Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Adam A7 vs Dynaudio BM5 vs Genelec 8030 vs Focal CMS 50 65

• 21 réponses
  • 9 participants
  • 14 723 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Adam A7 vs Dynaudio BM5 vs Genelec 8030 vs Focal CMS 50 65
Les 8040 sont pas des enceintes multimedia on est d'accord, mais chez genelec pour une distance d'écoute de 3m ils conseillent minimum ca : 12"+5"+1"

et 2,2m maximum entre les 8040
https://www.genelec.com/learning-center/speaker-selection-guide/system-selection/

Citation :
The advantage of 'over specifying' monitors is that distortion is reduced for a given SPL output, directivity is better controlled and the midrange becomes smoother.

Afficher le sujet de la discussion
11
Alors, après un rodage et une utilisation depuis quelques mois, qu'est ce qui résulte de ces CMS65 ?

Je suis dans l'optique achat d'enceintes, je n'ai aucun moyen d'en écouter en situation car il n'y a aucun magasin qui le propose vers chez moi.

J'étais au musikmesse, mais impossible d'entendre quelque chose labà :lol:

Alors voilà l'éternel question, est ce que les CMS65 valent leur 600 euros face aux 370 euros des A7 ou même des 600 euros des P11A.

J'ai beau lire tous les post les tests il y a du bon dans chacune de ces enceintes, maintenant est ce que quelqu'un qui fait dans le style electro/dub a pu comparer les 2 marques avec toutes les conditions favorable pour chaque test ?

Je possède un sub krk si ça peut apporter quelque chose dans le choix.

Merci.
12
Ce qui manquerait à priori aux CMS65, c'est du gros bas. Avec ton sub, je pense que ça peut être un bon choix. Mais il faut aussi voir la taille de ta pièce, parce que si tu envisages des A7, c'est je suppose que t'as pas une place énorme ?

Citation : est ce que les CMS65 valent leur 600 euros face aux 370 euros des A7

Largement. Les A7 sont vraiment très bien pour le prix, mais on n'est quand même pas dans la même gamme d'enceintes.
13
Ok je te remercie, après quelques réflexions, mon choix était porté sur les CMS65 et je pense que je vais opter pour celles là.
merci.
14
Yo SweetPig
apres 2 semaines
elle sont rodées les CMS?
car je viens de faire le test entre les a7 et cms en magazin
surement sur des enceintes toutes neuves
et j ai pas pu faire un choix les 2 etaient tres intérréssante et vraiment differentes
sachant que pour le meme prix on peut avoir la sub en plus chez les adam

et les krk vtx c est le jaune qui vous fait peur?
15
Salut,

en fait je suis allé écouter les cms65 dans un mag près de chez moi, je précise, toutes les enceintes étaient rodées, j'ai donc commencé par les CMS65, puis il y avait les Adam P11, qui on un spectre beaucoup moins large et moins défini que les CMS a mon gout, très bonne qualité, mais un peu trop axé sur les basses, mais ensuite a coté un autre point d'écoute avec les Focal Twin6 et les Solo6, et là, là c'est autre chose, un autre monde, les fréquences sont super bien définies, un spectre très large, limite la larme a l'oeil :).
C'est sur les Solo 6 c'est 200 euros de plus par enceinte, mais j'ai craqué et je suis repartis avec celle là.
Par contre je n'ai pas pu écouter les A7 donc je ne peux pas faire de comparaison.

++
16
Merci Sweetpig, Will et autres pour vos posts. On est beaucoup à rechercher la même chose, pour le même type de musique.

J'ai pu réécouter cette semaine les CMS, Solo6 et A7 mais les conditions n'étaient toujours pas au rendez-vous pour enfin faire mon choix. Pas de possibilités d'A/B, une CMS grésillait et les solos étaient sur une autre station d'écoute mais collées au plafond.

Impressions quand même:

Solo 6BE: J'entends enfin avec celles-ci (réglées à plat) les fréquences dans le très bas qu'il me manque avec les A7 par exemple. Le spectre est en effet très large, on est plus en face d'enceintes mais DANS le bocal. La puissance est là. Le bas est donc bien présent.
Petit bémol: j'espérais plus de précision et de dynamique dans les haut médium/aigus avec le tweeter Beryllium. Celà semble beaucoup moins précis qu'avec les rubans des A7 par exemple.
Conclu: Ça sonne bien. Surtout le bas. Peut-être pas assez analytique pour le reste. Le son est vraiment envoutant. Elles restent chères au sein de ce comparatif.

CMS 65: Moins de dynamique, surtout dans le grave. Une enceinte grésillait. Je ne pourrais pas en écouter des bien rodées je crois. Le son est "à plat", et permet certainement d'y voir clair au mix. Je suis prêt à me passer du plaisir d'écoute mais je ne suis pas sur que ce soit ce son là qui me guidera le mieux dans de l'electro/dub/hiphop sans caisson.

Alors les Solo "trop belles", les CMS pas assez dynamiques...?

Les alternatives aux solos pourraient être les Dyn BM6 MKII, GENELEC 8040(ces dernières sont souvent considérées trop flatteuses).
Mais on semble en tout cas devoir monter d'une petite catégorie par rapport aux A7/BM5/8030 pour avoir du bon bas et du bon reste.

J'attends l'expertise de vos cages à miel. Je suis maintenant abonné SoundOnSound: le test des CMS, essentiellement descriptif des composantes de l'enceinte ressemble beaucoup (trop) à celui de KR. Bravo Will pour ton originalité donc.
17
BM6A MKII

Je considère de plus en plus les BM6A MKII, pouvant les trouver à un prix intéressant (1000 euros la paire).

Cependant:
Très peu d'avis sur ces enceintes sur net.
Beaucoup disent que les originales BM6A sont nettement mieux malgré un problème récurent du tweeter (elles sont d'ailleurs plus chères).
Très peu vendues chez Thomann par exemple.
J'ai souvent pu lire: aigus trop boosté par rapport aux BM6A, beaucoup de basses mais trop peu de sub-basses, et nécessitent donc un sub. Ces comments sont là encore à prendre avec des pincettes.
Il faut que j'aille les réécouter. Elles ne m'avaient pas impressionné à coté des A7, surtout au niveau de la précision/clarté.

Donc pour electro/dub/hiphop sans sub petite pièce, j'en suis à:

Focal Solo6 BE vs Focal CMS 65 vs Dynaudio BM6 MKII vs Genelec 8040

What do u reckon?
18
Dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux pour ces styles de musique prendre un ensemble 2.1
Tu n'auras jamais du très grave avec des enceintes de petite taille.
Pourquoi est-tu allergique au sub ?
19
Will, c'est surement la solution si aucune écoute ne me convient vraiment. Reste maintenant à revoir les possibilités 2.1: autre topic et goutes sur le front des vendeurs en perspective. Les A7 redeviennent intéressantes j'imagine dans ce cas là(?).

J'espérais pouvoir me passer du sub:

-par rapport à mes conditions d'écoute:
pièce d'1m80 de largeur sur 3m60 de longueur avec deux vieilles portes dont une en face station d'écoute et le rectangle est faussé par deux prolongements. Pas beaucoup de recul possible. Carrelage au sol. Plafond poutres bétonnées. Je compte traiter ma pièce (sol/murs/plafond) mais craignais qu'un sub implique un vrai chantier.

-J'avais aussi été déçu du rendu des A7 en magasin une fois le sub ajouté. Je trouvais que les enceintes perdaient leur caractère, dans les mediums notamment, même si cela pourrait être corrigé en modifiant la fréquence de bascule sur le sub(?). Le vendeur était pourtant fier de son réglage. Subs plus difficile à tester en magasin aussi.

-Problème de réglage: plus facile pour débuter, de se limiter à connaitre/régler 2 enceintes? Pas envie de sur mixer les basses par exemple, comme je le fais avec mon casque Beyer (ou d'autres avec des Dynau BM15A par exemple). Mais un sub, certes, se règle... Pièce de passage aussi, pas évident de laisser le sub en plein milieu.

-Voisinage/mes murs tremblaient: J'ai refait un test aujourd'hui à fort volume avec un sub (Logitec, hehe) et le problème de tremblement a disparu depuis le double vitrage.

Budget: Je voulais privilégier l'achat d'écoutes complètes, me donnant une idée de ce qui se passe dans le grave sans pour autant avoir à nager dans les basses fréquences (même si j'aime), et plus tard en cas ajouter un sub. Mais ça n'existerait pas avec ce budget et des woofers de taille moyenne.....