Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour 800€ la paire vous pensez à quoi ?

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 5 756 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Pour 800€ la paire vous pensez à quoi ?

Je voudrais changer mes enceintes de monitoring. Actuellement j'ai des m606 (ikey audio), j'en peux plus...

Ma salle pour mixer est de 12m².
Je recherche des moniteurs avec un son clair et neutre(surtout).
On m'a conseillé les msp7 de chez yamaha ?
Surtout pour du mixage, pas de hip hop mais avec du grave pas trop baveux si possible !
C'est pour des enregistrements de groupe "rock" en général.

J'ai écouté les hs80 en magasin, j'ai pas forcement accroché même si le son reste propre. Je trouve qu'elle flatte un peu trop dans les graves et les aigus...

merci d'avance

"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"

2
je te conseille vivement des dynaudio BM5a. c'est precis sur toute la bande passante, c'est claire, précis. ça ne descend pas dans les profondeurs des fréquences audibles, mais suffisament pour du rock ou tu mixes rarement en dessous de 50Hz. c'est peut-être un peu au dessus de ton budget mais ça vaut vraiment le coup. en cherchant bien, tu trouveras une bonne affaire. mrgreen
il y a Adam aussi qui doit avoir un modèle entrée de gamme mais je connais moins je trouve que le tweeter à ruban, c'est joli, mais assez loin de l'enceinte de Mr toutlemonde...
3
Salut

comme ca pour ton budget je dirais adam A7, focal cms 50 ou un poil plus cher dynaudio bm5A.

Dans tous les cas le mieux est d'aller en magasin et d'écouter.
4
MErci pour ces réponses.
C'est vrai que niveau budget je vais pas pouvoir dépasser les 800€... Cela dit un pote m'a déjà parlé des dynaudio bm12 en m'en disant que du bien, donc les bm5a reste à la limite au niveau du prix.
Dommage que le magasin près de chez moi n'en ai pas...



"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"

5
Je viens de penser à un truc... Le fait que les events soit derrière l'enceinte(pour les bm5a), est-ce que je risque pas de perdre énormément de présence au niveau du grave ? En fait je peux me reculer jusqu'à 1m maxi environ de chaque côté du mur, qui au passage sont profilés en angle droit... J'entends dire que le recul pour bien faire, serait de 1m50 pour être à l'aise et avoir un rendu satisfaisant dans le bas !!

"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"

6
le seul soucis de l'évent à l'arrière, c'est qu'il ne faut pas coller l'enceinte au mur pour ne pas le boucher, mais il n'y a aucun lien entre la position de l'évent et le rendu des basses, puisqu'on parle de fréquences dont la longueur d'onde est de plusieurs mètres.
Si tu peux reculer les enceintes à 1 m du mur arrière, pas de soucis par rapport aux events.
7
Ok ! Pour finir je profite pour parler de phase... j'ai l'impression qu'avec mes enceintes actuelles, je n'arrive plus à avoir un équilibre avec la stéréo et justement un rendu de grave ( une impression d'opposition de phase dans le bas ) Vous avez des placements types ? J'ai une grande fenêtre devant moi, où j'ai calé un rideau bien épais pour éviter les réflections importantes. j'ai aussi positionné quelques panneaux accoustiques à des endroits stratégiques.

"Je préfère partir, plutôt que d’entendre ça que plutôt d’être sourd !"

8
Le truc est d'essayer de les placer au maximum loin des murs, et donc des réflexions induisant des effets de phase et de basses qui rebondissent.
9
Il y a une confusion assez répandu sur l'influence de la distance aux murs arrières et le grave. Les murs sont, sauf à être dans une régie traitée, non absorbants aux fréquences basses. L'influence sur le grave est donc assez simple, ce sont des atténuations dues aux réflexions sur ces murs, sol et plafond, aux fréquences dont les demi longueurs d'onde correspondent aux différences de trajets entre les sons directs et réfléchis (plus faciles à expliquer avec un schéma).

Moralité, le déplacement de l'enceinte dans la pièce déplacera les fréquences auxquelles se produisent ces atténuations, et atténuera/augmentera ces creux.

Par contre, le fait d'éloigner les enceintes des murs allonge le trajet de ces réflexions. Cela permet au cerveau de mieux discriminer le son direct (produit par les enceintes) des sons réfléchis par les murs. L'idéal étant que les sons réfléchis soient entendus par l'auditeur entre 20ms et 50ms après le son direct, soit une différence de trajet d'au moins 6,8m, ce qui n'est pas gagné dans un home studio.

JM
10
Jan, là je suis pas super réveillé, et moi y en a pas avoir compris ce que toi y en a dire.
Tu veux dire que la position de l'enceinte à proximité d'un mur ne change rien quant aux basses, et que l'idéal est de pieger ces basses ?