Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

petites enceintes pour petite pièce...

• 18 réponses
  • 5 participants
  • 3 835 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion petites enceintes pour petite pièce...
Bonjour tt le monde,

voilà, sans rentrer ds les détails, je dois déménager, et habiter ds un petit studio, où la place sera très limité...

j'ai actuellement des Fostex PM1 MK2, mais que je trouve trop volumineuse pour là où je serai...

Existe-t il des enceintes de petite taille...(plus ce sera petit, mieux ce sera en fait)?

Active, et avec une qualité d'écoute équivalente à celle que j'ai sont les seuls critères de sélection

Merci de m'aiguiller!

J.p

[ Dernière édition du message le 23/10/2009 à 00:04:04 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ouais. M'enfin y a pas beaucoup de risques, avec la garantie retour/remboursement de 30 jours si pas satisfait.
Tascam est une marque sérieuse, je ne les vois pas produire de la daube. A 189 euros la paire, elles sont sans concurrence de ce que j'ai constaté sur le marché. C'est pour remplacer du hp multimedia immonde, donc à brancher sur mon ordi.
En élément de comparaison en bonne valeur étalon, j'ai mes Genelec 8040 branchées sur ma studiomaster P7. La comparaison sera sans nul doute sévère... Je verrais mardi et vous tiens informes.

[ Dernière édition du message le 14/11/2009 à 23:17:17 ]

12
Bien. J'ai donc reçu les Tascam VL-A5. Je les ai installées en config prise de son-mixage et écoute de disc.

Je suis en ce moment en session d'enregistrement. La comparaison avec les Genelec 8040 peut ne pas avoir de sens du tout pour des enceintes presque 10 fois moins cher.

Première écoute, première remarque : une bosse dans le medium-début Haut medium et un petit voile très, très léger dans le début de l'aigu.

Bon, je regarde le dos de l'enceinte, y a ce qu'il faut : j'actionne les filtres, - 1,5 db à 3 khz et + 1,5 à 8khz.
Le son se transforme, la vilaine bosse a disparu. C'est nettement plus neutre sans que l'on perde du message sonore. Je repasse sur les 8040... Pas mal du tout. Je fais une prise de gratte (ampli lampe, un sm57, un mk319). Très agréable à travailler et pas trop fatigant. Les essais se poursuivront.

Maintenant le grave. Les 8040 sont cruelles, leurs graves au regard du volume sont probablement les meilleures du marché. Les TASCAM font ce qu'elles peuvent et elles arrivent à l'essentiel : elle évitent de sonner boxy. IL ya du grave, on entend que ça descend pas mal mais avec une énergie acoustique atténuée compte tenu du volume de ces enceintes.

C'est propre, mais on sent bien le volume limité de la caisse. Tascam vend un caisson pour ce registre à 149 euros (muic store fait un pack, les VL-A5 + le caisson + les cables XLR pour 339 euros)

D'emblée, ce qui est appréciable sur les Tacam c'est l'existence d'un vrai medium (essentiel pour le travail des voix). Certes, il n'a pas la densité des 8040, mais il se situe à un niveau étonnant pour le prix.

L'aigu est précis et surtout, il ne casse pas les oreilles. Cependant, il n'a pas la finesse des 8040, on s'en serait douté, les timbres paraissent un poil plus synthétique sur les Tascam, mais c'est vraiment léger.

L'image stéréo est équivalent au Genelec, très bonne. La dynamique est respectée et n'a pas à rougir sur ce chapitre face aux génélec.

A mon humble avis, c'est meilleur que des HS50. La taille profonde de la caisse permet d'avoir des graves qui donnent de l'épaisseur, de l'assise et de la douceur au medium, même s'il garde un micro poil de tendace au haut-medium (bien moins que les concurrents).

Dernière chose et non des moindres : les évents sur la façade (pas à l'arrière) de l'enceinte permettent de les coller au mur sans trop de dommage, comme des 8040, voire mieux. Pas de résonnances et d'engraissement du son.  Tascam préconise 60 cm du mur. Collées au mur, c'est l'infra qui s'épaissit un poil, c'est plutôt sympa.

Dernière chose, la puissance : ils ont déliré chez Tascam, il ont embarqué un ampli de sono dans ces trucs. Au moins il y a de la réserve, c'est sûr. A un quart du volume, y a déjà de quoi se rendre sourd.

En conclusion, à 189 euros la paire livrées à la maison (Musicstore, gaffe THomann sous 200 euros fait payer des frais de port), bin chez moi ça remplace des enceintes multimédia pourries sur mon ordi, objectif atteint. De vrais monitors cependant à un prix ridicule.

A suivre...

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 14:17:48 ]

13
Citation :
Dernière chose et non des moindres : les évents sur la façade (pas à l'arrière) de l'enceinte permettent de les coller au mur sans trop de dommage, comme des 8040, voire mieux. Pas de résonnances et d'engraissement du son. Tascam préconise 60 cm du mur. Collées au mur, c'est l'infra qui s'épaissit un poil, c'est plutôt sympa.

que l'évent soit à l'avant ou à l'arrière change peu de choses (à part le bruit d'air)
Dans tous les cas, et dans l'idéal, il ne faut pas les coller contre le mur. Les sons graves sont omnidirectionnels et se réfléchiront quand même sur le mur arrière, qu'il y ait ou non un évent.
Donc évent avant ou arrière n'est pas un argument de choix.

[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 17:06:24 ]

14
Merci pr ce feedback, très appréciable, et je vais prendre en considération l'écoute des Tascam alors...

J'ai donc sur ma liste les genelec 8020 A, les Tascam VL-A5, et HS50.
Il y a une diff' de prix entre les genelec et les autres, je verrai bien si la différence est justifiée lors de l'écoute

Merci encore! mdr
15
Les 8020 sont à mon sens au-dessus des Tascam et HS50 en terme de neutralité, ce n'est plus tout à fait la même catégorie.

Sur la question de event arrières ou avant, j'ai pu noter par expérience que dans une petite pièce, les observations de Gulistant étaient tout à fait exactes. Dans une grande pièce, par expérience, il y a une différence entre les deux. Par ailleurs, les basses ne sont pas complètement omnidirectionnelles, et le fait que la charge bass reflex soit dirigée vers le mur dans les grandes pièces me parait plus influer que pour les events à l'avant. Arréter moi si je dis des conneries, hein ?
16
Bon.

Hors sujet :
En fin de compte, je crois que je vais utiliser mes 8040 avec mon ordi portable, avec son sac pratique dédié, ce qui change tout en terme de mobilité.

En fait, les tascam que je voulais mobiles au regard de leur taille, ne le sont pas tant que ça. Bien carrée, finition frêne noir, et pesant quand même 7,5 kg l'unité (quasi autant qu'une 8040) et avec leur cartons imposants, elles sont moins mobile que mes 8040 et leur sac dédié. L 'usage des Tascam est plutôt en fixe.

Bon, donc je les cède si ça intéresse quelqu'un, ça m'évitera tout le bordel de retour/remboursement chez Musicstore.

150 euros la paire de Tascam VL-A5, neuf de chez neuf, avec la facture garantie trois ans. Elles ont tourné à faible volume 3-4 heures. Département 91.
17
Je vais opter pour les HS50 pour ma part, j'aurais bien pris les genelec, mais c'est juste une question d'argent/temps. J'ai pu écouter les HS50, elles m'ont paru super (pr leur taille et leur prix), merci pour vos messages!
18
salut,

j'ai des hs50 à la maison, très bon moniteurs pour le prix, équilibrés, et parfait pour une petite pièce
par contre qui dit petit moniteur dis faible restitution dans le bas du spectre en dessous  de 80hz. pas trop grave si tu ne fait pas d'electronique, sinon, petit vide.

pour ma part, j'ai ajouté le caisson de basse, et c'est bien mieux.
19
Je fais de la 'house', je sais que ça va me manquer un peu. Mais ceci dit, j'ai bossé avec qq heures, ça ne m'a pas plus gêné que ça. C'est principalement pr de la compo, je ne mixe pas mes morceaux.