Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Monitoring moyenne distance abordable

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 3 155 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Monitoring moyenne distance abordable
Bjr à Tous

Bon voila je cherche des enceintes de monitoring moyenne distance, deja l'heureux possesseur de Focal Solo 6Be, j'ai besoin en complément d'écoutes de moyenne distance plus puissantes, je ne sais pas vers quoi me tourner avec un budget de 1000 à 1500 € d'occasion il vas de soit.
Afficher le sujet de la discussion
11
Je ne serais pas aussi affirmatif. Reprenant l'exemple des excellentes PSI, je suis régulièrement frustré, et pas que moi sinon ça n'aurait aucun intérêt, par l'écoute des A25 sur la qualité du médium par rapport aux A17. Non pas que celui des A25 soit mauvais, mais l'intégration de ce registre entre le grave et l'aigu n'est pas exempt de toute critique, alors que les A17, comme les A21 parait-il, sont d'une homogénéité au dessus de tout soupçon.
Au contraire, chez Adams, je n'ai pas trouvé les deux voies convaincantes, un aigu très défini, mais un médium mou et un grave flou et parfois surexposé. Les trois voies règlent le problème avec un grave tenu et un médium propre, donnant finalement des enceintes nettement plus réussies.
A côté de ça, chez Dynaudio, les enceintes sont assez homogènes sans aller chercher trois voies, mais sans atteindre la définition des trois voies Adams ou des deux voies PSI.
Bref, cela dépend beaucoup des constructeurs et il y a des explications à ces constats. Les choix technologiques dans les trois exemples que j'ai cités expliquent totalement le résultat.
Chez Adams, des HP de grave et médium (fabriqués par Eton) avec des membranes rigides offrent une faible distorsion, à condition de les restreindre en bande passante vers le haut car ils fractionnent violemment. Si on ne les bride pas, le niveau de distorsion monte en flêche. Du coup, les trois voies sont une solution efficace, chaque HP ayant une bande utile plus limitée.
Au contraire, chez Dynaudio, les membranes polypropylène offrent à priori une définition un peu moins bonne, mais leur fractionnement plus progressif permet de les utiliser sur une bande de fréquence plus large, un peu comme les membranes de papier enduit chez d'autres constructeurs. Dans ce cas, les deux voies bien conçues fonctionnent très bien.
Dans le cas de PSI, l'association de membranes polypropylène et de l'asservissement permet à la fois l'abaissement du niveau de distorsion et l'étendue de la bande passante. C'est le beurre et l'argent du beurre en quelque sorte. Mais le prix est évidemment à l'avenant. Par contre, cela diminue l'intérêt des trois voies, et cela explique la frustration dont j'ai parlé au début.
My 2 cents.
12
x
Hors sujet :
Instructif. Je me conserve ton post pour ma philosophie, Jan. Merci pour ta passion.
13
D'accord avec Jan : les deux voies PSI sont impressionnantes. Je suis moins fan des Adam en "deux voies" alors que les trois voies sont très réussies. Cela dit, en comparaison directe PSI A21 et Adam S3A, j'avais préféré les Adam, mais la différence ne sautait pas aux oreilles. Après des tests comparatifs par contre, les Adam étaient un peu plus définies, particulièrement dans le médium.
14
Merci a tous
Me voila beaucoup mieux informé, je vais certainement prendre des Adam S3A d'occasion, alors il me reste une question un peu plus subjective quand aux écueils à éviter lors de l'achat de monitoring d'occasion.
y as t il une date de péremption sur ce matériel enfin je ne sais pas quelle à été leur date de mise sur le marché, j'ai contacté une personne qui en vent une paire en ce moment , et il me dira la date de ces enceintes d'ici lundi , après que faut il vérifier .
15

Sur des technologie de HP du type qu'utilise Adams, le vieissement des membrane et des suspenseion est lent, pas trop de soucis à craindre. Un examen visuel te renseignera sur l'état de celles-ci et un écoute devrait te rassurer.

Les tweeters à rubans sont sensibles aux chocs et aux courants d'air violents, ceux-là sont à surveiller de plus près. Mais là aussi, l'écoute suffit pour savoir s'il y a problème. Si le ruban a subit des dommages, l'aigu sera au minimum "sale", et si c'est plus grave, il produira des bruits parasites, ou ne fonctionnera pas du tout.

Pour la partie amplification, une écoute à niveau soutenu te renseignera. Si les sécurités se mettent en marche, au bout de quelques minutes, c'est qu'il peut y avoir souci.

16
Bon
je cherchais encore et je me demandais que penser des Adam A77X, bon je conviens qu'il ne s'agit pas de la même gamme de produit que les A3X mais je peux en trouver des plus récentes enfin a voir si c'est réellement un soucis des monitors de 5 ou 6 ans

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 14:59:12 ]

17
Pour moi, sur ce type de technologie de membrane, ce n'est vraiment pas un souci.