Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal Solo6 Be
Photos
1/931
Focal Solo6 Be

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série SM6

Quelle distance mini du mur arrière ?

• 42 réponses
  • 12 participants
  • 21 977 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle distance mini du mur arrière ?

Ca y est j'ai craqué pour les Solo6 Be, en remplacement de mes MSP5 (qui n'ont pas démérité, cependant).

La pièce fait environ 24 m2 (4,5 x 4,5), mais ne sert pas qu'à ça.

Elle n'est pas traitée (mais il y a un tapis et une bibliothèque - très efficace, je trouve, pour éviter les résonances).

Elles vont être le long d'un mur, et je m'inquiète un peu de la distance minimale à laisser derrière ;

j'espère que 50 cms peuvent suffire (alors qu'on lit partout 1m)...

Qu'en pensez-vous, heureux propriétaires de Solo6 ?

Merci.

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 23:16:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
non, pas exprès, je l'ai mise d'une manière générale. Un peu selon le principe LEDE expliqué par rroland (je savais pas que ça s'appelait comme ça, on en apprend tous les jours). ça le faisait bien aussi sur les prodipe que j'avais avant (mais c'est un peu le jour et la nuit avec les solo ;))

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 17:46:13 ]

12

ah d'accord

je me demandait si la mousse était nécessaire par rapport aux enceintes elles-mêmes et à leur placement tout près du mur

(en fait je n'ai pas très envie de coller de la mousse dans mon salon mrgreen ),

mais tu sembles dire que non (à part bien sûr pour le traitement éventuel de la pièce - et dans ce cas il doit y en avoir ailleurs aussi, non ?)

13
Non pas de mousse ailleurs, c'est "absorber devant et diffuser derrière". En fait de diffusion j'ai la chance d'avoir une pièce octogonale et pas besoin de beaucoup de traitement acoustique (en dehors d'un grand rideau que je tire ou non, en fonction des besoins, devant un grand miroir et un tapis au sol).
Par contre mettre la mousse derrière les enceintes, je pense que ça compense un peu la tendance de sur-renforcement des basses quand les enceintes sont placées très près des murs.

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

14

absorber devant l'ingé son, c'est ça ?

donc derrière les enceintes ?

(j'avais compris l'inverse)

15
Oui, c'est cela : abosrber face à l'ingé son (donc derrière les enceintes et un peu sur les côtés), et diffuser à l'arrière de celui qui mixe.

Et parfois, coller les enceintes au mur peut donner de bons résultats. Au studio de mastering, c'est quasi le cas. Nous avons essayé des tas de positions avant de trouver la bonne.
16

oui,

tu as vu le post de Batounet / conseil de Focal ?

je vais commencer par essayer comme ça

merci encore

17
Salut!

Voici comme promis une photo de ma pièce :

1952702.jpg

Et une autre photo sous un autre angle d'une enceinte : (oups je devrais faire la poussière tiens!! :-p )

1952703.jpg

Donc elles ne sont pas collées collées hein, vu que j'ai du les orienter pour les diriger vers moi, mais elles ne sont au plus près du mur!

Voici le post qui m'a inspiré :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/Sub-6/forums/t.482501,sub-6-focal-question-aux-heureux-possesseurs,post.6718742.html

Bon par contre autant pour moi je pensais que le conseil venait de Nicolas debard, mais ma mémoire doit me jouer des tours, ou ce n'était pas sur ce post, va savoir! Bref j'avais testé la même config que sur ce post et depuis bah j'me régale!
18

Tiens je le connais bien ce post... :boire:
Content de savoir qu'un autre les a collé aux murs avec un résultat satisfaisant. J'ai aussi l'impression que le conseil initial vient de N.Debard mais je ne sais plus sur quel post...
Les miennes sont vraiment collées au mur (à 5 cm) parce que les murs reviennent à ce niveau là avec un angle de 30°, donc à peu près la même orientation que Batounet mais les murs juste derrière. la seule différence est que chez moi la mousse est aussi derrière les enceintes.

19
Attention que certaines mousses n’absorbent que le haut du spectre, alors qu'idéalement, il faudrait une absorption large bande.
20

oui ce type de mousse n'a absolument aucun effet sur les basses qui ont des longueurs d'onde de plusieurs mètres, alors c'est pas 40 ou 50 mm d'épaisseur d'absorbant qui vont faire quoi que ça soit.

Il faut soit de vrais bass trap (résonnateurs à membranne accordés) soit des épaisseur très importantes d'absorbant pour espérer un minimum d'efficacité.