Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal CMS 65
Photos
1/336
Focal CMS 65

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série CMS

Prix public : 649 € TTC

[Test] Focal pour tous

• 22 réponses
  • 14 participants
  • 7 148 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion [Test] Focal pour tous

Citation : Personnellement, je ne suis pas fan des Solo 6.

Quel est l'aspect qui te gène dans le son e ces enceintes Will ?

Préfères-tu les Twin ?

Parce que je suis en pleine réflexion sur le renouvellement de mon système d'écoutes et je pensais sérieusement aux Solo, le budget n'étant pas trop un problème je pourrais tout aussi bien opter pour les Twin mais le soucis c'est mon local qui fait à peine plus de 11m² alors j'ai un peu peur qu'elles ne soient surdimenssionnées... la pièce est bien traité mais je ne pense pas que ça suffise pour les Twin.

Bref, de toute façon je vais faire une écoute la semaine prochaine donc je pourrais juger par moi-même. Avec un peu de chance je pourrais peut-être même me les faire prêter pour tester in-situ.
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci beaucoup Will pour ce test (et tous les autres).
Quelqu'un aurait-il fait une comparaison avec les Genelec 8040 Par hasard ?
12
Ok pour la correction, oui j'avais pas vu les choses comme ça (les corrections sur mes MSP3 sont assez peu audibles^^)

merci pour vos réponses!
13
Oui, merci pour le test, même moi qui les ai j'en apprends vu que pareil, j'avais une mauvaise expérience des corrections derrière les enceintes, là j'ai testé, c'est sympa à l'écoute

il me reste à savoir si ça va me servir ou me desservir au mixage parce que sans les correction c'était déjà mortel, j'ai jamais fait de mixage aussi facilement et aussi rapidement

pour le test, je trouvais ça bizarre de comparer avec des enceintes 2 fois plus cher alors que tout le monde attendait une comparaison avec des produits de la même gamme, genre BM5A et Adam, mais bon, moi je m'en fou, je les ai et j'en suis content et content de savoir qu'elles tiennent la route face aux pointures

merci en tout cas

écoutez-vous les uns les autres

14
Je confirme ma crainte, si à l'écoute le fait de baisser certaines fréquences est moins criard, au mixage c'est le flou dans certaines zones, je retrouve un peu la sensation que j'avais avec mes anciennes enceintes, une grosse claque quand j'écoute sur un autre système.

de plus cela m'oblige à monter le volume tandis qu'avant avec un volume bas je pouvais mixer et tout distinguer, enfin, c'est aussi une question de dosage et de la pièce dans laquelle on est, je sais pas bien comment ça peut se deviner tout ça, en tâtonnant ? pour ma part je retourne au " sans réglages " car le résultat est rapide et tient vraiment bien la route.
peut-être en effet que les médiums de ces enceintes sont un peu agressifs ; autrefois j'avais des basses flous, par contre sur les CMS, les basses sont d'une précision remarquable.

écoutez-vous les uns les autres

15

Citation : Donc si je comprends bien, sur une enceinte de cette qualité, pour une écoute "hifi" (cd ou autre), il suffirait de gonfler les basses sur une petite table genre +3db à 200Hz (en tout cas faire une ptite equalisation) pour avoir un rendu plus agréable et musical à l'oreille?

Ce qui consiste à saboter ce que Focal a eu l'honneteté de ne pas faire. Non, si l'extrême grave te manque, il faut ajouter un caisson qui prendra le relai là ou les CMS ne vont pas, parce qu'elle ne pourront pas le faire bien.

JM
16
Je suis assez d'accord avec Jan, là dessus.

fabamarie > Je ne sais pas trop que te répondre au niveau des réglages. Je n'ai pas constaté de perte flagrante en les utilisant, mais je ne suis pas allé bourrin. Mais c'est bien une des raisons pour lesquelles je suis (ou plutôt j'étais) à priori contre les réglages sur des enceintes de monitoring : le risque notamment de faire pire.
Là, il m'a bien fallu reconnaître que dans le cas des Focal, ça marche super. Mais à chaque fois que c'est possible, je m'abstiendrai de toucher à ces réglages. Mieux vaut traiter sa pièce, même en bricolant (quelques trucs simples et peu coûteux peuvent considérablement améliorer les choses). Mais quand c'est nécessaire, au moins, les CMS65 savent bien s'adapter.

Citation : pour le test, je trouvais ça bizarre de comparer avec des enceintes 2 fois plus cher alors que tout le monde attendait une comparaison avec des produits de la même gamme

C'est un test d'enceintes. Pas un comparatif. ;)
Mais la réalité des choses, c'est tout simplement qu'il ne m'a pas été possible d'avoir en temps et en heure un panel d'enceintes de la même gamme (à part les Mackie) pour comparer, surtout dans un lieu adapté (parce qu'une boutique...)
Les enceintes de même catégorie, je crois que je les connais toutes (ou la plupart, en tous cas dans les marques les plus présentes). Mais c'est impossible de faire un comparatif sur des souvenirs, sans mettre vraiment les enceintes en face à face.
De plus, concernant les enceintes, il y a la question de goût qui joue beaucoup (voir plus bas à propos des Solo 6). Par exemple, je ne suis vraiment pas fan des Genelec (à part les grosses 103x).

Citation : Quel est l'aspect qui te gène dans le son e ces enceintes Will ?

Difficile de te répondre sans les avoir sous les oreilles. Je n'ai rien à redire sur leur qualité et précision sonore. C'est leur style de son dont je ne suis pas fan.
Les Twin, c'est nettement autre chose :aime:
Le prix aussi :|
17
Quelqu'un aurait-il comparé les CMS65 au Mackie MR8 (cf. le test de Denfert)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

18
Merci pour ce test , qui m'a donné envie d'aller les écouter... Du coup j'ai résisté 10 minutes avant de les acheter. Elles sont redoutables !
19
Egoïstement je cherche conseils et avis, et je profite aussi de la présence de Nicolas Debard et de Will Zégal pour poser une question;
Ma pièce fait environ 12 m2.
Mes Mackies HR 824 (Filtrées par "ARC") sont posées sur les tablettes téléphone sur les côtés à 1,50 M du sol.
Je compte poser les CMS 50 à la place des NS-10 (sur la photo ) et le sub... derrière le meuble au centre par terre.( L'écran au mileu, c'est un 23" pour vous donner une idée de l'espace entre les NS..)
on est bien d'accord que du fait que j'ai une paire de mackies et que la pièce est petite, le choix des "50" est plus adapté que les "65" ?
Pour tout dire, j'était même parti sur le kit FOCAL XS pour compléter mes écoutes, mais suis pas sur que ça soit la solution et sur d'autres forums, nombre se sont plaint du souffle produit par les satellites lorsqu'ils sont allumés, mais non sollicités .. et déjà quand il y a un buzz électrique dû à une masse ou une prise de terre qui fait ch.. ça me rend fou, alors..
Je prend tout ce qui vous vient comme réflexions ( si vous avez la bonté de bien vouloir m'aider ) à part sur le placement des bonsaï, c'est DEF.
Merci merci merci..!

http://demonritchie.free.fr/dossier/Photo0859%B0%B0.jpg

http://demonritchie.free.fr/dossier/Photo0853%B0%B0.jpg

Copie du message posté sur " test des CMS 50 + SUB " ... merci
Demon R