Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour 800€ la paire vous pensez à quoi ?

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 5 774 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Pour 800€ la paire vous pensez à quoi ?

Je voudrais changer mes enceintes de monitoring. Actuellement j'ai des m606 (ikey audio), j'en peux plus...

Ma salle pour mixer est de 12m².
Je recherche des moniteurs avec un son clair et neutre(surtout).
On m'a conseillé les msp7 de chez yamaha ?
Surtout pour du mixage, pas de hip hop mais avec du grave pas trop baveux si possible !
C'est pour des enregistrements de groupe "rock" en général.

J'ai écouté les hs80 en magasin, j'ai pas forcement accroché même si le son reste propre. Je trouve qu'elle flatte un peu trop dans les graves et les aigus...

merci d'avance

"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"

Afficher le sujet de la discussion
11
ce qu'il dit, c'est qu'à moin d'avoir traité comme il faut, les basses vont se réfléchir, entrainant ainsi des creux ou bosses à certaines fréquences (en fonction du rapport entre la distance et les longueurs d'ondes des fréquences en question) duent au mélange entre le son direct et le son réfléchit, et que le fait de déplacer les enceintes ne fait que déplacer ce phénomène, mais que vue les longeurs d'ondes dont on parles, soit plusieurs mètres pour les basses, il faudrait sacrément les déplacer pour que ca change quoi que soit.

Je sait pas si j'ai été plus clair que lui en fait.
12
C'est un peu confus comme explication mais j'ai compris le principal. En gros il faudrait faire venir un accousticien tout en déplaçant les murs chez moi...et pour finir acheter des enceintes pas trop pourri genre des bm5a avec un pti sub qui va bien ;)

"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"

13
Ah, tu n'es pas réveillé, ou je m'exprime comme Nôtre Président (dans un français approximatif, s'entend).

Postulat N°1 : les murs sont réfléchissants aux basses fréquences dans un environnenemt domestique ou home studio de base (disons en dessous de quelques centaines de Hz).

Postulat N°2 : l'affaiblissement du aux retards des ondes réfléchies par ces murs (postulat N°1) ne peut intervenir que lorsque ce retard atteint une demi longueur d'onde (opposition de phase) soit, par exemple 5,7m pour 60Hz. Dans cet exemple, le retour de l'onde "tapant" sur le mur derrière les enceintes provoquera un affaiblissement à 60Hz si ce mur est distant de 5,7/2m soit 2,85m, mais il faut prendre en compte le fait qu'il y aura beaucoup de réflexions, avec des trajets plus complexes, donnant un résultat tout aussi complexe et difficile à prédire finement.

Postulat N°3 : En dessous de cette distance d'une demi longueur d'onde, on obtient un renforcement progressif du grave (qui aide bien les petites enceintes) du à l'effet inverse, c'est à dire à la sommation acoustique des ondes qui se trouvent proches d'être en phase (phénomène connu sous le nom de Room Gain).

Postulat N°4 : le cerveau est capable, à l'insu de son propriétaire, de discerner ce qui est le son direct d'une source fantôme (son réfléchi) si l'écart temporel entre les deux atteint 0,02s environ. Il faut donc éviter que les enceintes soient trop proche d'obstacles réfléchissants, faute de quoi le cerveau sera incapable de discerner ce que produit l'enceinte de ce que renvoient les murs. Il fusionnera les deux sources et l'auditeur attribuera aux enceintes (ou au mix) des défauts qui sont dus à l'acoustique de la pièce.

Moralité, le placement des enceintes est capital, mais pas forcément uniquement pour le grave comme il est souvent dit sur AF, et surtout, en ce qui concerne le grave, ce n'est pas forcément en éloignant les enceintes des murs qu'on améliore le résultat. Une chose est certaine, sans traitement très volumineux et lourd, il est parfaitement illusoire d'espérer lisser la courbe de réponse d'un système dans le grave pour une zone d'écoute étendue.

JM

[ Dernière édition du message le 14/03/2010 à 13:45:31 ]

14
C'est pourquoi, dans les régies un peu huppées, on intègre les enceintes dans le traitement acoustique (Flush Mount). Cela permet de supprimer le problème des réflexions dues au rayonnement arrière et latéral des enceintes à la source, supprimant environ 80% du problème, sur le critère énergétique du moins.

Mais traiter à 50HZ par exemple, suppose idéalement un traitement d'une épaisseur d'un quart de longueur d'onde, soit 343/(4x50)=1,71m ! Ne reste pas beaucoup de place pour bouger dans la chambre facepalm

JM

[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 11:43:03 ]

15
Edition du post précédent, il y avait une petite erreur.

JM
16

 

On parle ici de filtre en peigne, on ajoute une version retardée du signal à lui-même.

1er cas :

Par exemple si l'enceinte est à 25 cm du mur et la vitesse de propagation du son 343 m/s.
L'onde réfléchie sur le mur arrière parcours une distance de 50 cm avant de s'ajouter à l'onde directe.

f=343/l  => f = 343/0,5 = 686 Hz

Les fréquences en phase sont les suivantes : 686 Hz et ses multiples, 1372 Hz,  2058 Hz etc etc

Les fréquences en opposition de phase sont celles dont la longueur d'onde est egale à 343, 686+343, 1372+343 ....

2eme cas :

Si l'enceinte est à 5 cm du mur et la vitesse de propagation du son 343 m/s. L'onde réfléchie sur le mur arrière parcours une distance de 10 cm avant de s'ajouter à l'onde directe.


f=343/l  => f = 343/0,1 = 3430 Hz

Les fréquences en phase sont les suivantes : 3430 Hz et ses multiples, 6860 Hz, 10290 Hz etc etc

Les fréquences en opposition de phase sont celles dont la longueur d'onde est egale à 1715, 3430+1715 ....


Le cas de Jan :

Si l'enceinte est à 2.85 m du mur et la vitesse de propagation du son 343 m/s. L'onde réfléchie sur le mur arrière parcours une distance de 5,7 m avant de s'ajouter à l'onde directe.

f=343/l  => f = 343/5.7 = 60 Hz

Les fréquences en phase sont les suivantes : 60 Hz et ses multiples, 120 Hz, 180 Hz etc etc

Les fréquences en opposition de phase sont celles dont la longueur d'onde est egale à 30, 60+30, 120+30 ....

Citation :
un affaiblissement à 60Hz

Le postulat 2 indique une opposition de  phase à 60 Hz pour une enceinte placé à 2,85 m. Au vue des calculs, l'opposition se produit à 30Hz (a part si je me suis gauffré), à 60 Hz on est en phase.


Plus on s'éloigne du mur, plus les atténuations (opposition de phase) se décalent vers les basses fréquences.


Illustration :

http://sound.westhost.com/articles/dsp-f3.gif

[ Dernière édition du message le 04/04/2010 à 14:12:21 ]

17
"Quel talent !" (Winston Churchill)

"Scare est mon maître." (Albert Einstein).

"J'ai tout compris." (Eve Angeli).

JM
18

Beaucoup encore il te reste à apprendre mon jeune padawan (M. Yoda)
19
"Nous sommes tous des jeunes padawans" (Valéry Giscard d'Estaing).

JM
20
Citation :

"J'ai tout compris." (Eve Angeli).

je serait surpris qu'elle ai dit ca, ou alors bourrée.