Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Adam F7 vs Presonus R65

• 29 réponses
  • 4 participants
  • 3 478 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Adam F7 vs Presonus R65

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'inverstir dans une nouvelle paire d'enceintes de monitoring et j'hèsite entre ces 2 modèles. Les Adam F7 et les Presonus R65.

J'ai pu lire plusieurs tests et avis sur les F7, mais il y a moins de retours sur les R65 vu qu'elles sont plus récentes. Le test d'audiofanzine est plutôt élogieux.

Je sais qu'il serait préférable d'aller les écouter en magasin, mais je ne peux pas. j'habite en campagne et le magasin le plus proche est relativement loin.

Je précise que je ne suis pas un pro en MAO mais que je ne suis pas débutant non plus. J'ai une vieille paire de Samson resolv 50a et le caisson resolv 120a que je traine depuis une bonne dizaine d'années maintenant et qui m'ont permis de faire mes premières armes. Il est temps de réinvestir dans une paire de meilleure qualité et plus linéaire que les samson.

Aussi mon home studio est partiellement traité avec des panneaux de mousse acoustique. C'est pas parfait, mais c'est déjà ca.

En casque j'ai le DT 880 PRO (que je trouve excellent en passant).

Dans tous les cas, je me dis que l'une ou l'autre paire sera meilleure que mes enceintes actuelles, que je garderai en deuxième écoute (tant qu'elles fonctionnent ! Solides les bougresses !).

Vous savez tout ! Quelle paire me conseillez vous ? Les Adam ou les Presonus ? 

Mon premier choix était les Presonus, après avoir lu le test d'Audiofanzine. Mais les Adam ont bonne presse également. Si elles se valent en terme de rendu, je choisirai celles qui ont la meilleure réputation en terme de solidité. L'investissement est important, je souhaiterais qu'elles durent le plus longtemps possible (autant que mes premières, ce serait le top).

Merci d'avance pour votre aide. Tous les commentaires sont les bienvenus. 

Afficher le sujet de la discussion
21
perso hs7 je suis pas un grand fan il y a un peu trop de medium vers 800hz et en terme d'attack et precision je les trouve moins performante
Sinon oui les F7 sont tres proche des a7X
Mais 100€ de plus pour les R65 chez sonovente c'est abusé et pas de focal

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 13:01:58 ]

22

Mais graaaaave !!!!!! Je comprends pas pourquoi ils ont augmenté le prix quand ils les ont rentré en stock. Moi qui attendais bien sagement, si j'avais su, je les aurais commandé de suite, j'aurai pu bénéficier du prix à 299 euros, et passer mes bons de réduc !!! 

Je suis fou, ca me soule. Moi qui pensais faire une bonne opération, je me suis bien fait avoir.

En second choix, c'était les alpha 65, mais vu que chez sonovente, on ne vent pas de matériel Focal, pas possible.

Du coup, je réfléchis, et je pense partir sur une paire de lsr 305. Après réduc (si ca fonctionne), j'aurai la paire à 180 euros. C'est un bon prix.

Les HS7 ont l'air un peu trop gavées de mediums, effectivement. Comme j'achète à l'aveugle. J'y vais un peu au feeling. Je te remercie pour tes commentaires en tout cas, ca m'aide beaucoup.

Bon du coup, avantage pour les jbl !! A ce prix, c'est une bonne affaire.

Elles sont mieux que les HS7 d'après toi ??

23

Finallement, je viens de commander les jbl lsr 305.

J'ai bien réfléchi et je pense que c'est le choix le plus sage et le plus judicieux. A la base, ces enceintes sont destinées à mon home studio (dans la maison de mes parents) où j'ai mon kit samson 2.1. Mais j'hésite à les installer dans mon bureau, dans mon appart. Et là, des 7" seraient trop grosses. Et la pièce est non traitée. Donc une paire de jbl sera suffisante je pense.

Vu les finances, c'est plus raisonnable de choisir celles-ci qui ont un meilleur rapport qualité/prix. Je ne pense pas faire un mauvais choix. Et avec les bons de réduc, le prix est plus que raisonnable.

Par contre, c'est la dernière commande chez sonovente. Pas beaucoup de choix, des prix qui augmentent sans raison, et impossible de passer des bons de réduc quand on à l'honneur d'avoir droit à un "alignement commercial". Je parle pas des frais de port de 12 euros pour chaque enceinte, puisque j'ai été obligé de passer 2 commandes, ne pouvant pas cumuler les 2 bons sur la même commande.icon_fache.gif

Bref, commande passée, reste plus qu'à attendre et à croiser les doigts pour ne pas tomber sur des modèles défectueux (j'ai peur de leur sav, quand je vous le service client icon_cry.gif...).

En tout cas merci à globutu et riffon pour votre aide. icon_bravo.gif

[ Dernière édition du message le 19/10/2016 à 16:07:35 ]

24

Dernier retour. Je viens de recevoir les jbl ce matin. Donc frais de livraison élevés mais envoi rapide. En 2 jours, rien à dire. Elles sont branchées depuis 11h. Je les ai laissé un peu tourner avec différents styles de musique. Et je bosse sur mes mixes depuis 2 heures. Verdict :

Le son est très agréable. Beaucoup plus linéaire que mes vieilles samsons. Et le rendu des basses est vraiment bien pour des 5". Pour du rock, c'est suffisant pour entendre le kick et la basse. Donc je confirme tout le bien qui se dit de ces jbl lsr 305. Elles sont très agréables pour bosser. Je contrôle au casque régulièrement, pour le moment, pas de mauvaise surprise. Je ne suis pas encore totalement habitué mais je sens que je peux leur faire confiance. Ce sont de bons outils de travail pour mixer.

Au final, je ne regrette pas mon choix, car elles suffisent pour mon utilisation, elles sont plus belles en vrai qu'en photo (même si c'est pas très important). Moins imposantes en vrai qu'en photo. Et elles sont plus neutres que les HS7 avec lesquelles j'hésitais, qui ont des mediums plus en avant, comme mes samsons. Donc j'aurai rien gagné au final.

merci globutu pour ton aide icon_bravo.gif... Très apprécié de pouvoir se faire conseiller par des personnes compétentes quand on ne peut pas écouter par soi même. Ya plus qu'à se remettre au boulot ! 

25

Et les presonus, ce sera peut être pour une prochaine fois, si le besoin se fait sentir, et que les finances le permettent. Mais pas chez sonovente, c'est sûr...

26
Content qu'elle te plaise, bien sure attention au placement pour obtenir le meilleur des petite jbl, mais ca peu importe les moniteurs.
comme tout moniteur il faut apprendre leurs reponses freq et dyn.
effectivement pour du rock elle sont suffisante pour bosser
27

Elles sont placées en triangle équilatéral avec ma tête, un peu en hauteur sur une tablette pour avoir les tweeters à hauteur d'oreille, et sur des pads en mousse. Par contre, proches du mur arrière, mais qui a des plaques de mousse acoustique. Je pense me fabriquer 2 panneaux avec de la laine de roche que je placerai derrière chaque enceinte (car la mousse acoustique premier prix ne traite pas les basses fréquences). Pour le moment, le rendu me convient. Je n'ai pas la sensation que les basses soient trop gonflées du fait que les enceintes sont contre le mur. Je verrai à l'usage. Mais pour le moment, ca me va !

28

Bonjour,

Je rouvre ce topic juste pour donner suite. Cela fait une petite semaine que j'ai les JBL LSR 305 et ce que je craignais est arrivé. J'ai une enceinte qui fonctionne mal. Par moment, le son descend tout seul, et grésille légèrement. Hier j'ai bossé toute la journée avec sans problème. Et aujourd'hui ca n'arrête pas de le faire.

Je suis bien embêté car je suis en plein mixage d'une maquette. Heureusement, j'ai mes vieilles samson qui sont fidèles au poste, et mes 2 casques qui me sauvent la mise.

Du coup, je vais contacter sonovente pour voir ce que l'on peut faire. Je me rend compte que même si elles descendent bas, je trouve que le 5" est un peu léger, et me conforte dans le choix de prendre au moins du 7 voir 8". 

Le problème, c'est que je ne sais pas vers quoi me tourner. Sachant que les R65 qui m'intéressaient au départ, sont toujours 100 euros plus chères que chez la concurrence. Du coup, je me tate entre les HS7, des Eris 8 ou les F7. 

Niveau fiabilité, j'ai vu peu de retours concernant des pannes pour les HS7, quelques un pour les Eris 8. Pour les F7, je ne sais pas.

Des avis seraient bienvenus.

Merci pour votre aide.

29
pas de chance plus d'un 1an que j'ai les miennes aucun problème. Les lois des serie, sinon les F7 plutot qu'eris
30

Salut Globutu, merci pour ton avis.

Alors j'ai essayé de voir d'où viens le problème, et en touchant les câbles jack-xlr qui relient ma carte son (fireface uc) et les jbl, le son est revenu. Donc je pense que ca vient de là. Les câbles sont neuf et l'installation fixe. Ils ont été achetés en même temps que les enceintes et sont des premiers prix sur le site sonovente. Ceci explique peut être cela.

Donc je vais voir, si ce n'est que ca, je pense les garder, même si c'est un peu juste en 5", mais j'aime bien le rendu, j'arrive assez bien à bosser avec. Et avec mes histoires de bons de reduc, ca risque encore de coincer avec sonovente en cas d'échange, et j'ai pas le temps ni l'envie de me battre avec eux.

Par contre, si vraiment j'ai un soucis, je pense que plutôt que de les faire réparer, je les échangerai, avec, pourquoi pas les F7 que j'avais retenu au départ.

Merci pour ton aide globutu icon_razz.gif, toujours présent, ca fait plaisir d'avoir des réponses de personnes éclairées. icon_bravo.gif