Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour achat monitoring

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 1 121 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Aide pour achat monitoring
Salut les AFiens.
Je vous sollicite car je souhaite investir dans une paire de monitoring 5 pouces. Je viens de déménager dans un nouvel appartement et je dois revoir un peu mon setup car je n'ai plus les mêmes possibilités qu'auparavant.
Dans mon ancien appart j'avais une pièce dédiée home-studio de 12m2 avec une paire de focal Alpha 65 que je pouvais pousser allègrement, pas de problèmes de voisinage.

Maintenant mon appart est plus petit et je dois travailler dans un coin de mon salon qui fait 15m2, le salon hein pas le coin :lol:. Cette pièce est quasiment un cube et les enceintes seront placées pas loin des murs.

Je recherche donc une paire de 5 pouces, j'ai un budget de 1000€ la paire (je compte bien les garder longtemps et monter en gamme par rapport aux Alpha), avec des aigus et médiums bien définis car je travaille beaucoup les pads et leads riches en harmoniques, des basses bien propres, je n'attends pas qu'elles descendent énormément dans le bas vu cette taille de boomer mais je préfère qu'elles le fassent bien. Pour l'instant un seul modèle a retenu mon attention, les Focal Shape 50, mais j'avoue ne pas avoir d'idées précises.

Merci par avance de vos retours et n'hésitez pas à me dire si je n'ai pas donné assez de précision.
Le bise.

....Avec Plaisir.

[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 13:43:49 ]

2
Je crois que je vais me préparer une réponse pré-formattée vu que je donne pratiquement la même à tous ceux qui posent cette question : Neumann KH 80 DSP ! :bravo:
3
Merci de ta réponse. Effectivement si tu réponds toujours la même prépare toi un template "réponse automatique" :D:
Tu les connais bien? Ou les as-tu juste entendu en auditorium? Par contre j'ai peur que 4 pouces soit un peu trop light..

....Avec Plaisir.

4
La moitié des studios de ma boîte (5 sur les 10) en sont équipés en configuration 5.1, le reste du parc étant hétéroclite (Genelec, Focal, Adam x2, Mackie). Ceci dit la majeure partie du temps nos sound designers bossent juste en stéréo sans sub, et la réponse dans les graves est suffisante (ça change un peu d'une pièce à l'autre, mais on a mesuré à environ -2 dB à 60Hz et -5 dB à 50Hz).

D'autres mesures indépendantes :
neumann_kh_80_dsp_test__desktop_filter.png

Pour l'anecdote, notre mastering room est équipée en PSI, mais les collègues aiment tellement les KH 80 qu'on vient de décider d'en ajouter une paire comme ref stéréo... ;)

[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 17:16:35 ]

5
En effet les mesures sont impressionnantes, une telle linéarité sur toute la largeur du spectre c'est sacrément bluffant. Elles sont tentantes ces petites 4 pouces.
Suite à ton commentaire je regarde un peu plus du côté de Neumann, que penses-tu des KH 120? On est un peu en over budget mais bon si le jeux en vaut la chandelle... on est parti pour de belles années.

....Avec Plaisir.

6
En fait si j'aime tant les KH 80 c'est parce que j'ai utilisé les KH 120 pendant pratiquement 4 ans et qu'à mes oreilles on retrouve les mêmes caractéristiques (linéarité, clarté, précision) pour moins cher, avec juste un peu moins de basses.

Du coup quitte à payer plus cher je pense qu'il est plus intéressant d'ajouter un sub aux KH 80 (genre un Eve TS107 ou TS108) que de passer sur les KH 120.

Les KH 310 son excellentes aussi, mais elles ont une telle réserve de puissance que je les utiliserais en écoutes principales plutôt qu'en proximité.
7
Sarakyel merci beaucoup pour tes explications. Je vais essayer de les tester en magasin mais ce n'est pas évident à Toulouse c'est toujours plus simple d'arriver à trouver de l'entrée de gamme dans les shops ici que du milieu voir du haut de gamme.
Du coup tu es le seul actif sur mon thread, je pensais tout de même que ça allait soulever plus de commentaire :)

....Avec Plaisir.

8
Salut, as tu lu le test de la Shape 50 ? https://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/focal-shape-50-p38575/test.html
Les avis sur la Neumann on matière à créer le doute en effet ! L'idéal serait pour toi de pouvoir les tester côte à côte chez toi :-D ... Commande les 2 et renvoie celles qui te plaisent moins
Sarakyel tu évoque des Focal dans les différents moniteurs peut tu préciser quel modèle ?

[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 16:19:05 ]

9
Citation de NSEaProtector :
Sarakyel tu évoque des Focal dans les différents moniteurs peut tu préciser quel modèle ?


Des Alphas, les 80 je crois... Perso je suis pas fan (basses pas assez sèches à mon goût) mais le collègue qui bosse dessus les aime bien. D'ailleurs quand on a équipés les 4 derniers studios on est allés comparer divers moniteurs en chambre anéchoique (pratique d'être à 15 minutes en voiture du QG de Genelec), et les Focal Shape 65 nous ont vraiment fait bonne impression, mais elles nous ont paru un peu plus "dures" que les Neumann et on a eu peur qu'à la longue elles soient fatiguantes. Sans compter qu'elles étaient quand même plus chères, et quand on cumule la différence de prix sur 20 enceintes ça se ressent !

Au final, les seules 2 voies qui, à mes oreilles, tapaient bien au dessus des Neumann, c'étaient les Genelec 8351 APM et les PSI 21M. Mais là on est carrément sur un autre budget ! :bave::oops2:
10
Oui J'ai lu le test des Shape, je suis même allé les essayer hier en magasin, Shape 50 et 65, qui m'ont fait très bonne impression. D'ailleurs c'est le modèle que j'évoque dans mon sujet. C'est évident que comparé à mes anciennes Focal Alpha 65 on passe un certain palier. Le doute s'est installé car j'ai trouvé les Shape 50 très efficace avec un bas relativement bien définis et qui bave peu et des médiums et aigus suffisamment présents et détaillés pour bosser correctement, mais lorsque l'on switchait sur les Shape 65 j'avais une impression de définition encore plus prononcée au niveau médium et aigus et cela m'a un peu étonné, que cela soit à ce point.

....Avec Plaisir.