Tweeter
- 27 réponses
- 12 participants
- 11 505 vues
- 11 followers
Herrmann
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/04/2007 à 18:20:30Tweeter
Salut
Bon j'ai craqué pour une paire de solo6 Ca marche plutôt bien, comparé à mes anciennes Alesis... Y'a pas photo, ça tape sévère ! Juste une petite question existentielle sur les tweeters : le vendeur m'a dit de laisser la protection en place, parce que c'était super fragile. Mais dans la doc, ils disent de l'enlever... Visiblement, c'est présenté comme étant limite toxique (si ça se casse, il faut récupérer les morceaux avec du scotch...). Bref c'est pas rassurant tout ça ! Pour l'instant je laisse les protections, je trouve qu'elles ne gênent pas l'écoute.
Bon j'ai craqué pour une paire de solo6 Ca marche plutôt bien, comparé à mes anciennes Alesis... Y'a pas photo, ça tape sévère ! Juste une petite question existentielle sur les tweeters : le vendeur m'a dit de laisser la protection en place, parce que c'était super fragile. Mais dans la doc, ils disent de l'enlever... Visiblement, c'est présenté comme étant limite toxique (si ça se casse, il faut récupérer les morceaux avec du scotch...). Bref c'est pas rassurant tout ça ! Pour l'instant je laisse les protections, je trouve qu'elles ne gênent pas l'écoute.
enteromorphe
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
21 Posté le 28/10/2011 à 23:53:33
Ce sont des adhésifs spécialement prévus à cet effet mais ils n'ont rien de spécial, tu pourrais utiliser n'importe quel adhésif je pense (bien que je ne te souhaite pas de trouer ton tweeter )
Herrmann
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
22 Posté le 29/10/2011 à 10:20:47
Citation :
mauvais point pour l'interrupteur au dos de l'enceinte
Multiprise à inter !
airwin
293
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
23 Posté le 29/10/2011 à 10:47:00
Ok Enteromorphe. Je me sers d'une multiprise à interrupteur pour les moniteurs. Bon we!
enteromorphe
299
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
24 Posté le 11/01/2012 à 12:51:53
Fin de l'histoire : enceinte réparée sous quelques jours par Focal (mais livrée un mois plus tard par le transporteur...), facture d'environ 450€ pour le remplacement du tweeter + FDP.
Careful with that axe !
Herrmann
1107
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
25 Posté le 11/01/2012 à 21:35:58
ils s'emmerdent pas, c'est plus de la moitié du prix de la boîte...
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
26 Posté le 27/01/2012 à 17:15:19
Salut . Perso , je laisse les caches , sauf quend je passe au mix propement dit . Le son est suffisamment précis pour bosser avec . Ah , j'ai procédé à une petite manip pour laisser les caches en place sans risque de frottement sur les bord de la membrane . Astuce donnée par un vendeur . Dépose de la vis , repose de la vis avec une petite rondelle de la bonne taille . Et ainsi de suite sur les 4 vis . Reserrer sans forcer ( 1/8 de tour une fois en contact ) . Le cache est ainsi à 2 mm du tweeter , c'est tout bon . Je l'enléve et le remet avec mille protection . La membrane est surement tendu comme un string , c'est clair que le moindre contact la ferait voler en eclat . Vraiment con le coup du bouton de veste . Pour ma part , je bricole prochaine ment un support rehausseur amortissant avec grille de protection avant amovible ( le boomer merite à mon avis autant d'attention que le twetter ) . Le temps de trouver les bons matériaux . Je veux faire un truc propre parce qu'elles sont trop jolies ces petites marmites et pour pour rester dans l'esprit de mon nouvel aménagement .
https://imageshack.us/photo/my-images/210/img1089rq.jpg/
L'excellent vilain écran beige va dégager aussi ...
Sinon pas de souffle , j'ai pas essayer d'aller le chercher au plus prés , mais de là ou je suis , pas de soucis de ce genre . Ca me minerait !
Premier petit mix en cours , j'ai pas encore la culture de ce son et c'est limite déroutant . Mais qu'est que ca a l'air de sonner !
https://imageshack.us/photo/my-images/210/img1089rq.jpg/
L'excellent vilain écran beige va dégager aussi ...
Sinon pas de souffle , j'ai pas essayer d'aller le chercher au plus prés , mais de là ou je suis , pas de soucis de ce genre . Ca me minerait !
Premier petit mix en cours , j'ai pas encore la culture de ce son et c'est limite déroutant . Mais qu'est que ca a l'air de sonner !
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
[ Dernière édition du message le 27/01/2012 à 17:26:44 ]
studioame
1428
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
27 Posté le 28/01/2012 à 16:18:40
Au final je me suis penché sur les écoutes ( pas de panique y a les caches !) , j'ai bien un souffle audible . Normal dirais je , car y a quand même un full niveau . Audible à 30 cms , mais à un métre on n'entend rien . Enfin si insignifiant . car à forçe de chercher les bruits de fond . Dans l'ordre décroissant :
la VMC ( que l'on coupe évidemment quand on le doit )
La VMC du voisin ( en cours de négociation pour la faire controler ( 5 dB à 80 hZ au dessus du bruit de fond du local )
Le MAC G4 Bipro ( déportation vers un autre point prévue )
L'alimentation de la 01v96 ! ( Soit elle est fatiguée , soit c'est a forçe de chercher des poux qu'on en trouve )
Bruits extérieurs ( en attendant de monter les cloisons supplémentaires et un double sas )
Et enfin le souffle des solo6be ...
Pas le plus gros des soucis donc .
Par contre hier soir , en écoutant le tweeter et en focalisant sur eux , je me suis fais une frayeur pendant une bonne demie heure . Craquement infime dans le tweeter gauche sur un fond de piano . Flagrant à trés basse écoute et plus ou moins décelable à niveau normal . J'ai immédiatement lancé le plan orsec ... invertissement des cables g / d , filtrage , écoute réécoute . Vraiment le symptome d'un tweeter en train d'agoniser ( discrétement ). Inversion des sorties et hop le probléme bascule . J'ai eu du mal a incriminer la 01v96 ( tout en numérique du mac aux sorties ) . Au final j'ai permuté le panoramique des pistes dans Digital Performer et ouf ! Le probléme venait d'une instru piano mal enregistrée avec quelques samples écrétés . Comme quoi une bonne écoute permet de se rendre compte de problémes infimes . Ce que le casque de monitoring athm50 a aussi trés bien retranscrit .
Moralité , c'est une bonne chose de chercher la petite bête , car c'est au bord du silence qu'on perçoit les vrai problémes
la VMC ( que l'on coupe évidemment quand on le doit )
La VMC du voisin ( en cours de négociation pour la faire controler ( 5 dB à 80 hZ au dessus du bruit de fond du local )
Le MAC G4 Bipro ( déportation vers un autre point prévue )
L'alimentation de la 01v96 ! ( Soit elle est fatiguée , soit c'est a forçe de chercher des poux qu'on en trouve )
Bruits extérieurs ( en attendant de monter les cloisons supplémentaires et un double sas )
Et enfin le souffle des solo6be ...
Pas le plus gros des soucis donc .
Par contre hier soir , en écoutant le tweeter et en focalisant sur eux , je me suis fais une frayeur pendant une bonne demie heure . Craquement infime dans le tweeter gauche sur un fond de piano . Flagrant à trés basse écoute et plus ou moins décelable à niveau normal . J'ai immédiatement lancé le plan orsec ... invertissement des cables g / d , filtrage , écoute réécoute . Vraiment le symptome d'un tweeter en train d'agoniser ( discrétement ). Inversion des sorties et hop le probléme bascule . J'ai eu du mal a incriminer la 01v96 ( tout en numérique du mac aux sorties ) . Au final j'ai permuté le panoramique des pistes dans Digital Performer et ouf ! Le probléme venait d'une instru piano mal enregistrée avec quelques samples écrétés . Comme quoi une bonne écoute permet de se rendre compte de problémes infimes . Ce que le casque de monitoring athm50 a aussi trés bien retranscrit .
Moralité , c'est une bonne chose de chercher la petite bête , car c'est au bord du silence qu'on perçoit les vrai problémes
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
PMAudio
89
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
28 Posté le 14/03/2016 à 19:04:26
Ouachhhh ! meme problème de souffle sur mes solo6Be... (achetées récemment) à un mètre j'entends toujours même si c'est très léger... apexst550 on doit avoir les mêmes oreilles... ! Désolé de revenir sur le sujet mais ça fout un peu les boules...
Salutations !
Salutations !
- < Liste des sujets
- Charte