Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Bien placer ses enceintes

• 192 réponses
  • 54 participants
  • 56 769 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Bien placer ses enceintes
Bien placer ses enceintes
Voici quelques astuces qui vont permettront d'optimiser le rendu sonore de vos enceintes dans votre home studio.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Vraiment bien comme article, même si je savais déjà tout ca. Il y a beaucoup de questions sur le forum!

Numéro un !

www.wsproaudio.com

3
Y a t-il vraiment des c... des gens qui mettent leurs enceintes tournées vers le mur ?.. icon_facepalm.gif
4
Votre pièce a quatre murs, et la position idéale des enceintes est au centre de la pièce, le plus éloigné des cloisons.

Attention quand meme, le centre est aussi le pire des endroits, tout comme placer sa positions d'ecoute au centre.

C'est souvent la que se concentre le plus de problèmes d'ondes stationnaires, et entraine en réponse en fréquence vramient horribles
5

Citation :

Si jamais vous n'avez pas d'autre choix que de mettre vos enceintes contre un mur (petite pièce ou pièce non dédiée), privilégiez des modèles ayant des évents bass-reflex placés à l'avant de l'enceinte. Cela limitera le phénomène.

sujet déjà débattu je ne sait combien de fois et il me semble que cette affirmation est totalement fausse.

On parle là de fréquences dont les longueurs d'onde sont de plusieurs mètres, ce ne sont pas les quelques cm qui séparent l'avant de l'arrière de l'enceinte qui changeront quelque chose à l'amplification des basses près d'une parois non traitée (pire d'un angle, et encore pire d'un coin).

D'ailleur le problème est le même avec des enceintes closes.

6
comme quoi les légendes urbaines ont la vie dure
7

Hello docks,

Je pense que c'est juste histoire de laisser de l'espace pour l'évent. Si on l’obstrue plus ou moins, l'enceinte doit moins bien fonctionner.

8
En tout cas, le pieds, ça change vraiment tout, depuis que j'ai acheté des pieds à mes enceintes, le son est bien plus définit, et je retrouve plein de cochonneries dans mes mixes... Vu le prix que coute une paire d'enceinte, ajouter 50€ pour des petons, ce n'est vraiment pas du luxe!!!

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

9

Citation :

Je pense que c'est juste histoire de laisser de l'espace pour l'évent. Si on l’obstrue plus ou moins, l'enceinte doit moins bien fonctionner.

Ca ne peut pas avoir la moindre influence sur les basses fréquences, c'est totalement impossible car contraire aux lois physiques : on parle là de fréquences graves, dont la particularité est d'etre envoyées à 360 degrés.

Donc que l'event soit à l'avant, à l'arrière, ne change absolument rien à la diffraction des basses, qui rebondiront quand même contre les murs.

la présence de l'event à l'arrière répond uniquement à une certaine construction de l'enceinte et n'a absolument aucun effet sur la proximité du mur...

C'est bien dommage qu'un dossier "officiel" d'AF propage ce genre de légende urbaine qui est totalement fausse sur un sujet aussi important dans le home studio, certains threads du site étant bien mieux fiables et précis.

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 16:21:22 ]

10
Je n'y connais pas grand chose, je vais probablement dire une connerie, mais de cet évent ne sort pas que du son, mais aussi une certaine pression atmosphérique (on sent bien le "vent") qui doit quant même influencer le son, vu de l'onde sonore et le vent sont les 2 des déplacements d'air, j'essaie juste de faire avancer le débat, et de trouver une réponse à la justification de placer l’évent à l'avant ou à l’arrière (et pourquoi pas en dessous d’ailleurs ?) ...

Illegal Corpse Thrash ! Bandcamp Facebook Instagram Youtube

11

C'était mal formulé dans l'article et j'ai corrigé le tir. Je pense qu'il est mauvais d'obstruer un évent contre un mur. S'il y a un trou, c'est pas pour le boucher.

D'ailleurs, il me semble que les basses fréquences ne sont pas plus omnidirectionnelles dans l'émission que les hautes fréquences. Pourquoi la longueur d'onde aurait un lien avec la directivité ? C'est la taille de la tête humaine, et plus précisément la distance entre les deux oreilles, qui est trop petite par rapport à leur longueurs d'ondes, qui fait que l'homme ne peut localiser la source d'une fréquence basse. C'est uniquement la perception qui est "omnidirectionnelle", pas l’émission.

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 17:21:43 ]

12

dans ce cas, oui, obturer l'event aura une influence autour de la fréquence d'accord de l'évent, mais pas sur le comportement des basses par rapport au mur.

Pour la directivité, de ce que j'ai lu, on tend progressivement vers l'omnidirectionnel à partir de la fréquence dont la longueur d'onde correspond à la plus petite dimension de l'enceinte.

13

Apparemment, pour une directivité maitrisée à 40 Hz, il faudrait que le haut-parleur fasse 6 m carré !

14
Qui est ingénieur du son ici? ( un vrai qui a fait l'école et tout et tout ...capable d'expliquer le pourquoi du comment comme un vrai ingénieur peut le faire, donc pas un gars qui crois qu'il l'est parce qu'il a lu quelques forum...) par ce que laisser entendre que les gars d'AF son à la limite des relais de "légende urbaine" concernant ce domaine alors qu'il se casse le c.. A écrire un article qui a pour but d'aider un débutant à mettre ses enceintes en situation c'est un peu facile...
Venir expliquer qu'il y a certains points à préciser ou à approfondir, ma foi pourquoi pas, mais il ne faut guère de talent ni de connaissance pour faire une carrière de rouspéteur ...
15

Il faudrait plus un acousticien/concepteur d'enceintes pour répondre à ces questions qu'un ingénieur du son, je pense. Je vais essayer de contacter un constructeur pour nous éclairer là-dessus.

16
Citation de Red :
Je vais essayer de contacter un constructeur pour nous éclairer là-dessus.

C'est ce genre de petits détails qui me fait aimé AF :D

Sinon j'avais une question concernant les 60°, j'aime bien avoir une stéréo large (plus de 60°), je pense que ça va du fait d'avoir beaucoup avec un casque à une époque. Donc je me dis si il y avait une raison précise à cela (qui risque d'avoir une incidence sur la qualité de mon travail)ou c'était juste une norme qui à été posé car il fallait bien en fait une (et donc dans ce cas si je préfère une stéréo plus large, cela n'aura pas d'incidence sur mes mixs) ?
17
Si tu préfères une stéréo plus large, il ne faut pas changer l'angle entre tes enceintes, mais leur écartement, et donc ton sweet point ( sommet du triangle équilatéral entre tes enceintes et toi ) s'en trouvera éloigné.
18

Apparemment, le problème d'un angle trop large entre deux enceintes, c'est d'avoir une image centrale moins précise. Je suis en train de lire "Mixing secrets" de Mike Senior en ce moment, et il préconise plutôt un angle trop petit que trop grand si jamais il fallait choisir.

19

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a une technique pour mesurer cet angle de 60° sans rapporteur?

Merci.

20
21
Le plus simple, c'est de faire en sorte que la distance entre les deux enceintes soit égale à la distance entre ta tête et une des deux enceintes. Si les trois côtés d'un triangle sont égaux, les angles font forcément 60 degrés.
22

Merci pour ta réponse Red Led.

Citation de : Red Led

Si les trois côtés d'un triangle sont égaux, les angles font forcément 60 degrés.

C'est la logique même, j'ai toujours été nul en géométrie.

Merci encore.

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 20:50:20 ]

23
Citation de Red :
Si les trois côtés d'un triangle sont égaux, les angles font forcément 60 degrés.

En théorie oui, si l'on mesure au centimètre pres l'écart entre les 2 tweeters et chaque tweeter et nos oreilles . Mais en pratique, on peut avoir placé les enceintes parallèles entre elles, avoir le bon écart mais pas le bon angle .
24

Hors sujet :

Citation :

Venir expliquer qu'il y a certains points à préciser ou à approfondir, ma foi pourquoi pas, mais il ne faut guère de talent ni de connaissance pour faire une carrière de rouspéteur ...

heu, le seul qui soit venu râler sans rien apporter d'autre que sa mauvaise humeur c'est toi ! mrgreen

Me semble pas avoir dit que les admins d'AF était un ramas de loquedus et d'incapables, auquel cas d'ailleurs si je le pensais j'aurais été bien masochiste de fréquenter ce site depuis 9 ans.

Sinon je persiste à penser que cette phrase, sans être fausse, peut très largement induire en erreur : 

Citation :

Si jamais vous n'avez pas d'autre choix que de mettre vos enceintes contre un mur (petite pièce ou pièce non dédiée), privilégiez des modèles ayant des évents bass-reflex placés à l'avant, histoire de ne pas obstruer ce dernier.

Cette phrase laisse à penser qu'un event à l'avant améliore le rendu des basses, ce qui est impossible ; et c'est vicelard parceque du coup, on pourrait croire que cet event permet de s'affranchir de la proximité immédiate d'un mur.

Bon, y a des choses plus graves dans le monde, mais ça pourrait faire dépenser de l'argent inutilement à un home studiste : perso je pense que si le placement à 10cm d'un mur est inévitable, alors rien ne pourra les enceintes d'avoir un son pourri, et dès lors il devient inutile de se prendre la tête avec leur qualité, dnas le sens où de l'entrée de gamme sera bien suffisante.

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 20:56:07 ]

25
Citation de Red Led :

En théorie oui, si l'on mesure au centimètre pres l'écart entre les 2 tweeters et chaque tweeter et nos oreilles . Mais en pratique, on peut avoir placé les enceintes parallèles entre elles, avoir le bon écart mais pas le bon angle .

Et tu as une technique particulière pour avoir un triangle équilatéral et l'angle de 60°?

[ Dernière édition du message le 02/04/2013 à 20:54:53 ]