Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yahama Hs7 ou Genelec 8020 DPM

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 5 013 vues
  • 5 followers
1 Yahama Hs7 ou Genelec 8020 DPM
Bonjour à tous,

Ça fait quelques années déjà que je cherche à m'équiper d'une paire d'enceintes de monitoring digne de ce nom.
Après avoir parcouru, les forums de long en large, les avis, les retours d'expérience, je comptais me procurer les YAMAHA HS7.
Ne voulant pas acheter sans avoir été écouter par mes propres oreilles, je me suis rendu ce weekend dans un célèbre magasin de Cologne pour me faire ma propre idée, et là ça n'a rien arrangé :|

J'ai en effet été très surpris par la gamme GENELEC dont notamment les 8020 tant sur la taille que sur la prestation sonore. Je suis donc revenu bredouille alors que je comptais réellement m'offrir ces enceintes.

Je dois préciser que l'espace disponible chez moi pour le placement des ces enceintes n'est pas énorme d'où le critère taille n'étant pas négligeable.
Cela étant, je compose de la musique à tendance électronique, là où j'ai besoin d'un minimum de graves, chose que j'ai retrouvé assez bien sur les HS7, mais présent aussi sur les 8020.
Les enceintes GENELEC en démonstration étaient les 8020C, la nouvelle version est la 8020 DPM où la réponse en fréquence min est de 56Hz, contre 66Hz pour les 8020 CPM. Elles devraient donc répondre encore mieux à mes attentes que celles que j'ai eu l'occasion d'écouter.

Le budget chez GENELEC étant supérieur à YAMAHA, je souhaiterais avoir quelques conseils pour ne pas m'embarquer dans un mauvais choix et me retrouver avec un équipement plus petit et plus cher que celui que je voulais à la base.

On aime la musique quand on la resent !

2

Je ne connais pas les Genelec mais dans cette gamme de prix les Focal Alpha 50/65 sont meilleures que les Hs7.
3
+1 Pour les Focal Alpha 65. Tu peux aussi écouter les Eve Audio SC205 (cela se trouve aussi en occase) : très précises et énormément de détails (et un grave étonnant pour de si petites caisses)
4
Merci riffon pour la réponse, je n'ai malheureusement pas essayé les Focal Alpha.
Se décider n'est pas simple quand on est face à tant de modèles qui ont chacun leur critères spécifiques.
Les Hs7 sont très populaires, les GENELEC le sont bcp moins apparemment, leur rendu est pourtant surprenant.
Ce sera ma première paire d'enceinte, je préfère avoir un max de retour d'expérience avant d'acheter.

On aime la musique quand on la resent !

5
Merci rroland, il n'y avait aucun modèle Eve Audio présent au local monitoring, à mon grand désespoir :(
J'aurai bien voulu écouter ça, notamment les petites dernières SC203.

On aime la musique quand on la resent !

6
La popularité n'est pas toujours la garantie d'un bon choix.
Les Krk Rockits sont par ex très populaires et ne sont vraiment pas terribles!

Le genre de musique pratiquée compte aussi beaucoup.
Pour de l'electro, de la précision dans les basses est importante. Dans ce domaine les Alpha 65 laissent les Hs7 très
loin derrière.
Les Yamaha se défendent pas mal mais plus sur de la pop, rock ou autres genres qui ne sollicitent pas beaucoup les basses fréquences.

Oublie les sc203, ce sont des moniteurs de voyage, basses quasi inexistantes.

[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 18:04:52 ]

7
focal 65 tres bonne pour de l'electro, dynaudio bm5mk3 si on fait plus de rock, pop,acoustic, country, pour l'ultra précision meme si les alpha sont tres bonne. genelec m040 et 8040 mais plus cher que dynaudio pas de correction de phase mais c'est clairement de la bonne gamme.
yahama sont correct mais ont pas la meme dynamique que les autres ni la précision des attaques

[ Dernière édition du message le 17/05/2017 à 19:05:37 ]

8
Merci pour ta confirmation sur les focals globutu.
Aurais-tu un avis sur les 8030 CP ?

On aime la musique quand on la resent !

9
Citation :
La popularité n'est pas toujours la garantie d'un bon choix.
Les Krk Rockits sont par ex très populaires et ne sont vraiment pas terribles!


Certainement, mais ça peut servir de base pour juger, surtout pour quelqu'un qui n'a pas d'expérience dans le domaine.

J'ai essayé les Krk Rockits là-bas, je les ai trouvées assez bonnes mais pas au niveau des Yam.
Pour les Dynaudio BM5 Mk3, je les ai testées aussi, mais bizarrement, je m'y suis pas attardé, je suis revenu à chaque fois sur les GENELEC. Je suis d'ailleurs étonné de trouver certains coms négatif sur le web du genre "je hais GENELEC" :8O:
Ceci dit, elles m'ont semblé très directionnelles, mais avec un rendu et une clarté qui ne laisse pas indifférent.
Reste le problème des graves, il faut monter en gamme et donc en budget :??: ou envisager un sub
Et la question qui tue, est-ce réellement nécessaire ?? Quand j'y pense, mes enceintes actuelles avec lesquelles j'ai toujours composé sont une paire de Philips MMS222/00C multimédia que j'avais payé moins de 100€ il y a plus de 5 ans :oops:
Difficile donc de faire pire en HomeStudio :mdr:

Citation :
Oublie les sc203, ce sont des moniteurs de voyage, basses quasi inexistantes.

Tu confirmes ce que je craignais, même avis dans certains tests que j'ai pu lire, je ne serais pas attendu à être époustouflé :??:

On aime la musique quand on la resent !

10
non jamais entendu ce modele dsl