Quelles enceintes de monitoring ?
- 62 réponses
- 17 participants
- 4 855 vues
- 1 follower
matpel
Bon alors voilà : ajourd'hui je suis équipé avec des Edirol MA-10D, et je me suis rendu compte que ce sont plus des enceintes multimedia que des enceintes de monitoring.
D'après ce que j'ai pu lire sur les forums, j'hésite à m'équiper avec plusieurs VRAIES enceintes, sachant que j'ai un budget d'environ 500€ (je pourrais monter à 700 pour un gros coup de coeur) :
Fostex PM1
M-Audio BX5 ou BX8
Behringer Truth 2031
(Si vous connaissez de meilleures enceintes pour le même ordre de prix, n'hésitez pas.)
Lesquelles me conseillez vous ??
Seaman
lol
Bon en effet, y a plus qu'a attendre que les chiffres gonflent sur le compte, puis faudra convaincre la femme
pf quel galère ce fric manquant!
Derriere la machine il y a l'homme
Seaman
Citation : mais c'est un peu comme les logiciel Magix vendus en grande surface.
Heu perso me suis offert il y a peu un Magix Studio... une fois bien en main il a pas mal de possibilité, bien sur c'est pas comparable à un SX, Logic, Fruity ou autre... le prix est pas pareil non plus mais pour 50 euros on est largement servi
C'est le même système pour les enceintes, ca depend du prix mais justement ce que l'on recherche là ce sont des bonnes enceintes à budget faible.
Clair que je préfererais me payer des Cabasse ou autres
Y a t-il un mag sur Paris où il est possible de tester toutes ces enceintes (PM1, BX5,...)?
virtual-groove
Pour ne pas dire quelles sont une référence tout court !!!
matpel
Citation :
à propos des PM1 :
Je suis soufflé par ces enceintes que j'ai pu tester avant de les acheter.
Il me les fallait pour une petite piece ( et pour ma chambre de 15 M2 elles sont hyper puissante (je suis au quart de sa puissance et elles ne saturent pas à fond)
Les basses sont respectées et vraiment précises ( un peu moins que des BM6 mais faut voir aussi le prix)
Un panoramique impressionnant, car on peut situer dans l'espace ou sont les instruments. ( dans un orchestre classique, c'est important) et ça c'est ce qui m'a scotché.
J'ai découvert des subtilités dans les morceaux, qui m'avaient échappées malgré mes écoutes au casque ou en tres bonne Hi-Fi.
Elles revelent les fautes d'enregistrement...et pour le mixage, c'est crucial
Un rapport qualité/ prix génial. J'ai entendu des Tapco, des MSP5 ( son un peu carton), des BM6( mais là j'ai pas encore gagné au loto), des Berhinger, des Alesis....mais c'est les FOXTEX qui s'en sortent vainqueur.
Je redecouvre tout mes CD et pour des morceaux electro acoustiques, c'est le bonheur. ( ahhhh les glissés de cordes sur la guitare, les ptits coup de langue de la flute....)
Je referais ce choix sans hésiter. Il correspond à mes gouts, et à des criteres de neutralité.
Je les ai fait ecouter à un Ingé du son qui était soufflé de la qualité pour ce prix la... et il a de la bouteille...Alors, pourquoi hésiter ?
Ce genre de commentaire me fait vraiment envie.
En quoi les BM5 + ampli sont meilleures ? en êtes vous sûrs ?
Aidez moi, je comprends po
Seaman
Un témoignage comme on en voudrait tant (même si certains contiennent un soupcon d'exagération).
Il est clair que les Fostex me font envie depuis un bon moment, la réputation de la marque n'est plus à faire (bon d'accord c'est pas un critère), j'hésitais entre les Mackie Tapco et les Fostex PM.
Là où j'ai un peu de mal à juger c'est sur le choix entre PM-05 et PM-1, réponse en fréquence identique, pression acoustique idem, y a que la puissance qui change apparemment (ainsi que le prix évidemment:PM-05 400 euros maxi, PM-01 600 euros maxi la paire).
Citation : Il me les fallait pour une petite piece ( et pour ma chambre de 15 M2 elles sont hyper puissante (je suis au quart de sa puissance et elles ne saturent pas à fond)
Est ce que pour un mini homestudio d'une dizaine de m² les PM-05 ne suffiraient pas
...Derriere la machine il y a l'homme
matpel
La différence entre les capacités des PM1 et celles des BM5 vaut elle l'écart de prix ?
Est ce que tout le monde s'accorde à dire que les PM1 sont bas de gamme (quitte à être le top du bas de gamme) ?
Elle est vraiment si grande la différence ? en quoi ? faudrait détailler, on patauge dans la gadoue là. HELP !!
matpel
Seaman
... ca se bouscule pas au portail!
Gam
Ils sont comparés aux Genelec 1030, les défauts en moins
Elles sont d'une neutralités exemplaires, une courbe pratiquement parfaite.
Aucune fatigue d'écoute, des aigus qui sonne juste, des mediums bien présents, des basses qui n'en font ni trop, ni trop peu. Juste ce qu'il faut pour un son naturel et ultra prècis.
J'ai pu, refaire tout mes mixes une fois installé, tout était pourris. Maintenant je ne rate plus rien. Ce sont vraiment des enceintes de références.
A refaire, à 100%
matpel
MAIS OU SONT LES NOMBREUX FANS DES PM1 ? venez les défendre ici !!!
Mekanik Zain
S'il devait y avoir une vérité absolue en la matière alors il n'existerait qu'un modèle et tout le y monde trouverait son compte ! Encore faudrait-il que tout le monde soit équipé de la même paire d'oreilles. Fais toi ton propre avis en passant du temps dans les show-rooms plutôt que d'essayer des modéles par avis interposés, le résultat sera plus satisfaisant ! Le tout étant de prendre son temps, de bien comparer en évitant le piège classique du rendement entre les moniteurs lors de l'écoute ! Ce dernier point est réellement un vrai bon conseil .... Méfiance , méfiance lors des écoutes comparatives, une enceinte dont le rendement est meilleur va paraitre meilleure car le niveau délivré sera plus important et subjectivement te semblera mieux définie.
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
matpel
Effectivement, dynaudio, ça a l'air de déchirer. Mon choix aurait été pour les BM6A, mais je suis très loin d'avoir les tunes. Dans ce cas, les BM5 + ampli ont l'air d'un bon compromis. Les FAR OBS aussi, mais je les trouve trop moches
Maintenant il me reste ce choix :
soit j'achète les Fostex PM1 tout de suite (460€ )
soit j'attends d'avoir quelques tunes de plus et je fais péter les BM5 + ampli. (515€ sans l'ampli)
dur dur ...
Du coup, pour préciser, j'ai encore une fois besoin de votre aide pour le choix de l'ampli :
101 propose l'Alesis RA-150. Est ce que cet ampli va bien avec ces enceintes ? il est pas un peu léger ?
Mekanik Zain
A priori, le couple ampli-HP est vraiment optimisé pour obtenir un résultat satisfaisant. Avec des moniteurs passifs, le mariage avec un ampli peut s'avérer plus délicat. Et puis rien ne t'empêche de faire une montée en puissance progressive en démarrant avec des petits moniteurs de qualité que tu pourras revendre pour monter en gamme selon tes possibilités financières.... Au vu des avis concernant les Fostex celà peut s'avérer un bon choix car il semble acquis que ces moniteurs ont la côte et qu'ils seront assez facile à revendre lorsque le moment sera venu ....
Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche
Gali
Gam
Citation : Les FAR OBS aussi, mais je les trouve trop moches . Ouais, je sais, c'est nul comme critère, mais je suis un acheteur impulsif.
Je me demande pourquoi je conseil des enceintes de référence à quelqu'un
qui se soucis plus de l'esthétisqme que de la qualité de fabrication et du rendu sonore.
Gam
Citation : Je suis d'accord à propos des FAR OBS, après comparaison vaec les MKII d'Alesis, les PM, les Behringer et les M Audio, ça n'a rien à voir, elles les éclatent littéralement...
Ah quelqu'un qui écoute au lieu de mater un design, qui ne me dérrange nullement, puisqu'elle ne sont pas là pour décorer
bien vu
matpel
Mais si ça peut te rassurer, si je ne trouve pas mieux pour le même prix, mon choix ira vers ces enceintes. Je les décorerai avec des tubes de néon de toute les couleurs, comme ça, je serai vraiment dans l'ambiance !
matpel
voici la courbe de fréquences des PM1

Au niveau de la neutralité, ça me parait pas imbattable du tout.
Qui dit mieux ?
Anonyme
ca fait plusieurs mois que je les utilise (couple a un casque sony MDR-7506, tres bon egalement) et mes mix sortent exactement comme je veux les entendre... et c'est les enceintes les plus neutres que j'ai entendus, au moins elle font pas de cadeaux... si ton mix est a chier et bien elles te le diront...
meme entendu sur d'autres ecoutes (auto-radio, poste, chaine hifi, balladeur, television, etc...) ca sonne vraiment bien... un pur bonheur ces enceintes... atention toutefois car il vrai que les basses sont un peu faibles, d'où l'interet du casque pour rectifier ca...
et puis comme disait l'autre
Citation : si sonne bien la dessus, ca sonnera bien partout...
Odelho
La question que tu dois te poser c'est : "est-ce que la qualité de la musique que je fais mérite des moniteurs à 10000€", si c'est pour diffuser sur internet compressé enMP3 alors les pm1 sont 1000 fois trop bien pour ça !
Un bon casque des enceintes correct, une bonne technique de mastering et c'est ok. Pour info j'ai un pote qui c'est acheté des supers génélecs super chères et il est infoutu de faire un mix avec des basses équilibrées... juste pour dire que c'est pas une question de tarifs... quand tu penses que Dedou fait tout ses mixs au casque ... ça calme
matpel
J'essaie de faire des mix pas trop à chier, donc je cherche des enceintes neutres. Mais je ne cherche pas non plus la perfection absolue, alors je me suis fixé entre 500 et 700€ de budget. Ca suffira pour ce que je veux faire.
Quant aux mp3...
matpel

Ca me parait pas mal en effet !
Quant aux MSP10
Dommage, elles ont l'air bien (ells peuvent !!!
Anonyme
Citation : Ah ! j'ai trouvé les courbes des yamaha :
Ca me parait pas mal en effet !
et oui !!!
MPS 5, 600 euros la paire... en plus elles sont pas tres grandes, mais assez lourde (preuve de qualite ?!!!), et elles degagent un bonne puissance... vu que c'est des enceintes de proximite c'est pas la peine qu'elles crachent du 150 W...
matpel
Alesis M1 AKTIV MK2
Dynaudio BM5
FAR OBS
M-audio BX8
Behringer B2031A
Je suis preneur pour comparer !
mxyan
J'ai vu que quested faisait des petites enceintes amplifiées (les F5 je crois), peut être une bonne alternative aux MSP5 (que j'aime pas trop, à part pour l'image stéréo)
Sinon, je pense qu'avec des dynaudio t'as peu de chances de te tromper, mais bon ça dépend des gouts...
- < Liste des sujets
- Charte