Quelle distance mini du mur arrière ?
- 42 réponses
- 12 participants
- 22 355 vues
- 11 followers

nuin373

Ca y est j'ai craqué pour les Solo6 Be, en remplacement de mes MSP5 (qui n'ont pas démérité, cependant).
La pièce fait environ 24 m2 (4,5 x 4,5), mais ne sert pas qu'à ça.
Elle n'est pas traitée (mais il y a un tapis et une bibliothèque - très efficace, je trouve, pour éviter les résonances).
Elles vont être le long d'un mur, et je m'inquiète un peu de la distance minimale à laisser derrière ;
j'espère que 50 cms peuvent suffire (alors qu'on lit partout 1m)...
Qu'en pensez-vous, heureux propriétaires de Solo6 ?
Merci.
Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros
[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 23:16:36 ]
- 1
- 2

WuD

danyx

je me permets de déterrer car cela fait un moment que je me bats avec le placement des mes focal ds mon HS.
Pour commencer, ma pièce fait 24M2 (4m*6m) et j'ai traité en faisant un LEDE. Mes enceintes sont donc face au mur le plus court.
Mon problème est que jusqu'ici je ne suis pas très satisfait de la restitution des basses: je les trouve assez faibles, les kicks ne sonnent pas "ronds", j'ai l'impression qu'ils manquent un peu de corps (sonnent un peu "poc" au lieu de "boum"), j'ai du mal à détailler le bas du spectre.
Mon sweet spot pour l'écoute est en théorie à 1/3 de la pièce donc 2m du mur, mais cela me fait placer les focal à environ 70/80cm du mur.
Inversement, si je colle les enceintes au mur, c'est la "règle" du sweet spot que je ne respecte plus.
Après avoir essayé collé (10cm)/pas collé (70/80cm), je n'ai tjs pas l'impression d'avoir trouvé le placement idéal... Des avis/conseils???

madien

Pour avoir eu les solo pendant des années, j'ai toujours trouvé qu'à moins de 150cm ça manquait de grave, par contre passé 180cm ça se rééquilibrait

dinococus

Salut à tous,
je me permets de déterrer car cela fait un moment que je me bats avec le placement des mes focal ds mon HS.
Pour commencer, ma pièce fait 24M2 (4m*6m) et j'ai traité en faisant un LEDE. Mes enceintes sont donc face au mur le plus court.
Mon problème est que jusqu'ici je ne suis pas très satisfait de la restitution des basses: je les trouve assez faibles, les kicks ne sonnent pas "ronds", j'ai l'impression qu'ils manquent un peu de corps (sonnent un peu "poc" au lieu de "boum"), j'ai du mal à détailler le bas du spectre.
Mon sweet spot pour l'écoute est en théorie à 1/3 de la pièce donc 2m du mur, mais cela me fait placer les focal à environ 70/80cm du mur.
Inversement, si je colle les enceintes au mur, c'est la "règle" du sweet spot que je ne respecte plus.
Après avoir essayé collé (10cm)/pas collé (70/80cm), je n'ai tjs pas l'impression d'avoir trouvé le placement idéal... Des avis/conseils???
Bonjour,
Les enceintes doivent être collées au mur. L'espacement entre l'enceinte et le mur entraine une annulation au 1/4 de la longueur d'onde. soit 80 cm c'est 340/.8/4 soit 107 Hz.
Annulation appelée SBIR. Le net est remplie d'explication sur le phénomène.
la règle du sweet spot quezako ?
Dans la pratique, les enceintes collées au mur (si évent 5 cm), le fauteuil à la distance mini recommandée par la marque et recul (ou pas) jusqu'à trouver le bon compromis.
Dans une petite pièce traitée ou non, le bon compromis est la moins mauvaise configuration.
Si la règle du SP est le 38% d'E Winer, belle légende urbaine sorti du cerveau de W Lachot. Le manque de support modale se moque de la règle du sweet spot.

danyx

Je vais donc recoller tout ça au mur et tester la distance d’écoute: là je suis à 120 cm grosso modo. Le 180cm que tu preconises c’est pour une histoire de developpement d’onde ou c’est juste ton experience dans ta pièce? Je t’avoue que j’ai peur de perdre en précision en m’éloignant à ce point mais je vais tester.
Le SBIR je vais aller voir ça de plus prêt, et sinon oui le sweet spot c’est la règle des 38% que j’ai croisée plusieurs fois sur le net, donc pas évident de savoir qu’elle n’est pas bonne... Pourrais-tu développer?
Si vous avez d’autres conseils je prends, vos retours sont précieux!

madien

Les longueurs d'ondes plus graves ont besoin de plus distance pour se développer oui. Mais je pensais pas un tel changement en modifiant ma position d'écoute de seulement 50cm. Teste !

danyx

https://johnlsayers.com/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=20410&start=15

dinococus

Les longueurs d'ondes plus graves ont besoin de plus distance pour se développer oui.
Légende urbaine démentie par n'importe quelle écoute au casque.
[ Dernière édition du message le 31/12/2018 à 14:43:45 ]

dinococus

Les 38 % sont à traduire par "ne pas s'installer au milieu de la pièce et ne pas se coller au mur du fond".
Il y a ce livre Home Recording Studio: Build It Like the Pros de Rod Gervais pour éviter de longues errances
https://www.amazon.fr/Home-Recording-Studio-Build-Like/dp/143545717X/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1546263349&sr=8-1&keywords=rod+gervais

dinococus

madien

Légende urbaine démentie par n'importe quelle écoute au casque.
Et réhabilitée par un pas en arrière en régie

Anonyme

dinococus

Dans votre cas, il s'agirait plus tôt d'un effet d'une réflexion modale et non d'un problème de distance puisque ça n'existe pas.
edit: gulistan m'a précédé donc +1
[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 11:09:07 ]

danyx

Je suis allé notamment sur celui de mh-audio et je me retrouve face à un dilemne, j'aimerais bien avoir ton avis: J'utilise entre autres 2 bass traps de laine de roche (12 cm d'épaisseur 2,5M de haut) derrière chaque enceinte. Du coup, les focal faisant environ 30cm de profondeur avec un peu d'angle j'ai 2 options si je veux les coller contre le mur:
- je laisse les basstrap et je suis à 42 cm du mur
1/4 wavelenght cancellation frequency: 204,76 Hz
1/2 wavelenght cancellation frequency: 102,38 Hz
-je déplace les basstrap et je suis à 30 cm du mur
1/4 wavelenght cancellation frequency: 286,66 Hz
1/2 wavelenght cancellation frequency: 143,33 Hz
Là je suis un peu pommé, est-ce qu'il est interessant de déplacer les basstrap??? La frequence d'annulation remonte mais moins de traitement.
Pour info j'ai déja du traitement de chez gik acoustics pour les reflexions laterales, angles et plafond.
Un avis?
[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 11:16:07 ]

danyx

dinococus

Merci Dinodocus pour les liens!
Je suis allé notamment sur celui de mh-audio et je me retrouve face à un dilemne, j'aimerais bien avoir ton avis: J'utilise entre autres 2 bass traps de laine de roche (12 cm d'épaisseur 2,5M de haut) derrière chaque enceinte. Du coup, les focal faisant environ 30cm de profondeur avec un peu d'angle j'ai 2 options si je veux les coller contre le mur:
- je laisse les basstrap et je suis à 42 cm du mur
1/4 wavelenght cancellation frequency: 204,76 Hz
1/2 wavelenght cancellation frequency: 102,38 Hz
-je déplace les basstrap et je suis à 30 cm du mur
1/4 wavelenght cancellation frequency: 286,66 Hz
1/2 wavelenght cancellation frequency: 143,33 Hz
Là je suis un peu pommé, est-ce qu'il est interessant de déplacer les basstrap??? La frequence d'annulation remonte mais moins de traitement.
Pour info j'ai déja du traitement de chez gik acoustics pour les reflexions laterales, angles et plafond.
Un avis?
Bonne année
Acoustic modelling pour tester l'action théorique des panneaux http://www.acousticmodelling.com/porous.php
Les deux paramètres important que sont la porosité et l'épaisseur sont interdépendants.
Si vous n'avez pas la porosité ou résistance à l'air ou AFR... pour de la fibre de verre, divisé la densité par deux et pour la laine de roche par 2,5. Ca restera approximatif mais c'est mieux que rien
12.5 cm pour des basstrap en poreux, ç'est bien au dessus de 500 Hz.
Si les enceintes sont collées au mur, pas besoin de traitement dans l'optique d'un traitement Free RFZ (sans réflexion)
Pour d'autres écoles, traitement du mur mais en limitant l'effet au grave < 400 Hz en laissant le papier devant ou en couvrant d'un film plastique (mon cas)
Mais il faut essayer, l'esthétique sonore qui en résulte peut ne pas plaire.
Les 4 angles sont un bon endroit pour basstraper large bande ou pas en fonction de la taille de la pièce.
Des dessins valent mieux qu'un discours
http://arqen.com/acoustics-101/room-setup-speaker-placement/
Gik offre gratuitement des conseils si achat.
[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 12:05:38 ]

danyx

+++

danyx

Enceintes enfin collées au mur, ça le fait!
Retour des basses, ça me change la vie, et pas besoin d’un caisson du coup, c’est suffisant pour mon utilisation actuelle.
Je valide le recul de 1.50m, chez moi les basses disparaissent si je suis plus près.
Merci à tous pour vos conseils!
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2