Enceinte de monitoring vs Enceintes HIFI + Casque Véritablement Neutre
- 23 réponses
- 9 participants
- 4 075 vues
- 7 followers
Anonyme
Depuis toujours je fais le mixage , l'eq , la compression , tout le travail ...
avec le casque ATHM 40 Fs et ma carte son Presonus audiobox
je dispose d'enceintes enceintes vivanco thor 250P .
Mon travail consiste à faire des bruitage , petit habillage sonore ( spot tv ) , et surtout les spots radio (voix off)
Je sais très très bien que le mixage ne se fait jamais avec des enceintes
car c'est contre le principe du son
Mon problème est le suivant ....j'ai un budget tout juste pour avoir les Yamaha HS 50 M.
j'habite au Maroc ...Ce genre de magasin chez nous est rare ....
et ce genre d'équipement est sur commande avec des prix foudroyant
donc ...je vais me déplacer en France (c'est dans mon programme de me déplacer ) où je ferai ces achats par moi même .
Mais comment faire rentrer avec soi même Deux enceintes par avion ?
sachant que leur poids à Deux est entre 10 et 12 Kilos ?
comment faire passer ça avec mes bagages ?
es que c'est autorisé à se faire ?
Si oui bien , comment ?
sinon une autre solution ?
un autre casque ?
Jusqu'à présent je suis toujours toujours faux dans mes mixes , jamais j'écoute ce que j'ai produit ou ce que je veux produire ........je l’obtiens très très difficilement
Malgré que j'ai disposé mes enceintes de maniérés à faire un triangle entre moi et les tweeters, ainsi que le sub est en face de moi, je les ai mise à la même hauteur de mes oreilles et tout...
Je tien à préciser aussi que je n'en peux plus de travailler avec le casque , je me fatigue très très vite ( maux de tête , fatigue ...Etc) ....donc je perds toutes mes compétences et mes capacités nullement
Donc acheter un casque mieux adaptée ou prendre les enceintes ?
[ Dernière édition du message le 27/05/2011 à 23:46:03 ]
Birdix
http://www.hifissimo.com/casque-ergo-2-27629-1.html
L'impression d'écouter des enceintes, le son se trouve devant toi et pas dans la téte, l'acoutique du lieu d'écoute n'a pas d'influence, ça tiend pas sur la téte ( tu peut pas danser avec) et c'est hyper ouvert (repissage garanti) mais ça marche trop bien.
Modéle que j'espère voir étre testé et jugé dans un futur dossier sur les casques ouverts.
Article non référencé sur Audio Fanzine ( Domage ).
Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...
JxB
ça c'est du bla bla^^
Des enceintes seront toujours supérieur à tous les casques qui existent et pourront sortir, c'est un problème physique, renseignes toi.
JxB
Birdix
Si c'est à propos de mon poste, je pouf de rire, c'est un produit d'exeption dont je parle, c'est anciennement les produit jecklin float, l'écoute de Ref. de la radio scuice romande.
C'est pas un casque mais plutot des enceintes d'oreille, un truc zarbi, mais si t'a pas écouté garde le silence, ça évite de dire des sotises, en toute amitié, je regréte déja de vous avoir refillé ce plan...
lulumusique
Ces 2 raisons (il y en a sans doute d'autres) peuvent ne pas poser de problème en situation d'écoute pure mais font qu'un mix ne peut pas être fait entièrement au casque (bien que le crossfeed tende à corriger le deuxième point).
Ceci dit, entre mixer sur un casque à 150€ ou une paire d'enceinte à 150€ je choisi le casque.
[ Dernière édition du message le 28/05/2011 à 15:34:42 ]
JxB
Citation :
Si c'est à propos de mon poste, je pouf de rire, c'est un produit d'exeption dont je parle, c'est anciennement les produit jecklin float, l'écoute de Ref. de la radio scuice romande.
Non, mais je doute pas que le son soit bon, c'est juste que la simulation de distance de HP a ses limites.
Tiens, lis cet article, à la partie "Ah, si j'étais riche", il explique pourquoi ça relève un peut de l'utopie de mixer aussi bien au casque qu'avec des enceintes:
Concrètement, tu penses que les studios de mixage/enregistrement se feraient chier à acheter des enceintes à 3 000 boules l'unité si des casques permettaient de faire le boulot à 200 euros?
Ceci dit, je peux me tromper...
Edit: +1 pour la perception des basses qui est faussée, c'est également écris dans l'article.
JxB
[ Dernière édition du message le 28/05/2011 à 15:37:14 ]
Birdix
Y'en a (des studios) qu'on du Jecklin Float (mais eux connaissent), et à moins de 300€ ça le fait trop bien (350€ chez le fabricant, je passe sous silence le modéle à + de 1000€) alors des moniteurs à 3000€ je ri...
Le résultat avec ce truc sur la téte est simplement Extra Ordinaire; j'ai découvert il y a plus de 20 ans et je ne m'en remet toujours pas, pas de problémes des vilaines résonances, de fluters echos etc... tous les problémes d'acoustique environementale disparu, le truc bizare c'est cette impression que les enceintes virtuelles se déplacent en mème temps que ta tète.
Il est vrai que ce n'est pas exactement comme avec des enceintes mais ça y ressemble vraiment, disont qu'avec des enceintes il faut dépencer 10 à 20 le prix...
lulumusique
il est vrai que ce n'est pas exactement comme avec des enceintes mais ça y ressemble vraiment, disont qu'avec des enceintes il faut dépencer 10 à 20 le prix...
tout me semble résumé dans cette phrase
Birdix
une oreille n'entend qu'un seul HP avec un casque, 2 avec les enceintes.(extrat du dosseir sur l'essai des six casques si mes souvenirs sont exaxt)
Et bien là non l'idée avait été exploitée il y a bien longtemps par AKG avec un " casque " le K 1000 une Ref. à son époque (disparu et c'est domage pour nous).
lulumusique
[ Dernière édition du message le 28/05/2011 à 16:13:56 ]
- < Liste des sujets
- Charte