Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quelles enceintes de proximité pour petit home-studio?

• 27 réponses
  • 9 participants
  • 12 398 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes de proximité pour petit home-studio?
Mon home-studio est une surface de 11-12m2. Dois-je appliquer la règle qui prévaut en hifi pour le choix de mes écoutes ? Quel type d'écoutes sont les plus adaptées en terme de puissance et de gabarit.

La règle de 3 watt/m2 en hifi est-elle valable pour le home-studio ?

Merci

[ Dernière édition du message le 23/07/2009 à 11:30:27 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Les 8040 sont de bonnes enceintes de promiximité, de puissance limitée mais vu les dimensions de ton local, tu n'as pas besoin d'une puissance énorme.  Focal est également une bonne marque.  Le positionnement va jouer également, et l'acoustique de la pièce, mais sans être dans le local et l'avoir entendu, il est très difficile de donner un conseil sérieux. 
22

enceintes dynaudio les yeux fermés

23
Les jeux de l'été sur AudioFanzine

Citation de Rroland :

...mais sans être dans le local et l'avoir entendu, il est très difficile de donner un conseil sérieux.Citation de venicecard :
enceintes dynaudio les yeux fermés
Un conseil pas sérieux se cache dans ces deux phrases, sauras-tu le trouver ?

JM
24
25
Citation de rroland :
sans être dans le local et l'avoir entendu, il est très difficile de donner un conseil sérieux.

C'est vrai rroland...

mais alors je ne sais plus trop quoi faire.
Est-ce que changer d'enceintes va vraiment m'aider?

Mes ennuis sont apparus depuis que j'ai déménagé: j'ai changé de local, l'acoustique est moins facile et depuis je n'arrive plus à mixer. Mes mixs manquent de brillant, d'aigus quand je les écoute sur d'autres systemes.

Peut etre que ça peu s'arranger avec plus de mousse acoustique sur les murs?

Il faudrait que je trouve un technicien qui puisse venir jetter une oreille pour me donner quelques conseils et me sortir de ce guépier.

Comme tu le disais, je n'ai pas besoin de puissance ni trop de basse au contraire vu la taille du local. Ce qu'il me faudrait c'est surtout moins d'aigus par rapporet à mes Fostex PM.01 et un maximum de définition en général.
Donc des enceintes qui fonctionnent bien même à bas régime et surtout sans aigu criards...

[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 15:05:06 ]

26
Je pense que dans une acoustique "pourrie", acheter des dynaudios "les yeux fermés" ne va pas changer grand chose à ton problème .

Tu ne pas pas bénéficier du potentiel d'enceintes haut de gamme si l'acoustique est catastrophique... Un ami avait des soucis avec des BM5A dans son appart (soucis de dosage fréquentiel, réverb, stéréo) et en arrangeant un peu le local, il est arrivé à de bons résultats !

[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 16:29:08 ]

27
Citation de jfherts :
Je pense que dans une acoustique "pourrie", acheter des dynaudios "les yeux fermés" ne va pas changer grand chose à ton problème

Entièrement d'accord avec toi...

Peut etre alors faut il s'orienter vers un system avec correction du spectre (genre JBL) ?

Citation :
en arrangeant un peu le local, il est arrivé à de bons résultat !
Tu peux nous en dire plus là dessus...a-t-il utilisé une méthode particulière?

...Perso j'ai commencé par un peu de mousse acoustique, + bass traps dans les coins derriere les enceintes...là j'ai gagné pas mal en définition des basses.

Dans un petit local comme celui-là, peut etre faudrait-il des enceintes moins puissantes?

28
Citation :
Est-ce que changer d'enceintes va vraiment m'aider?
Sans doute un peu...toutes choses égales par ailleurs, de meilleurs enceintes rendront un meilleur son.  Cela dit, avec une acoustique médiocre, rien ne sera génial.

Absorber est sans doute une bonne idée, mais il faut aussi diffuser sinon ton local va rendre un son "mort" qui ne va pas t'aider à mixer correctement.  De fait, trouver une personne compétente dans ta région (qui puisse venir écouter ton local) te permettra sans doute d'effectuer les traitements adéquats.

Il faut savoir que souvent, on dépense plus facielment pour acheter du matos que pour corriger l'acoustique du local où l'on bosse (ce qui est une erreur).