Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Quelle distance mini du mur arrière ?

• 42 réponses
  • 12 participants
  • 22 354 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle distance mini du mur arrière ?

Ca y est j'ai craqué pour les Solo6 Be, en remplacement de mes MSP5 (qui n'ont pas démérité, cependant).

La pièce fait environ 24 m2 (4,5 x 4,5), mais ne sert pas qu'à ça.

Elle n'est pas traitée (mais il y a un tapis et une bibliothèque - très efficace, je trouve, pour éviter les résonances).

Elles vont être le long d'un mur, et je m'inquiète un peu de la distance minimale à laisser derrière ;

j'espère que 50 cms peuvent suffire (alors qu'on lit partout 1m)...

Qu'en pensez-vous, heureux propriétaires de Solo6 ?

Merci.

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 23:16:36 ]

2

Question annexe :

Est-il utile de mettre un revêtement de traitement acoustique sur ledit mur arrière,

comme je l'ai vu sur des photos de home studios ?

3
Quelle que soit la marque, il faut idéalement laisser une certaine distance, et si possible absorber dans les coins et à l'avant par rapport au mixeur (et diffuser à l'arrière). Côté dimensions, tu ne pars pas en situation idéale, dans la mesure où la longueur et la largeur sont identiques...

Au niveau distance du mur arrière, tu dois essayer, genre par pas de 10 cm et choisir ce qui te semble le plus correct.
4

Merci Rroland,

Quand tu dis "absorber", cela signifie poser des revêtements absorbants, j'imagine ?

Et, donc, plutôt devant les enceintes et sur les côtés (les angles) que derrière ?

Pour la distance, je pensais qu'en étant vraiment en écoute de proximité (entre 1m et 1,5m), le problème serait atténué (plus de son direct que de son réfléchi - sauf pour les basses, peut-être)... 

5
Citation :
Quand tu dis "absorber", cela signifie poser des revêtements absorbants, j'imagine

Oui, absolument. Tu peux jeter un oeil chez GIK acoustic, mais d'autres marques font le même genre de chose.
Citation :
http://www.gikacoustics.co.uk/

Il y a également des panneaux servant à diffuser ou à diffracter le son.

Si tu fais une recherche sur le Web, tu trouveras des infos sur le concept LEDE (Live End, Dead End)où l'on absorbe l'avant de la pièce pour diffuser à l'arrière. C'est un concept qui a fait ses preuves en studio et donne de bons résultats. Cela dit, chaque pièce est différente et tu devras toujours effectuer plusieurs essais pour trouver la position idéale de tes enceintes.
6

Merci encore.

J'ai bien peur d'être un peu limité dans mes recherches et applications, car la pièce me sert aussi de salon icon_wink.gif ...

Juste une remarque : les bibliothèques me semblent (autant que je puisse en juger) améliorer les qualités acoustiques d'une pièce (en tous cas diminuer les résonances).

Je l'ai constaté chez moi, et aussi dans un club/cave à vin où j'enregistre des groupes en live (tout un pan de mur est constitué d'une grande bibliothèque - heureusement, car sinon vitrine + carrelage, etc).

Je vais bien voir, mais je pense - j'espère - que les Solo6 Be vont me changer très positivement des MSP5 (j'ai lu la critique que tu en as faite).

7
Salut!
Pour ma part j'étais tombé sur un post où nicolas debard de focal conseillait de quasi coller les solo au mur, j'ai essayé sans trop y croire (j'essayais jusque là de les tenir éloignées à 1m comme recommandé par beaucoup) et là stupéfaction, j'ai tout le rendu des solos dans le bas de leur spectre, elles descendent bien comme ils l'indiquent dans leur spéc. techniques, que du bonheur!!
J'ai bossé avec dans 3 lieux différents, 2 avec le mur à environ 1 m, où j'avais une vilaine accentuation des bas médiums, et 1 lieu à 2m du mur, où là pas d'accentuation mais du coup un cruel manque de graves, très gênant pour les mixs et occasionnant de sacrés surprise!
Ma pièce n'est quasi pas traitée, mais là je n'ai plus de surprise c'est super confort!!
J'essaierai de poster une photo du positionnement pour te faire une idée!
8

@batounet :

Super, merci !

C'est plutôt une bonne nouvelle (pour l'encombrement de mon système dans la pièce).

Une photo serait bienvenue, en effet (si possible) ; au cas où, je te mets mon email en MP.

9
itou pour moi. Elles sont collées au mur (qui est recouvert d'une mousse absorbante).
son nickel ni trop ni trop peu... j'adooooore ces enceintes.
image.php

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

10

Ah, merci !!!

Je les attends sous huitaine ; je me réjouis d'avance...

A propos de la mousse, tu l'as mise exprès pour elles,

ou pour ton studio en général ?

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 17:15:34 ]

11
non, pas exprès, je l'ai mise d'une manière générale. Un peu selon le principe LEDE expliqué par rroland (je savais pas que ça s'appelait comme ça, on en apprend tous les jours). ça le faisait bien aussi sur les prodipe que j'avais avant (mais c'est un peu le jour et la nuit avec les solo ;))

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

[ Dernière édition du message le 23/05/2012 à 17:46:13 ]

12

ah d'accord

je me demandait si la mousse était nécessaire par rapport aux enceintes elles-mêmes et à leur placement tout près du mur

(en fait je n'ai pas très envie de coller de la mousse dans mon salon mrgreen ),

mais tu sembles dire que non (à part bien sûr pour le traitement éventuel de la pièce - et dans ce cas il doit y en avoir ailleurs aussi, non ?)

13
Non pas de mousse ailleurs, c'est "absorber devant et diffuser derrière". En fait de diffusion j'ai la chance d'avoir une pièce octogonale et pas besoin de beaucoup de traitement acoustique (en dehors d'un grand rideau que je tire ou non, en fonction des besoins, devant un grand miroir et un tapis au sol).
Par contre mettre la mousse derrière les enceintes, je pense que ça compense un peu la tendance de sur-renforcement des basses quand les enceintes sont placées très près des murs.

14

absorber devant l'ingé son, c'est ça ?

donc derrière les enceintes ?

(j'avais compris l'inverse)

15
Oui, c'est cela : abosrber face à l'ingé son (donc derrière les enceintes et un peu sur les côtés), et diffuser à l'arrière de celui qui mixe.

Et parfois, coller les enceintes au mur peut donner de bons résultats. Au studio de mastering, c'est quasi le cas. Nous avons essayé des tas de positions avant de trouver la bonne.
16

oui,

tu as vu le post de Batounet / conseil de Focal ?

je vais commencer par essayer comme ça

merci encore

17
Salut!

Voici comme promis une photo de ma pièce :

1952702.jpg

Et une autre photo sous un autre angle d'une enceinte : (oups je devrais faire la poussière tiens!! :-p )

1952703.jpg

Donc elles ne sont pas collées collées hein, vu que j'ai du les orienter pour les diriger vers moi, mais elles ne sont au plus près du mur!

Voici le post qui m'a inspiré :

https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/Sub-6/forums/t.482501,sub-6-focal-question-aux-heureux-possesseurs,post.6718742.html

Bon par contre autant pour moi je pensais que le conseil venait de Nicolas debard, mais ma mémoire doit me jouer des tours, ou ce n'était pas sur ce post, va savoir! Bref j'avais testé la même config que sur ce post et depuis bah j'me régale!
18

Tiens je le connais bien ce post... :boire:
Content de savoir qu'un autre les a collé aux murs avec un résultat satisfaisant. J'ai aussi l'impression que le conseil initial vient de N.Debard mais je ne sais plus sur quel post...
Les miennes sont vraiment collées au mur (à 5 cm) parce que les murs reviennent à ce niveau là avec un angle de 30°, donc à peu près la même orientation que Batounet mais les murs juste derrière. la seule différence est que chez moi la mousse est aussi derrière les enceintes.

19
Attention que certaines mousses n’absorbent que le haut du spectre, alors qu'idéalement, il faudrait une absorption large bande.
20

oui ce type de mousse n'a absolument aucun effet sur les basses qui ont des longueurs d'onde de plusieurs mètres, alors c'est pas 40 ou 50 mm d'épaisseur d'absorbant qui vont faire quoi que ça soit.

Il faut soit de vrais bass trap (résonnateurs à membranne accordés) soit des épaisseur très importantes d'absorbant pour espérer un minimum d'efficacité.

21
Oulà oui bien sûr ces mousses n'ont pas été posées en vue d'atténuer le bas de l'onde arrière des enceintes, c'est juste pour enlever un petit scintillement que j'avais dans ma pièce du aux murs pas très lointains, en béton et bien parallèles! ;)

Dans le grave c'est pas si pire, à terme j'aimerais mettre des bass trap aux coins, pour pouvoir écouter à fort volume sans me cogner un gros rumble!
22

Messieurs

Vous êtes installés comme des milords icon_exorbite.gif !...

Je vais donc les coller au mur de mon salon, en priant le ciel que bibliothèques et tapis fassent leur office (absorber et/ou limiter les réflexions).

Si trop de basses, il y a le réglage "Contour" des graves, mais j'hésite toujours à toucher à ce genre de truc, sans moyen de contrôler "objectivement" le résultat.

Je crains que le remède ne soit pire que le mal, et qu'à nouveau j'ai trop ou trop peu de basses, avec le problème que ça induit après, sur d'autres écoutes (cf mes MSP5).

A moins qu'il n'y ait un moyen de "contrôler" objectivement ce qu'on fait avec ces réglages "Contour" ?

Mais lequel ?

23
Quand j'ai reçu les Solo, très discipliné, je me suis fait la même réflexion que mal de gens et j'ai placé les enceintes le plus loin possible des murs (env. 1m) mais clairement le résultat n'était ps bluffant : un manque énorme dans le bas...

Mais récemment je suis tombé sur ce sujet, et c'est vrai que la théorie c'est bien mais rien ne vaut la pratique et l'écoute comparative pour trouver le meilleur placement !

J'ai reculé les enceintes qui se retrouvent donc maintenant à 30 cm des murs (dans les coins) et là... Miracle ! Et le pire c'est que le grave est très précis malgré ce placement qui à priori pourrait créer pas mal de problèmes ! Je précise que ma pièce de 10m² est très largement traitée.

Merci donc à vous d'avoir partagé vos expériences !

Nicolas Debard disait que les solos fonctionnent mieux quand elles sont placées dans un coin... Chez moi ça se vérifie ! Le jour et la nuit !
24
Dans les coins? C'est étonnant mais si ca sonne mieux :)
En fait il semble que le coup de coller les moniteurs aux murs (au lieu de laisser 30 cm) quand on a pas 2 mètres devant soit, permet d'éviter un trou dans les graves, enfin c'est aussi de la théorie. Il faut sans doute optimiser le placement, s'adapter à la réalité de la pièce.

Citation :

8) Pas de demi-mesure : contre le mur arrière ou suffisamment éloignée
Soit vous plaquez votre enceinte au mur (en sachant que de la sorte, les graves seront naturellement favorisés - la plupart des enceintes “de bibliothèque” sont conçues pour être linéaires avec un tel placement), soit vous l’éloignez d’un mètre AU MINIMUM. Entre ces deux points, vous aurez des problèmes dans le grave, c’est inévitable.
En effet, dans les graves et le bas-médium, autant d’énergie part vers l’arrière que vers l’avant. Celle qui va en avant est “utile” ; celle qui part en arrière est réfléchie par le mur, obstacle solide, et revient. La théorie mathématique veut que la combinaison son direct/son réfléchi provoque une annulation “complète” (ils ne connaissent guère la nuance, ces matheux !) du son dont la demi-longueur d’onde correspond à la distance enceinte/mur arrière. Exemple : 3 m = trou à 29 Hz, 2 m = trou à 43 Hz, 1 m = trou à 86 Hz (ce qui correspond à peu près au “mi” grave d’une basse). Et voilà comment on se retrouve avec des enceintes droites jusqu’à 50 Hz, mais qui ne créent pas de grave !
Vous vous dites “Je peux égaliser !!”. Que se passera-t-il ? Certes, vous créerez plus d’énergie directe, mais celle-ci donnera plus d’énergie réfléchie - et leur combinaison s’annulera toujours au même endroit. De plus, il pourra produire d’autres phénomènes parasites, de rotation de phase notamment. Bref, on ne fait que dégrader le signal...

http://franck.ernould.perso.sfr.fr/placenc.html (source)

Il faudrait être à moins de ~5mm pour avoir un trou vers les 20 KHz si mon calcul est juste :p
Mais avec de la mousse basostect, genre 10 cm d'épaisseur?
Et puis, l'angle du moniteur par rapport au mur?? :D :D
25

merci, super, et TRES instructif,

je les ai reçues et placées le plus près possible du mur (env 11 cm, à cause des fiches)

elles sont en rodage, mais ça a l'air d'aller

Nb :

Pour info, Solo6 achetées auprès de Yann, de Yesaudio, expert Focal (petite pub gratuite, car bien méritée).

[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 10:44:14 ]