Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce que cela vaut le coup de réparer?

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 1 391 vues
  • 9 followers
1 Est ce que cela vaut le coup de réparer?
Bonjour . Ba voilà au bout de 12 ans une de mes solo6 a lâché.. j'en ai pour 860 € de réparation...
En effet ils changent toute la carte électronique...mais vu que la solo6 est une 1ère version et que cela ne se fait plus . Je dois changer aussi l'autre qui fonctionne..pour que cela soit homogène..
A votre avis ? J'hésite ....parceque les tweeters ont 12 ans et ca peut aussi lacher de ce coté ...
860 pour 0 garantie ....

mais je vois pas mieux comme modèle...:??:
Merci pour vos précieux conseils. :bravo:

[ Dernière édition du message le 10/10/2021 à 19:03:06 ]

2
Bonne question. Réponse difficile. Voici mon expérience.

Je me suis retrouvé dans le même cas de figure il y a 2 ans. Focal me proposait à l'époque le remplacement de l'ampli du tweeter moyennant ± 350 € (je ne me souviens plus du montant exact) + frais de port aller/retour Belgique - France. Mouais... :??:

Par chance, un gars dans ma région est plutôt doué dans ce genre de techno, il sait trouver l'origine d'un problème et le réparer. Dans mon cas, c'était un simple condensateur (ou quelque chose dans le genre, me souviens plus) qui posait problème. Mon technicien en a commandé un... en Chine... 3 semaines d'attentes, 65 € et ma Solo6 Be défectueuse ronronnait à nouveau... Enfin, c'était sans compter sur quelques vibrations désagréables car les vis du panneau arrière sont directement vissées dans du contreplaqué... de merde. En chipotant, bricolant un peu j'ai réussi à corriger ces vibrations. A savoir qu'il y a aussi des éléments à l'intérieur fixés avec de la colle dégueulasse. Bref, j'étais assez déçu de constater le peu de soin apporté à ce niveau là. Et que chez Focal, on ne répare pas, on remplace... à gros coût!

Cela-dit, il y a peu, le problème s'est à nouveau produit sur le même moniteur. Je vais donc reprendre contact avec mon technicien. Heureusement, en attendant, j'ai encore de veilles Fostex PM-1 qui ont près de 20 ans et qui fonctionnent toujours sans problème... hormis leur piètre rendu en comparaison avec les Solo6.

Je les aimes mes Solo6 ! La rapport qualité prix d'un point vue son, et c'est bien là le principal, est, selon moi, inégalé à ce jour. Par contre, pour ce qui est de la construction, de la fiabilité et du SAV, c'est un peu n'importe quoi. Bien entendu, ici je parle de la V1 des Solo6, peut-être ont-ils amélioré les choses sur la V2. Il faut l'espérer.

3
Je ne comprends pas pourquoi changer la carte électronique de la seconde enceinte... Autant je le conçois pour un tweeter, autant, en principe, la carte électronique ne va pas jouer un rôle sur le plan sonore en vieillissant. Tu ne peux pas trouver un électronicien dans ta région, qui peut vérifier si une réparation n'est pas possible, à moindre coût ?
4
Sauf si des ajustements de filtrage ont été apportés, ce qui est possible dans un contexte industriel d'amélioration du produit.
5
a priori il y a 2 versions des solo6 ,
la mienne ancienne version 1 de 2008 ...
et les récentes..manque de bol, le block électroniques du SAV ...ce ne sont que des versions 2 ....

et ils me disent que pour plus d équilibre c'est conseillé de changer les 2 ..:8O:

ceci dit . ba les enceinte reste les memes.....ca sera pas l'ideale ...mais ce sera toujours mieux que d'en acheter des moins bien....

Merci Roland pour cette évidence qui m'a échappé.. la j étais KO avec le tarif SAV annoncé ...bon ceci dit les SHape 65 me plaisent bien

[ Dernière édition du message le 11/10/2021 à 20:00:05 ]

6
J’en parle parce que j’ai vécu la même aventure avec une autre marque (Adam). Le devis de l’importateur était de plus de 400€ (changement de carte), et un réparateur a trouvé le composant qui posait problème (quelques euros et deux heures de main d’œuvre).
7
Merci Roland je vais voir avec un réparateur local..effectivement je risque rien d'essayer.
8
J'apporte ma pierre à l'édifice. J'ai des vieilles Solo 6 et une m'a lâché récemment. Ampli changé pour 415€. Sauf que effectivement, les nouveaux amplis ne sonnent pas pareils que les anciens. Il y a une différence de niveau, mais aussi de timbre. Résultat, je vais devoir bidouiller un truc en attendant de changer l'autre.
9
Merci de confirmer mes propos .... dont la pertinence n'a visiblement pas été perçue .
10
Oui, je pense que c’était clair : à partir du moment où la carte n’est pas identique, il est logique que le son soit différent.