Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal Solo6 Be
Photos
1/904
Focal Solo6 Be

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série SM6

Sujet Enceinte allumée inactive ( et entretien boiserie )

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 396 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enceinte allumée inactive ( et entretien boiserie )
Salut ,

Petite qyestion à propos des solo6be , mais qui a finalement a trait à tout les monitors amplifiés . Voilà :

Je les allume à mon arrivée et je les éteind en repartant de mes sessions .
Ces sessions de plusieurs heures , voir de dizaine d'heures ne sont pas toujours dédiés à l'écoute de'une chose ou l'autre . Et quand je passe mon doigt sur leur échine pour les éteindre , je les sens bien chaudes . Séquence érotique :-)

Alors je me pose la question sur ce qui en est de leur refroidissment interne qui comme on le sait s'efffectue par l'auto ventilation via la membrane . Mais quand est il de la mise en stand bye ? Je veux dire branché mais silencieuse ...
Faut il éviter de laisser un circuit actif s'il ne "tourne " pas ; ou est ce prévu et rendu possible par une amplification adéquate ( les solo sont en classe D si je ne m'abuse et c'est moins effet radiateur je crois avoir compris ) . Seront elles moins chaudes inactive que poussées à leur niveau de travail pendant une ou deux heures ?
Elles sont pas brulantes mais bien chaudes quoi , ca me turlupine un chouia .
J'imagine que la chaleur à l'intérieur est plus conséquente . Faur il s'en préoccuper ?

Autre question moindre ( quoique ) en passant : On peut entretenir l'ensemble de la boiserie latérale et supérieur avec un produit du genre cire d'abeille ou surtout rien d'autre qu'un petit chiffon humide et tiede ?

C'est normal autant d'attention hein ...

Merci pour vos eclaircissement ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 21:51:48 ]

2
Bonjour,

Le refroidissement des composants, tels les transistors, se fait par dissipation de la chaleur via le panneau arrière et non par auto-ventilation par la membrane du woofer.
Il est donc capital de sentir une source de chaleur en touchant le panneau arrière. Ceci signifie que les composants sont bien plaqués au panneau, garantissant ainsi un bon refroidissement de ces derniers.

La montée en température des composants est bien entendu liée au niveau sonore recherché. En mode "ON - sans signal audio", la montée en température des composants sera plus lente. Donc, oui, le panneau arrière sera moins chaud en mode "ON - sans signal audio" qu'en mode "ON - signal audio reproduit". Vous pouvez laisser les Solo en mode ON sans signal audio si nécessaire.

côté entretien, un chiffon avec de la cire d'abeille est une bonne solution.

Nicolas @ Focal.

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

3
Bonjour , je vous remercie pour ces précisions .
J'avais moins à l'esprit la disspation de la chaleur par conduction thermique que celle d'un recyclage interne naturel par "brassage" de l'air qui serait donc secondaire et d'efficacité moindre .

Encore merci .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .