Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle distance mini du mur arrière ?

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 21 618 vues
  • 11 followers
1 Quelle distance mini du mur arrière ?


Ca y est j'ai craqué pour les Solo6 Be, en remplacement de mes MSP5 (qui n'ont pas démérité, cependant).

 

La pièce fait environ 24 m2 (4,5 x 4,5), mais ne sert pas qu'à ça.

Elle n'est pas traitée (mais il y a un tapis et une bibliothèque - très efficace, je trouve, pour éviter les résonances).

 

Elles vont être le long d'un mur, et je m'inquiète un peu de la distance minimale à laisser derrière ;

j'espère que 50 cms peuvent suffire (alors qu'on lit partout 1m)...

 

Qu'en pensez-vous, heureux propriétaires de Solo6 ?

 

Merci.

 

 

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 23:16:36 ]

2

Question annexe :

Est-il utile de mettre un revêtement de traitement acoustique sur ledit mur arrière,

comme je l'ai vu sur des photos de home studios ?

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

3
Quelle que soit la marque, il faut idéalement laisser une certaine distance, et si possible absorber dans les coins et à l'avant par rapport au mixeur (et diffuser à l'arrière). Côté dimensions, tu ne pars pas en situation idéale, dans la mesure où la longueur et la largeur sont identiques...

Au niveau distance du mur arrière, tu dois essayer, genre par pas de 10 cm et choisir ce qui te semble le plus correct.
4

Merci Rroland,

Quand tu dis "absorber", cela signifie poser des revêtements absorbants, j'imagine ?

Et, donc, plutôt devant les enceintes et sur les côtés (les angles) que derrière ?

 

Pour la distance, je pensais qu'en étant vraiment en écoute de proximité (entre 1m et 1,5m), le problème serait atténué (plus de son direct que de son réfléchi - sauf pour les basses, peut-être)... 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

5
Citation :
Quand tu dis "absorber", cela signifie poser des revêtements absorbants, j'imagine

Oui, absolument. Tu peux jeter un oeil chez GIK acoustic, mais d'autres marques font le même genre de chose.
Citation :
http://www.gikacoustics.co.uk/


Il y a également des panneaux servant à diffuser ou à diffracter le son.

Si tu fais une recherche sur le Web, tu trouveras des infos sur le concept LEDE (Live End, Dead End)où l'on absorbe l'avant de la pièce pour diffuser à l'arrière. C'est un concept qui a fait ses preuves en studio et donne de bons résultats. Cela dit, chaque pièce est différente et tu devras toujours effectuer plusieurs essais pour trouver la position idéale de tes enceintes.
6

Merci encore.


J'ai bien peur d'être un peu limité dans mes recherches et applications, car la pièce me sert aussi de salon icon_wink.gif ...

 

Juste une remarque : les bibliothèques me semblent (autant que je puisse en juger) améliorer les qualités acoustiques d'une pièce (en tous cas diminuer les résonances).

Je l'ai constaté chez moi, et aussi dans un club/cave à vin où j'enregistre des groupes en live (tout un pan de mur est constitué d'une grande bibliothèque - heureusement, car sinon vitrine + carrelage, etc).

Je vais bien voir, mais je pense - j'espère - que les Solo6 Be vont me changer très positivement des MSP5 (j'ai lu la critique que tu en as faite).

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

7
Salut!
Pour ma part j'étais tombé sur un post où nicolas debard de focal conseillait de quasi coller les solo au mur, j'ai essayé sans trop y croire (j'essayais jusque là de les tenir éloignées à 1m comme recommandé par beaucoup) et là stupéfaction, j'ai tout le rendu des solos dans le bas de leur spectre, elles descendent bien comme ils l'indiquent dans leur spéc. techniques, que du bonheur!!
J'ai bossé avec dans 3 lieux différents, 2 avec le mur à environ 1 m, où j'avais une vilaine accentuation des bas médiums, et 1 lieu à 2m du mur, où là pas d'accentuation mais du coup un cruel manque de graves, très gênant pour les mixs et occasionnant de sacrés surprise!
Ma pièce n'est quasi pas traitée, mais là je n'ai plus de surprise c'est super confort!!
J'essaierai de poster une photo du positionnement pour te faire une idée!
8

 

@batounet :

Super, merci !

C'est plutôt une bonne nouvelle (pour l'encombrement de mon système dans la pièce).

Une photo serait bienvenue, en effet (si possible) ; au cas où, je te mets mon email en MP.

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

9
itou pour moi. Elles sont collées au mur (qui est recouvert d'une mousse absorbante).
son nickel ni trop ni trop peu... j'adooooore ces enceintes.
image.php

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

10

Ah, merci !!!

Je les attends sous huitaine ; je me réjouis d'avance...

 

A propos de la mousse, tu l'as mise exprès pour elles,

ou pour ton studio en général ?

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 17:15:34 ]