Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils "ciblés" sur enceintes de monitoring

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 986 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils "ciblés" sur enceintes de monitoring
Bonsoir,

Après avoir parcouru d'abord nombre de post sur les enceintes de monitoring, j'ai préféré poser ma question dans un nouveau , car j'ai une demande assez ciblée je crois.
Tout d'abord, je ne suis pas musicien, et j'envisage d'acquérir de "petits" moniteurs de studio (en prix) pour deux usages différents, et pas des plus compatibles sans doute:
- Diffuser de la musique de relaxation/méditation , et souhaiterais pour ça qu'elles soient "assez" précises dans médium/aigus à faible volume. L'homogénéité globale n'est pas mon premier intérêt, car il ne s'agit pas d'écouter un morceau, mais plutôt de recevoir les différents sons d'une façon assez fidèle. Si certains prédominent un peu sur d'autres, ce n'est pas trop gênant pour cet usage.
- L'autre usage est un peu du même type, mais cette fois porté plus sur les graves, et le besoin est cette fois que la réponse en fréquence descende le plus bas possible, sans faire du grand n'importe quoi pour autant, mais la précision n'est plus vraiment de mise ici, ni l'homogénéité globale.

J'ai regardé du coté des 5" comme des 8" (dans les modèles peu onéreux pour ces derniers), mais j'avoue m'y perdre dans tous les commentaires qui en sont fait, car ils ne sont généralement pas basés sur les mêmes critères que moi.
Si j'avais une préférence à donner, ce serait la précision dans les médium/aigus plutôt que la réponse en grave, car j'ai un budget qui se situera entre 230 et 450€ max, suivant les compromis que je devrais faire (je monterais à priori difficilement au budget max pour du 5")

Alors, si vous avez des avis sur la question....?



Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de loandsound[newline :
]Ma première interrogation vient de "à bas volume": Est-ce qu'un plus gros HP saura reproduire plus de un grave même à bas volume ? N'y a t-il pas un seuil en dessous duquel j'en perdrais tout l'intérêt ?


Pour la comparaison 5" vs 8" des modèles de monitoring que tu as mentionné, quelques que soit le volume sonore les 8" descendront plus bas.

Par contre à un niveau sonore très bas notre audition à des difficulté à percevoir les basses fréquences, ce qui fait que tu risques quand même de devoir monter le volume des basses pour écouter à bas volume, c'est à quoi servait le gros bouton "loudness contour" qu'on peut souvent voir sur les vieux amplis et qui existe encore de nos jours avec du matériel récent.

Citation de loandsound :
D'autre part, est-ce qu'un plus gros HP ne nécéssitera pas une coupure plus basse en fréquence, et ne viendra pas "trop" solliciter le tweater, lui faisant perdre en précision ?


TU veux dire la fréquence de croisement entre les deux transducteurs ? Normalement si l'enceinte est bien conçu ce n'est pas un problème, la avec les JBL et Presonus c'est bon.


Citation de loandsound :
Mais je m'aperçois que dans un cas comme dans l'autre, dès que l'on pose une question qui vous sort de votre zone confort..


Tu veux dire quoi par zone de confort ?








[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 01:23:26 ]

12
si vous voulez des médium/aiguës assez fidèles mais que ça ne vous gène pas d'avoir des fréquences prédominante , ça veux dire que cela ne vous gène pas que ce ne soit pas fidèle..
et en même temps si vous voulez le plus de grave possible sans que ce soit le dawa mais que finalement "précision" et "homogénéité" ne sont pas mise ici... ben, euh... c'est quand même une demande super étrange... parce que pour diffuser de la musique de relaxaion/méditation mon choix serait plutôt de miser sur la meilleur qualité de son possible, pour avoir du détail, de la dynamique, de l'air, de la finesse, de la spatialisation...

Citation :
Mais je m'aperçois que dans un cas comme dans l'autre, dès que l'on pose une question qui vous sort de votre zone confort..
Pour dire que tel matériel est mieux que tel autre, là oui il y a du monde, mais j'ai le sentiment qu'il ne faudrait jamais demander d'explications trop précises pour étayer les propos.
Et j'en viens à m'interroger sur la valeur des avis et des conseils donnés...

Bien évidemment, après de tels propos de ma part, plus question pour moi d'y revenir. Mais je crois que mon envie a passé, allez savoir pourquoi...


là, c'est un peu idiot de votre part d'avoir de tels propos.
Certes, il n'y a pas toujours que des réponses/réflexions pertinentes sur les forums d'AF mais vous proposer de vous tourner vers une solution hifi est à mon gout excellent et adapté.
Je ne peux que vous conseiller de prendre le temps nécessaire de travailler votre écoute pour comprendre que votre demande initiale n'a en fait aucun sens... mais c'est tellement plus simple de s'en prendre aux autres...

Autre alternative, regardez du côté de l'occasion, un kit yamaha HS5 + caisson de la même marque remplirai le cahier des charges... manque de "précision" et "homogénéité" inclu.

[ Dernière édition du message le 28/02/2020 à 02:35:58 ]

13
+1

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

14
Bonsoir,

Tout d'abord, mon dernier message ne visait certainement pas TC HotRod, qui était à ce moment là le seul à m'avoir donné un avis. Que j'y adhère ou non dans l'instant était d'un autre ordre (et pas définitif d'ailleurs)

Un grand merci à bNoir qui m'a malgré cela donné un point de vue étayé, et avec une zenitude qui m'inspire le respect.

Pour Electrop69 et qwerty azerty, vous avez eu raison de me tacler. Pour ce qui paraissait comme de l'impatience d'abord, et parce que j'ai voulu faire court, et n'ai pas pris le temps d'expliquer qu'il ne s'agissait pas vraiment de "musique" en tant que telle, mais plutôt des sons délivrés à des fréquences données.
Mais vos propos vont tout de même me faire reconsidérer ma motivation de départ, car un son est aussi composé de toutes ses harmoniques, ce que je n'avais pas bien pris en compte au départ...

Pour les basses, je crois que bNoir y a déjà répondu...sauf avis différent bien sûr. D'autres aussi, mais pas sur ce qui m'intérrogeait. Ma pièce encaissera sans problème du 50Hz. je souhaiterais juste qu'il ne soit pas à -20db à niveau "normal", et "inexistant" à très bas volume. Pas qu'une question d'oreille, le corps reçoit au delà de l'audition, mais l'effet a ses limites malgré tout.

Et pour bNoir, la zone de confort, c'est celle qui nous permet de rester dans le "standard", et nous permet de nous faire une idée assez rapide seulement basée sur ce que nous connaissons déjà, sans avoir à nous remetre en question pour découvrir d'autres facettes, d'autres "possibilités"
Sur ce forum, je ne sais pas encore (surtout de la provoc de ma part pour faire réagir - je sais, c'est plus que bof bof...). Mais je l'ai souvent constaté par ailleurs...
15
Si tu veux du ressenti thoracique il te faudra peut être taper en dessous des 30hz en passant par des hp basse type caissons d’infras, ce qui te permettrait justement d’accentuer ces fréquences indépendamment des médiums aigus afin de le restituer même à bas volume sans forcément laisser ce caisson restituer les fréquences haut dessus de 60hz.
c’est plutot simple à paramétrer avec un ampli hifi.
En général, un caisson actif au centre (réglage du gain et fréquence de coupure sur le caisson) 2 enceintes 2 ou 3 voix (je conseille 3) et un ampli type home cinéma. Ces amplis on bien souvent l’avantage de permettre pas mal de choses pour la répartition genre envoyer que les fréquences choisies au caisson, et empêcher les hp de reproduire les basses en appliquant un filtre passe haut, gérer l’image stéréo pour une restitution réaliste d’un environnement en fonction de l’espacement de tes hp.
moins pratique que du 2.0 monitoring mais ca serait entièrement gerable via un ampli et éviterait du calibrage d’acousticien.
Mon avis, (qui n’engage que moi bien évidemment)
la restitution d’une ambiance ->hifi 5.1
la création d’ambiance -> monitoring

Time2Groove

16
La solution est simple :
une paire de monitors 5 pouces plus un sub.
17
Le problème qui risque de se poser, c'est qu'un sub oblige à le faire tourner à un certain niveau sonore pour obtenir un effet physique.

Une piste peut-être plus exploitable serait de chercher du côté des transducteurs sonores.

@ loansound : si tu ne vois pas à quoi ça correspond, en gros, l'appareil est vissé ou collé à un élément solide (un plancher, une table, un fauteuil...) et les vibrations sont transmises directement au corps, au lieu de transiter dans l'air comme avec un HP classique. Et ça transmet particulièrement les basses fréquences.

J'ai fait "écouter" de la musique à des gamins dans une école pour sourds avec ce genre d'appareil. :8)
18
Bonsoir,

Et désolé de ne répondre que ce soir, car je rentre juste d'un court voyage.

@TC HotRod, ta solution m'interpelle et me séduit beaucoup à priori. Je vais donc creuser le sujet pour mieux comprendre de quoi il ressort, comment cela se met en oeuvre...etc...

@Electrop69, je ne sais si ta solution pourrais me satisfaire, mais comme cela m'a été fait remarqué déjà, je n'ai pas le budget à mettre en face d'une solution pouvant tenir la route de façon classique.
Alors me reste à découvrir ce qu'il peut en coûter avec celle de TC HotRod...?

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de m'indiquer des pistes
Laurent
19
@ loansound :
Si tu ne trouves pas, envoie-moi un MP.


EDIT : précision qui a de l'importance, avec ce genre d'appareil, la bande passante dépend en grande partie de la matière et / ou du mobilier sur lequel il est fixé.
En tout état de cause, tu auras très certainement besoin de conserver des HP classiques pour le haut du spectre.

[ Dernière édition du message le 05/03/2020 à 19:43:50 ]

20
Bonsoir TC HotRod,

Oui, j'avais bien compris que ce mode de transmission était plus particulièrement adapté aux basses fréquences, question de longueur d'onde je présume.

Et merci de me proposer ton aide, car effectivement, la recherche sur "transducteurs sonores" renvoie surtout à des appareils de mesures, et j'ai toutes les peines du monde, ne connaissant pas le domaine, à trouver les mots clés qui conviennent.

A bientôt donc en MP :)