réactions au dossier Bien placer ses enceintes
- 192 réponses
- 54 participants
- 55 092 vues
- 64 followers
Red Led
3239
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/04/2013 à 12:21:06Bien placer ses enceintes
Voici quelques astuces qui vont permettront d'optimiser le rendu sonore de vos enceintes dans votre home studio.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
161 Posté le 17/10/2016 à 21:38:56
Préférable de coller les enceintes au mur ? J'ai toujours lu que l'idéal était de les placer à 1/3 de la longueur de la salle... Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs ! Si quelqu'un a une explication.
Je vaus regarder pour emprunter un micro de mesure. Comment procéder si je fais un EQ sur APO ? C'est mieux avec un sweep ou un bruit constant (blanc / rose)?
Je vaus regarder pour emprunter un micro de mesure. Comment procéder si je fais un EQ sur APO ? C'est mieux avec un sweep ou un bruit constant (blanc / rose)?
Anonyme
531
162 Posté le 18/10/2016 à 00:25:53
Citation :
Préférable de coller les enceintes au mur ? J'ai toujours lu que l'idéal était de les placer à 1/3 de la longueur de la salle... Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs ! Si quelqu'un a une explication.
C'est des « on dit », pour des questions de modes on évite les demis distances, les 1/3 c'est moins pire..., genre de solution que tu peux utiliser par exemple pour des questions place, aussi dans le cas de system 5,1 où ce qui est joué sous 80-120hz dépend du sub ou encore que t'as un autre system placé différemment qui restitue correctement les basses fréquences... Sinon à éviter...
Les environs 1/3 sont plus courant pour le point d'écoute, si tu places tes moniteurs à 1/3 le point d'écoute sera environ à 2/3... bref.
Un petit lien assez bien foutu, si pas anglais google traduction passe bien : http://arqen.com/acoustics-101/room-setup-speaker-placement/
Citation :
Comment procéder si je fais un EQ sur APO ? C'est mieux avec un sweep ou un bruit constant (blanc / rose)?
Bof, tu t'aventures dans un truc qui reste très aléatoire dans les deux cas, comme dit précédemment t'as des logiciels qui corrigent pas trop mal : arc, sonawork, mathaudio, etc...
Avec un eq classique tu linéarises sur des bandes très large 1/3 d'octave généralement... et donc tu ne peux pas faire beaucoup plus que mettre à plat par exemple le fait de subir un renfort de basse pour des question de proximité des murs ou inversement remonter les basses parce que t'es loin. Avec un soft de correction tu vas un peux plus loin , dans le sens que t'attaque directement une résonance qui pose problème sur une toute petite plage de fréquence sans affecter ce qui se passe à côté.
Si t'as un peu de patience, commence par t'initier avec un soft de mesure genre REW, t'as un sweep qui le fait bien et des simulations du résultat pour deviner ce qui se passe en compensant avec un eq, ça te permet de voir ce qui se passe mais lui même ne corrige pas... il ne remplace pas l'efficacité de la correction d'un soft genre arc, sonawork, mathaudio, etc... qui font ça automatiquement avec des algos qui vont bien mieux qu'un simple eq
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
163 Posté le 18/10/2016 à 11:21:36
Ok, donc le faire à l'arrache c'est un peu chaud ?
Quand tu parle de bande 1/3 d'octave, avec l'EQ APO, il est possible de mettre des peaking filter (freq, gain & Q), donc très précis.
Comme j'ai pas le budget pour les softs dont tu parles (peut-être plus tard, le jour où je commencerai à traiter acoustiquement aussi), j'imaginais balancer du bruit blanc, et lire le spectre d'un micro de mesure et balader la fréquence de mon peak filter pour essayer de chercher les problèmes (pour éviter de bourriner sur 1/3 d'octave).
Même si c'est pas idéal, compte tenu de mes moyens, une telle méthode peut-elle bénéfique - au pire sans conséquence - ou est-ce une "fausse bonne idée", à proscrire ?
En sonorisation live, les ingé système balance du bruit rose et regarde la réponse en fréquence et cale pas mal de paramètre à la main (après je ne connais pas tout), pour le studio c'est peut-être différent...
Merci pour vos réponses
Quand tu parle de bande 1/3 d'octave, avec l'EQ APO, il est possible de mettre des peaking filter (freq, gain & Q), donc très précis.
Comme j'ai pas le budget pour les softs dont tu parles (peut-être plus tard, le jour où je commencerai à traiter acoustiquement aussi), j'imaginais balancer du bruit blanc, et lire le spectre d'un micro de mesure et balader la fréquence de mon peak filter pour essayer de chercher les problèmes (pour éviter de bourriner sur 1/3 d'octave).
Même si c'est pas idéal, compte tenu de mes moyens, une telle méthode peut-elle bénéfique - au pire sans conséquence - ou est-ce une "fausse bonne idée", à proscrire ?
En sonorisation live, les ingé système balance du bruit rose et regarde la réponse en fréquence et cale pas mal de paramètre à la main (après je ne connais pas tout), pour le studio c'est peut-être différent...
Merci pour vos réponses
Anonyme
531
164 Posté le 18/10/2016 à 11:42:39
Commence par mesurer https://www.roomeqwizard.com/ , moins t'en fais niveau correction mieux c'est...
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
165 Posté le 18/10/2016 à 19:06:14
Ah cool, j'avais pas vu ce RoomEqWizard (gratuit ?) !
Ensuite je peux me baser là dessus pour faire mes corrections dans APO, right ?
Ensuite je peux me baser là dessus pour faire mes corrections dans APO, right ?
delchambre
3196
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 19 ans
168 Posté le 18/10/2016 à 21:34:33
J'ai parlé de l'eq apo car il permet d'importer les résultats de rew, j'avais dû bidouiller pour y arriver mais ça fait qlq années déjà donc ça a peut être evolué/simplifié depuis.
+1 pour le manuel genelec, un classique du genre.
+1 pour le manuel genelec, un classique du genre.
Dernier Youtube : https://bit.ly/3fArwjO
Le groupe: Khohd (Post Metal / Post Rock)
Les trucs persos: remix&versions persos - Compos et Compotines AF - Mixages "blues/jazz/rock" - Vidéos kitch
DeadSoca
1569
AFicionado·a
Membre depuis 11 ans
169 Posté le 18/10/2016 à 23:15:25
Okey cool les amis, si je comprends bien, il y a moyens de faire des mesures complexes et d'importer ça dans APO pour faire une correction, tout ça gratuitement ? ça serait magnifique ! (hormis le micro que je vais emprunter) (je regarderai les 30 min de vidéos au moment voulu )
x
Hors sujet :Ma focusrite scarlett 2i2 me fait quelques surprises intempestives
Sans aucune régularité, néanmoins très rarement (1-2 fois par jour), tout le système se met à buzzer violemment (genre le méchant signal triangle dans les médiums). Je dois soit descendre complètement le potard de volume pendant quelques minutes, soit débrancher/rebrancher la scarlett pour arrêter ce dérangement, any idea ?
sachadaksha
9
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
170 Posté le 25/11/2016 à 18:32:07
salut salut essque quelqu'un pourrait me dire cest quoi en general la distance maximum entre les deux enceinte? Du moment qu'on repect le triangle equilateral on peut bien bien ecrater les baffles l'une de l'autre?
Merci d'avance..
Merci d'avance..
- < Liste des sujets
- Charte