en face avant correspond à 0db. Est ce qu'on peut le régler au max et contrôler le volume uniquement via la carte son sans abimer les enceintes ? En gros, est ce que ce 0db sera dépassé ou non ?!
Mon autre question concerne le niveau d'entrée, quel réglage adopter ? (+4dBu, 0 ou -10dBv) Je ne comprends pas trop l'utilité de ce réglage, tout comme je ne différencie pas le dBu du dBv
Une bonne âme pour m'expliquer ?
J'espère avoir été suffisamment clair, merci d'avance !
- 1
- 2
Anonyme
Pour le rodage il faut simplement un volume modéré aux enceintes, à savoir un tiers du volume environ et tu peux y aller gaiement niveau carte son à condition de ne pas saturer en rentrant dedans.
Ensuite pour le réglage d'entrée, ça sert à adapter le niveau à celui de la source, à savoir ta carte son. Si celle ci est réglée en sortie en +4db, il faut faire de même sur les enceintes.
Le réglage - 10 db est adapté à des sources faibles et les enceintes amplifient + ce genre de niveau ,avec grossomodo un gain plus fort.
A l'inverse le standard +4db est adapté à des sources plus fortes et le gain des enceintes est moins puissant.
Mon explication n'est pas jojo mais en même temps je ne suis pas très doué pour ça à l'écrit. :)
PS: quelle st ta carte son?
Vévé
Les différents niveaux sont en gros et pour simplifier:
+4 dBu "niveau pro"
-10dBv "niveau amateur"
Il va de soi que les niveaux doivent être les même.. Si tu rentre du +4 dans du -10 ça va saturer et l'inverse n'ira pas très fort...
Anonyme
Le but du rodage est d'assouplir la mécanique des HP, il faut donc une amplitude moyenne et ne pas voir les HP bouger comme dans un coffre de voiture tuning :)
Ubhk
Donc ça ne pose pas de problème de laisser les potards de volume au max sur les enceintes, tant qu'on ne bourrine pas sur la carte, cool
Ma carte son est pour le moment la komplete audio 6 de chez Native, comment savoir à quel niveau elle sort ?
Si j'ai bien compris, l'idéal serait de pouvoir utiliser le réglage à +4 pour ne pas que les enceintes aient besoin de trop amplifier la source... Si ça fonctionne bien à 0 je laisse comme ça ou je teste à +4 ? :D
Encore merci !
[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 04:49:47 ]
Vévé
Si les sorties de ta carte sont à +4 tu dois les connecter sur les entrées +4 des Focal. Si c'est -10, tu dois les connecter aux entrées -10 .
Ubhk
Donc le réglage de input doit être utilisé en fonction de l'entrée qu'on utilise ? Actuellement je sors en jack de la carte pour entrer dans le xlr des Cms. Du coup je pense pouvoir éliminer le -10, mais que choisir entre le 0 (qui correspond au niveau d'entrée "intermédiaire" entre grand public et pro d'après focal) et le +4 ?
Merci
Vévé
Ubhk
http://www.sound-pro.com/Site_UpFiles/Photo/Products/ProductsPhotoUploadFiles/400/201003/20103311048638.jpg
Sur la notice il est écrit :
-10 correspond à une utilisation grand public
0 est une position intermédiaire
+4 correspond au standard professionnel
[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 15:21:57 ]
Ubhk
Line Outputs (D/A)
Full Scale Output Level @ Max. Volume +11 dBu
C'est bien ça qui nous intéresse ?!
Je pense que du coup je dois régler le input des enceintes sur +4, tu peux me confirmer s'il te plait ?!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2