Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal CMS 50
Photos
1/397
Focal CMS 50

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 479 € TTC

Sujet Volume et input level

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 3 566 vues
  • 2 followers
1 Volume et input level
Salut à tous,

Je viens de recevoir ces enceintes... Je commence à peine le rodage mais elles me plaisent déjà !

Bref, je me demandais à quel volume il fallait régler les enceintes ! (dit comme ça ça fait un peu bête :D) Je vois sur la notice que le potard volume réglé à fond en face avant correspond à 0db. Est ce qu'on peut le régler au max et contrôler le volume uniquement via la carte son sans abimer les enceintes ? En gros, est ce que ce 0db sera dépassé ou non ?!

Mon autre question concerne le niveau d'entrée, quel réglage adopter ? (+4dBu, 0 ou -10dBv) Je ne comprends pas trop l'utilité de ce réglage, tout comme je ne différencie pas le dBu du dBv :8O:

Une bonne âme pour m'expliquer ?

J'espère avoir été suffisamment clair, merci d'avance !
2

Pour le rodage il faut simplement un volume modéré aux enceintes, à savoir un tiers du volume environ et tu peux y aller gaiement niveau carte son à condition de ne pas saturer en rentrant dedans.

 

Ensuite pour le réglage d'entrée, ça sert à adapter le niveau à celui de la source, à savoir ta carte son. Si celle ci est réglée en sortie en +4db, il faut faire de même sur les enceintes.

 

Le réglage - 10 db est adapté à des sources faibles et les enceintes amplifient + ce genre de niveau ,avec grossomodo un gain plus fort.

 

A l'inverse le standard +4db est adapté à des sources plus fortes et le gain des enceintes est moins puissant.

 

Mon explication n'est pas jojo mais en même temps je ne suis pas très doué pour ça à l'écrit. :) 

 

PS: quelle st ta carte son?

3
Tu peux laisser ton volume sur 0 dB et régler avec ta carte son ce qui est pratique pour éviter de se lever tout le temps :-D.. Sauf si ça va vraiment trop fort hein...

Les différents niveaux sont en gros et pour simplifier:

+4 dBu "niveau pro"
-10dBv "niveau amateur"

Il va de soi que les niveaux doivent être les même.. Si tu rentre du +4 dans du -10 ça va saturer et l'inverse n'ira pas très fort... :-D
4

Le but du rodage est d'assouplir la mécanique des HP, il faut donc une amplitude moyenne et ne pas voir les HP bouger comme dans un coffre de voiture tuning :)

5
Merci à vous 2 pour vos réponses :bravo:

Donc ça ne pose pas de problème de laisser les potards de volume au max sur les enceintes, tant qu'on ne bourrine pas sur la carte, cool :)

Ma carte son est pour le moment la komplete audio 6 de chez Native, comment savoir à quel niveau elle sort ?
Si j'ai bien compris, l'idéal serait de pouvoir utiliser le réglage à +4 pour ne pas que les enceintes aient besoin de trop amplifier la source... Si ça fonctionne bien à 0 je laisse comme ça ou je teste à +4 ? :D

Encore merci !

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 04:49:47 ]

6
Attention, tu mélanges les données. Laisse le potar de tes enceintes sur 0dB et règle le volume avec ta carte son sans oublier le rodage.
Si les sorties de ta carte sont à +4 tu dois les connecter sur les entrées +4 des Focal. Si c'est -10, tu dois les connecter aux entrées -10 ;-).
7
Oui oui j'ai bien compris, j'ai du mal formuler mon dernier post :p

Donc le réglage de input doit être utilisé en fonction de l'entrée qu'on utilise ? Actuellement je sors en jack de la carte pour entrer dans le xlr des Cms. Du coup je pense pouvoir éliminer le -10, mais que choisir entre le 0 (qui correspond au niveau d'entrée "intermédiaire" entre grand public et pro d'après focal) et le +4 ?

Merci ;)
8
De quel 0 parles-tu? C'est -10dBv ou +4dBu, il n'y a pas de 0... Il faut vérifier que les sorties de ta carte son bien en +4dBu...
9
Non non il y a bien 3 niveau d'entrée :

http://www.sound-pro.com/Site_UpFiles/Photo/Products/ProductsPhotoUploadFiles/400/201003/20103311048638.jpg

Sur la notice il est écrit :
-10 correspond à une utilisation grand public
0 est une position intermédiaire
+4 correspond au standard professionnel

;)

[ Dernière édition du message le 31/08/2013 à 15:21:57 ]

10
Komplete audio 6
Line Outputs (D/A)
Full Scale Output Level @ Max. Volume +11 dBu

C'est bien ça qui nous intéresse ?!

Je pense que du coup je dois régler le input des enceintes sur +4, tu peux me confirmer s'il te plait ?!