Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Questions enceintes monitoring actives très bas budget pour maquettes

• 18 réponses
  • 7 participants
  • 2 658 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Questions enceintes monitoring actives très bas budget pour maquettes

Bonjour à tous,

Je suis, après moultes recherches ici et ailleurs, enfin équipé d'un peu de matos pour réaliser des maquettes sans dépenser à mort et en recherchant plus une qualité juste correcte et écoutable qu'une qualité studio.

Pour idée : fast track pro, Reaper, Guitar Part, basse et batterie virtuelles gratuites, casque shure à 55 euros, logiciel Guitar Amp pour la guitare que je branche direct sur la carte son (parce que c'est pas cher même si un peu cheap mais ça dépanne, en attendant d'avoir un endroit sans voisin où faire des prises au micro ou d'avoir la place pour construire un caisson d'isolaton pour l'ampli - ou l'envie de cracher plus pour un truc pro).

Après avoir déjà bien tripoté tout ça, j'aimerais maintenant acquérir de petites enceintes de monitoring et ne plus utiliser le casque que pour les enregistrements car c'est assez fatiguant en utilisation prolongée, et malgré que la qualité recherchée n'est pas bien élévée, j'aimerais quand même être sûr que les maquettes puissent être écoutées par n'importe qui n'importe où, c'est le but.

Je n'ai pas envie d'investir plus de 200€ pour la paire, pour rester dans le même niveau que le reste du matos. Je sais que c'est très peu et justement voici ma question :

Dans ces prix-là, cela vaut-il la peine d'investir 200€ au lieu de 120, la différence de qualité sera-t-elle au rdv?

Par exemple, cela vaut-il la peine de taper là-dedans : https://www.thomann.de/fr/behringer_b1030a.htm plutôt que là-dedans :https://www.thomann.de/fr/maudio_av30_studiophile.htm ?

Autre question : Ce sera pour une écoute très proche, 1m maximum et plus probablement 50-60cm, à un volume pas trop élevé, quelle puissance est nécessaire ?

Merci d'avance pour vos conseils et éclaircissements icon_smile.gif

Afficher le sujet de la discussion
11

Et bien, je n'avais rien à faire au boulot   facepalm , donc je viens de vérifier avec quelques enceintes Hifi (j'ai essayé de garder des 2 voies de faible volume dans mon panel pour rester proche de la taille des monitors...) et avec quelques monitors passifs. Je suis, de plus, resté dans une gamme de prix inférieurs à 350€.

La conclusion c'est qu'il y a en fait peu de différence et que l'on est généralement entre 86 et 90 dB... (panel de 5 enceintes Hifi de chez Klipsh, Eltax, Tangent, JBL et B&W et panel de monitor chez KRK, JBL, Alesis, Tannoy et Behringer)...

Donc, Khan, laisse tomber ma remarque... Quoi qu'il en soit, 70W, ça doit bien ramonner les tympans à 1 m... Et c'est sur que tu n'est pas obligé de mettre le son à fond... ce sera même préférable.

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

12

Du 70w pour une écoute à max 1m ça me paraît violent mrgreen

[EDIT] Ben vetjc vient de dire la même chose, j'avais pas vu

[ Dernière édition du message le 22/10/2010 à 16:02:21 ]

13

Merci à tous pour votre aide! Ça va me permettre de m'orienter beaucoup mieux. Et vetjc, merci pour le test icon_smile.gif

[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 15:39:12 ]

14

Qu'on parle des berhinger ou des Esi, dans un cas comme l'autre c'ets pas glorieux, voire même désastreux.

Mieux vaut un bon casque de monitoring tendant vers le haut de gamme, qui sera à prix égal, mais bien plus efficace.

Et que tu garderas longtemps, à l'inverse de ces enceintes que tu revendras (très peu cher) à court terme.

15

Le casque est bien pour un début mais les monitors deviennent vite indispensables pour du mixage (dosage des effets dont la reverb et le delay) et du mastering (dosage des basses...). Les Near restent correctes (c'est mieux que béber... ), j'ai fait des trucs bien avec parce que j'y étais habitué ... c'est encore la bonne grosse même question... Je pense que je fais mieux avec les Near qu'avec des NS10 Yam si tu me colles devant cet après midi... Si j'ai le temps de m'y faire, au bout d'un moment, évidemment je trouverais les Near merdiques... (bien que les NS10 de Yam sont devenues une ref par un miracle que je n'explique toujours pas... et yamaha non plus d'ailleurs). Disons donc des Genelec, des JBL; des ADAM ou des KRK...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

[ Dernière édition du message le 23/10/2010 à 16:49:09 ]

16

Citation :

Le casque est bien pour un début mais les monitors deviennent vite indispensables pour du mixage (dosage des effets dont la reverb et le delay) et du mastering (dosage des basses...).

C'est sur, mais meme si c'est pas l'ideal, pour le prix (- de 200 euros), un casque fera bien mieux le travail.

17

Un bon casque pourrait en effet être une bonne solution intermédiaire mais je trouve ça plutôt fatiguant de travailler au casque en dehors des enregistrements, et le genre d'utilisation prolongée qu'on en fait en mix n'est clairement pas bon pour les oreilles.

Après tout ça et encore de la recherche, je pense finalement qu'attendre un peu et augmenter mon budget jusque 300 € pour prendre quelque chose de plus consistant s'avérera un meilleur investissement - genre hs50m de Yamaha ou équivalent.

[ Dernière édition du message le 29/10/2010 à 09:42:33 ]

18

Encore une fois, je te conseille d'essayer les Fostex PM (0.4 ou 0.5). Du très bon matos pour le prix, le wattage et la taille semblent adaptés à ce que tu veux en faire. Il doît être possible de les écouter en magasin. A mon avis cela est mieux que d'acheter du "un peu plus cher" qui n'est pas forcément beaucoup mieux, voire même moins bien dans certains cas. Ca te permettra de faire des économies pour acheter du vrai matos Pro plus tard si besoin, mais là on est pas dans la même tranche de prix  bave

19

C'est vrai que si la différence de qualité n'est pas là pour la différence de prix... Je vais voir, essayer d'aller écouter ça. Merci pour les conseils.