[Test] Focal pour tous
- 22 réponses
- 14 participants
- 7 147 vues
- 10 followers
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/02/2009 à 18:13:14[Test] Focal pour tous
Pour une marque qui fait du haut de gamme, sortir des enceintes à prix relativement accessible est déjà un pari. Le faire sans sacrifier à la qualité et en les fabriquant en France relève carrément du chalenge. C'est pourtant ce qu'à tenté Focal avec les CMS 50 et les CMS 65 que nous avons testés. Alors, pari gagné ?
Lire le test
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire le test
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Nantho Valentine
4125
Rédacteur·trice
Membre depuis 22 ans
2 Posté le 24/02/2009 à 20:20:34
Pas mal le test
Ceci dit j'aurais surtout aimé une comparaison avec les Solo 6be de la même marque étant donné que la différence de prix n'est pas énorme. Mais bon, en même temps si vous en aviez pas vous pouviez pas les inventer
Ceci dit j'aurais surtout aimé une comparaison avec les Solo 6be de la même marque étant donné que la différence de prix n'est pas énorme. Mais bon, en même temps si vous en aviez pas vous pouviez pas les inventer
Anonyme
9677
3 Posté le 24/02/2009 à 21:44:13
Salut,
Je partage les impressions de Will. J'ai bien apprécié ces enceintes, et notamment le fait que Focal n'aie pas essayé de trop en faire, ce qui est souvent la maladie des constructeurs qui essayent de séduire les moins fortunés en fabricant des grenouilles (vous connaissez Jean de La Fontaine ?).
Cependant on ne ressent pas un grave trop écourté, seulement Focal n'a pas donné dans cette habitude discutable de gonfler la bande de fréquence au dessus de la fréquence de coupure basse. Cela s'accompagne en général d'un taux de distorsion inavouable dans ce secteur.
La, le grave n'a pas le poids que procurent des BM15A, mais il est très lisible. L'image stéréo est bien étagée. J'ai cependant retrouvé la petite coquetterie dans le médium aigü que j'ai déjà entendue avec ce tweeter. Rien de bien grave au regard des qualité et du prix. Comme il est souligné dans le test, 300€ de moins que les Mackies, alors qu'à prix égal, je choisirais les Focal sans l'ombre d'une hésitation.
JM
Je partage les impressions de Will. J'ai bien apprécié ces enceintes, et notamment le fait que Focal n'aie pas essayé de trop en faire, ce qui est souvent la maladie des constructeurs qui essayent de séduire les moins fortunés en fabricant des grenouilles (vous connaissez Jean de La Fontaine ?).
Cependant on ne ressent pas un grave trop écourté, seulement Focal n'a pas donné dans cette habitude discutable de gonfler la bande de fréquence au dessus de la fréquence de coupure basse. Cela s'accompagne en général d'un taux de distorsion inavouable dans ce secteur.
La, le grave n'a pas le poids que procurent des BM15A, mais il est très lisible. L'image stéréo est bien étagée. J'ai cependant retrouvé la petite coquetterie dans le médium aigü que j'ai déjà entendue avec ce tweeter. Rien de bien grave au regard des qualité et du prix. Comme il est souligné dans le test, 300€ de moins que les Mackies, alors qu'à prix égal, je choisirais les Focal sans l'ombre d'une hésitation.
JM
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 25/02/2009 à 10:07:54
Hibou : c'est vrai que j'aurais pu parler des Solo 6. Mais je les entendus "face à face" sur salon. Un peu léger pour en parler dans un test.
Personnellement, je ne suis pas fan des Solo 6. De leur style de son, je veux dire, parce que y'a rien à dire sur la qualité.
Je préfère le style de son des CMS 65. Mais quand on écoute les Solo 6, on sent quand même que le son de ces dernières est plus fin et subtil.
D'après Focal, les CMS 65 seraient les petites soeurs des Twin et les CMS 50 seraient les petites soeurs des Solo 6.
Personnellement, je ne suis pas fan des Solo 6. De leur style de son, je veux dire, parce que y'a rien à dire sur la qualité.
Je préfère le style de son des CMS 65. Mais quand on écoute les Solo 6, on sent quand même que le son de ces dernières est plus fin et subtil.
D'après Focal, les CMS 65 seraient les petites soeurs des Twin et les CMS 50 seraient les petites soeurs des Solo 6.
picvert
380
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 25/02/2009 à 10:39:38
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 25/02/2009 à 10:48:52
Dans le style de son. Le terme de "petite soeur" n'est peut-être pas approprié.
Cousine ?
Cousine ?
white monkey
737
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
7 Posté le 25/02/2009 à 12:33:41
Donc si je comprends bien, sur une enceinte de cette qualité, pour une écoute "hifi" (cd ou autre), il suffirait de gonfler les basses sur une petite table genre +3db à 200Hz (en tout cas faire une ptite equalisation) pour avoir un rendu plus agréable et musical à l'oreille?
Nicolas - Chef Produits Focal Professional
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
8 Posté le 25/02/2009 à 14:04:36
C'est exactement ça. Il suffit de modifier le contrôle "LF" pour gagner en niveau de grave (boost avec un facteur Q de 2 pour info).
Nicolas - Chef Produits Focal Professional
Will Zégal
75466
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
9 Posté le 26/02/2009 à 13:51:11
Anonyme
250
10 Posté le 26/02/2009 à 19:53:37
Excellent Test mec !!!!
C'est déjà plus instructif que l'épreuve des CDs.
C'est déjà plus instructif que l'épreuve des CDs.
Beatless
13722
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 01/04/2009 à 10:37:38
Quelqu'un aurait-il comparé les CMS65 au Mackie MR8 (cf. le test de Denfert)
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
- < Liste des sujets
- Charte