Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal CMS 65
Photos
1/303
Focal CMS 65

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 649 € TTC

Sujet Focal CMS 65 VS Dynaudio BM5A qui gagne?

  • 37 réponses
  • 11 participants
  • 15 210 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Focal CMS 65 VS Dynaudio BM5A qui gagne?
Salut

je ne connais pas les cms, mais j'avais écouté les solo 6 be en comparaison avec les BM5a.
Déjà première chose, les events à l'arrière, à l'avant ou pas d'event, on s'en tape, ca ne change absolument rien au fait que les basses sont omnidirectionnelles et qu'on aura les mêmes problèmes quand on s'approche trop d'un mur, et pire d'un coin, c'est une idée reçue de croire que l'event à l'arrière est un problème et que l'évent à l'avant est une solution.
De plus, perso mes bm5a sont à à peine 20 cm dur mur arrière, et envion 40/50 cm des murs latéraux, dans une chambre de 10 m², et ce ne me pose pas de problèmes particuliers, même si idéalement il faudrait plus de recul.
Pour ce qui est de la comparaison BM5A/solo 6Be, je n'est pas percu de différences justifiant l'écart de prix, on est pour moi sur deux produits très proches d'un point de vue définition, image stéréo, rendu dynamique... allez en chipotant un peu, les focals étaientt un poil mieux défnis dans le bas medium, mais pas de quoi dépenser 200 euros de plus par enceinte.
A voir avec les cms, plus récentes et un peu moins chères que les solos.
Afficher le sujet de la discussion
11
Il est tout de même bien conseillé dans la notice des BM5 de les mettre à 1m du mur au minimum, même si tu ne le fais pas.

après pour dire que les évents arrière ou avant on s'en tape, j'aimerai savoir si c'est vrai, si tu as comparé ou si c'est juste toi qui t'en tape

quelle genre de musique tu fais ou écoute

écoutez-vous les uns les autres

12

Citation : Pour ce qui est de la comparaison BM5A/solo 6Be, je n'est pas percu de différences justifiant l'écart de prix, on est pour moi sur deux produits très proches d'un point de vue définition, image stéréo, rendu dynamique...



T'es sur de sa?

Moi j'ai l'occasion de pouvoir écouter les dynaudio sur lille à la boutique home studio mais hélas pas les Focal CMS 65. :((


Chez Home Studio y'avait on va dire "le coin écoute" plutôt bien fournis avec les yamaha hs 80, msp7, y'avait aussi les adam a 7 les dynaudio bm5a des genelec et d'autres modéles j'ai pas mal de choix d'écoute ...

J'vais tenter de voir si ils vont recevoir les focal...

Musicalement,

PEACE!
13

Citation : Il est tout de même bien conseillé dans la notice des BM5 de les mettre à 1m du mur au minimum, même si tu ne le fais pas.


ca reste vraie pour n'importe quelles enceintes, en générale c'est entre 1 et 1.5m de toute paroie, ej ne faisait que témoigner du fait que même si c'est pas l'idéal, ca ne m'a jamais posé de problème qu'elles soient prêt du mur.

Citation : après pour dire que les évents arrière ou avant on s'en tape, j'aimerai savoir si c'est vrai, si tu as comparé


c'est pas moi qui m'en tape, c'est physique c'est tout, quelques explications ici (et surements d'autres ailleur):
/enceinte-active/yamaha/hs80m/forums/t.295225,votre-avis-pour-le-pb-d-event-a-l-arriere-relier-un-tuyau-plastique-pour-faire-un-event-a-l-avant.html
ca commence au post 4.

Citation : T'es sur de sa?

Moi j'ai l'occasion de pouvoir écouter les dynaudio sur lille à la boutique home studio mais hélas pas les Focal CMS 65.


non, je ne suis pas sûr (dans le sens ou je n'en fait pas une vérité absolue), c'était une écoute comparative faite par moi, c'est donc totalement subjectif, et ce n'était pas avec les cms, mais avec les solos.
Pour être sûr, il faut que tu fasses ta propre écoute,, ce que tu comptes bien faire apparemment.

Hors sujet :

Citation : quelle genre de musique tu fais ou écoute


je ne fait pas de musique, je fait surtout du mixage (principalement hiphop,, mais j'ai aussi fait un peu de pop rock, métal, électro...) et j'écoute un peu de tout on va dire.

14
Ok merci, c'est bien d'avoir tes sources, j'aime bien quand c'est plus argumenté

je lis ça attentivement, c'est très interressant

écoutez-vous les uns les autres

15
Je savais pas que tu faisais du Hip Hop :bravo: docks

Me too!
16

Citation : Ok merci, c'est bien d'avoir tes sources, j'aime bien quand c'est plus argumenté


de rien, et tu as bien raison de ne pas avalé tout cru ce qu'on te raconte, c'est justement comme ca que se propage de fausses infos, j'ai fait court dans mon premier post car c'était pas le sujet.

Citation : Je savais pas que tu faisais du Hip Hop docks

Me too!


ouai j'avais vu, d'ailleur j'aime bien ce que tu faits.
17

Citation : j'aime bien ce que tu faits

:oops:

Hors sujet : Merci man!

Dis moi t'as un site ou je puisse jetter une oreille de ce que tu fais?

18
"Déjà première chose, les events à l'arrière, à l'avant ou pas d'event, on s'en tape, ca ne change absolument rien au fait que les basses sont omnidirectionnelles et qu'on aura les mêmes problèmes quand on s'approche trop d'un mur, et pire d'un coin, c'est une idée reçue de croire que l'event à l'arrière est un problème et que l'évent à l'avant est une solution."
:oo: :oo:

Alors, les basses sont moins sujettes à la directivité que les autres fréquences. De là à dire qu'elles sont omnidirectionnelles, je n'irais pas jusque-là ... . De plus, il ne faut pas confondre surface émissive du HP (ie : la membrane) et l'onde émis par l'évent. Bien que Dynaudio ou Genelec soient de très bons fabricants, ils n'ont pas encore réussi à "dresser" l'écoulement d'air. En gros ce que tu dis revient à demander à l'air sortant de l'évent situé à l'arrière de l'enceinte, pour reprendre l'exemple Genelec ou Dynaudio, de s'arrêter à la sortie de l'évent et de tourner immédiatement à gauche et à droite mais surtout ne pas aller tout droit ... dans le mur du fond ...). On fait de gros progrès en acoustique mais tout de même ... .

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

19
C'est pas vraiment le sujet de ce thread, j'ai mis plus haut un lien avec des explications plus complètes, si tu veux réagir par rapport à ca, le thread du lien me parait plus adapté. :noidea:
20
A part ça, sur l'histoire de la distance, Docks à totalement raison et Nicolas Debard totalement tord. C'est de l'acoustique basique de chez basique.

Entre parenthèses, l'histoire de rallonger l'évent à cause de la proximité d'un mur, c'est vraiement rigolo :)

Les problèmes de proximité n'ont strictement rien à voir avec la position de l'évent, mais avec la longueur d'onde émise par l'enceinte. Les évents agissent en général aux alentours de 40 à 70Hz (en gros), et la longueur d'onde à ces fréquences est de l'ordre de 5 à 10m. Par conséquent, le fait de déplacer l'évent de 25cm n'a qu'une influence marginale.

La distance préconisée par Dynaudio peut l'être par n'importe quel constructeur dont les enceintes descendent en dessous de 100Hz.

Quand à boucher les évents, cela modifie la courbe de réponse dans le grave, et dans certains cas cela peut-être une solution pour lisser la courbe quand les conditions sont mauvaises.

JM