Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono en tant qu'écoute Principale ?

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 3 206 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sono en tant qu'écoute Principale ?
Salut tout le monde !!!

Est il possible d'utiliser des moniteur de sono amplifiées en tant qu'écoutes principales en studio ???

la courbe de réponse est plutôt niquel . ayant quelques notions en acoustique j'ai pu constater que la courbe est assez linéaire ( Sachant aussi que j'ai également une paire de NS-10 m Studio et HS80m)

400w par moniteurs avec un système comprenant 2 écoutes principales.

Et avec un Hardware de traitement de spectre ? ( ou plugin du genre ARC d'Ik Multimédia)

parce que des écoute principales c'est pas le même Prix pour la même puissance ... surtout chez Genelec ( ne vous énervez pas je sais qu'il y a de ce fait une marge de qualité considérable lol)

Bien entendu c'est pour limiter le budget de construction et surtout que je n'aurai pas encore l'oreille prête a écouter du genelec lol

Des moniteurs de Sono conviendrait ils pour du contrôle ou mix avec NS-10/Hs80m ?

Merci infiniment a Vous !!! :mdr: :mdr:
Art'Mature MUSIC
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Mais faut voir aussi qu'elles sont sont omniprésentes dans les studios de mastering


autant en studio d'enregistrement/mixage je les vois très régulièrement, autant en studio de mastering, je crois pas les avoir jamais vu. :noidea:

Citation : Ah bon ???
qu'est ce qui est utilisé generalement en mixage avec les NS-10 ?
Les cousine Hs50/80 ?


comme le dit youtou, les ns10 c'est un peu particulier, pas de basses, pas d'aigus, une dynamique absente (je caricature un peu, mais grosso modo c'est ca), ce qui fait qu'elles sont surtout utilisées pour contrôler les voix ou les réverbes, pour un mix, c'est un peu à l'ouest et la majorité des monitorings même bas de gamme pour peu qu'ils soient relativement bien équilibrés sur l'ensemble du spectre ferotn tout aussi bien.
Pour ce qui acompagne généralement les ns10, on voi souvnet les 1030 ou 1031 de chez genelec, mais dans l'absolu, n'importe quel système d'écoute de bonne facture peu les accompagner.

Par contre si tu veux te lancer dans le mastering, là, même les HS80 ca risque de faire court, généralement c'est quand même du très haut de gamme qu'on retrouve pour cette application(avec les convertos qui vont bien), je crois par exemple que bob katz utilise les lipinski que j'ai mis en lien plus haut, chez bob ludwig (gataway) on retrouve des colonnes (avec 9 baffles dynaudio) à 100 000 $ l'unité ( :surpris: ), on retrouve aussi très souvent les B&W 802 nautilus, bref je parle un peu volontairement de ce qu'on retrouve de plus chèr mais c'est pour que tu ne négliges pas trop l'importance du système d'écoute en cas de mastering.
22
E général, dans les gros studios (mastering ou non) on utilise 3 systèmes d'écoutes : des enceintes "full range" encastrées (gros modèles très chers), des écoutes de proximité (et l'on passe d'un système à l'autre continuellement).

Ensuite, des NS10 ou autres petites écoutes (Auratone) qu'on place souvent en mono pour se rendre compte de ce que donne le mix sur de petites enceintes, vu que c'est là-dessus que les uditeurs vont finalement entendre un CD.

Mixer très correctement sur de petites enceintes n'est pas trop possible parce qu'on entend pas assez de choses (et que leur courbe de réponse en fréquences est limitée) mais écouter un mix effectué sur des modèles plus conséquents sur de petites enceintes permet de vérifier et d'affiner le mix. Par exemple un peu trop de niveau dans le bas du spectre peut très bien passer sur de grosses écoutes qui encaissent bien et se révéler catastrophique sur des petits modèles.
23
Merci Rroland pour cette réponse très très complète , en fait les NS-10 sont plutôt utilisée en fin de mixage , si je comprends bien , pour avoir un rendu fiable d'une simulation d'écoute "hi-fi".

en ce qui concerne le mastering , jvai oublier sa pour l'instant et me pencher plus sur ce qui est a ma portée.

vous connaissez de bonne boites d'étude acoustique ? parce que celle qui est en cours (Rt60) est trop longue et la boite ne donne plus de réponse , malgré qu'elle n'a que relativement commencée.

la fin des construction est prévue pour fin février , et j'aimerai que l'étude en soit de même .

Thx !
Art'Mature MUSIC