Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toujours été en HiFi. passage aux moniteurs catastrophique

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 1 415 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Toujours été en HiFi. passage aux moniteurs catastrophique
Salut à tous,

Je vous écris car c'est un peu la cata pour moi. Je bosse dans la prod radio et j'ai toujours été sur un système son "consumer" type 4.1 avec caisson et satellites (un des kits dans le haut de gamme Logitech, souvent plébiscité pour sa restitution fidèle de toute la gamme de fréquences).

Prenant de plus en plus de plaisir à écouter de la musique (jazz, soul, house...) et voulant travailler dans des conditions d'écoute plus pro dans le cadre de mon activité, je me suis laissé tenter par une paire de moniteurs actifs, les M-Audio B8Xa Deluxe qui ont récemment fait l'objet d'un test sur Audiofanzine. Je les ai connectés en symétrique sur ma E-MU 1820m avec du cable assez cher.

J'ai toujours eu beaucoup de plaisir à écouter de la musique, j'avais un son assez enveloppant, assez chaleureux. Mais depuis cette semaine avec mes moniteurs, il n'y a plus rien d'agréable dans le son. Certes il parait plus précis dans le haut médium et les aigues.. mais les basses paraissent absentes, elles sont légèrement là mais ne me font plus du tout vibrer, elle ne m'enveloppent plus. Les médiums sont agressives ! C'est pas beau, c'est froid à mort, c'est dur, il n'y a plus rien d'agréable dans le son ! Et surprise, j'ai l'impression que le son me fatigue plus car les transitoires sont plus marquées, du coup je ressens vraiment une fatigue auditive au bout d'une heure d'écoute. :|

Bref, j'ai perdu tous mes repères, je ne sais plus à quoi me fier. :( C'est "ça" le VRAI son ? Waouh. Qu'est-ce que c'est froid et moche... On doit s'habituer à ça parait-il ? Je me demande presque si je ne vais pas les renvoyer, ces moniteurs. :(
Pouvez-vous me donner vos avis ? Quelqu'un a-t-il ressenti la même chose que moi lors de son passage aux moniteurs ? Comment se rassurer ?
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Mais à mon avis, tu es trop habitué à sun son "loudness", cf ton thread "Meilleurs plugins mastering pour traitement radio ?"
/techniques-du-son/forums/t.51374,meilleurs-plugins-mastering-pour-traitement-radio.html

si tu aimes le "son" radio, c'est sûr qu'il va falloir te ré-éduquer l'oreille.




LOL, merci pour l'enquête ! Oui en effet je suis un fan de son radio, un son "loudness" qui enveloppe. Je sais que c'est à 1000 lieues du son d'un disque sur des moniteurs... seulement... est-il trop tard pour changer ? Je verrai bien, j'ai déjà fais la démarche d'acquérir ces moniteurs.
12

Hors sujet :

Citation : LOL, merci pour l'enquête ! Oui en effet je suis un fan de son radio


ya pas vraiment eu enquête, c'est juste que c'est un sujet que j'avais suivi



Citation : est-il trop tard pour changer ?


nan, il n'est jamais trop tard

Citation : Je verrai bien, j'ai déjà fais la démarche d'acquérir ces moniteurs.


ben oui, passe du temps à écouter ce qui en sort et à bosser dessus
13
J'essaie de me faire une raison en passant un peu de temps à écouter de la musique sur mes moniteurs en bypassant mon EQ, donc avec aucune correction, aucun traitement.

J'ai mal aux oreilles. :(((

Les son ne vit pas comme avec mon ancien système son. Il ne "rebondit" pas sur les basses. Ca manque de rondeur, de douceur. Il est certe beaucoup plus précis, mais les aigues et hauts-médiums me torturent les oreilles. Les attaques sont sèches, ça "claque" mes tympans se protègent comme lorsque je sors d'un concert ou lorsqu'on entendrait un coup de feu. Dans les minutes voir les heures qui suivent j'ai l'impression d'avoir une cloche sur la tête et d'entendre tous les sons autour de moi "étouffés".
14
Oui, bon, faut pas exagérer non plus. Ce que tu décris ressemble quand même plsu aux effets d'un rail de schnouffe que du fait d'ecouter des enceintes de monitoring. :D:
15
Mdr.C'est bizzar car me concernant c'est le contraire!J'ai une paire de monitor Fostex pm2 mk2!Étant habitué aux fostex,quand j'écoute les logitech 5.1 mais en stéréo chez un pote ou autre enceintes de pc,pour moi,le son c'est affreux tout simplement!Y a un manque de son,les bass résonne n'importe comment,le bas médium est plus présent que le médium et le haut médium...enfin bref!(Puis ofaite,Logitech,c'est pas du tout de la HiFi...).
16

Citation : Il est certe beaucoup plus précis, mais les aigues et hauts-médiums me torturent les oreilles. Les attaques sont sèches, ça "claque" mes tympans se protègent comme lorsque je sors d'un concert ou lorsqu'on entendrait un coup de feu. Dans les minutes voir les heures qui suivent j'ai l'impression d'avoir une cloche sur la tête et d'entendre tous les sons autour de moi "étouffés".


hé mec, faut mettre moins fort !!! :oo:
17

Citation : hé mec, faut mettre moins fort !!!



Je mets pas fort, mais j'ai l'impression d'avoir une hypersensibilité alors si ce n'est pas le cas de tout le monde. Les médiums et aigues m'agressent.