Vous les trouvez belles franchement?
- 33 réponses
- 10 participants
- 7 259 vues
- 8 followers
neeco13
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/03/2010 à 11:48:46Vous les trouvez belles franchement?
Bonjour. Je m'interroge sur un point certes peu important mais quand même. Ces enceintes sont vraiment laides, vous ne pensez pas que ça pose un problème quand il s'agir de travailler avec tous les jours. Je veux dire, évidement, c'est le son qui compte, mais comparé à la concurrence, je les trouves vraiment horribles.
Anonyme
65640
21 Posté le 21/03/2010 à 10:58:05
Perso, au risque de me faire jeter ds pierres, il se trouve qu'après avoir hésité entre des Yamaha HS80 et des genelec, j'ai finalement pris les Yam essentiellement pour des raisons esthétiques.
Les sonorités des 2 me convenaient pile poil ; mais vraiment je me voyais pas passer 6h/jour en face d'enceintes laides à vomir.
Bon, par contre, la qualité de fabrication des yam' fait un peu peur, mais c'est une autre histoire.
Les sonorités des 2 me convenaient pile poil ; mais vraiment je me voyais pas passer 6h/jour en face d'enceintes laides à vomir.
Bon, par contre, la qualité de fabrication des yam' fait un peu peur, mais c'est une autre histoire.
muzikal
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 21/03/2010 à 13:43:47
Citation de Youtou :
Perso, au risque de me faire jeter ds pierres, il se trouve qu'après avoir hésité entre des Yamaha HS80 et des genelec, j'ai finalement pris les Yam essentiellement pour des raisons esthétiques.
Non Youtou, je préfère te jeter des fleurs, au nom de tes nombreuses contributions sur ce site qui ont aidé des milliers d'AF , dont moi.
Ok, je peux commencer à tirer, là ?
Hors sujet :
Entre les HS80 et les 8040, y a quand même prêt de 1000 euros de différence. D'une part.
D'autre part, le son : faudrait que j'aille voir peut être un Portuguaiseensabléesologue ? Elles n'ont pas grand choses à voir l'une et l'autre.
Les HS80 ont un grave carton, un haut-médium/aigu acide, coloré et fatiguant, un medium flou. Elle donne le sentiment de clareté mais manque singulièrement de précision quand on passe aux 8040 où là, tout le spectre vous est jeté à la figure sans précaution.
Si on veut rester chez yam, les MSP7 sont selon moi, bien meilleures, plus neutres et précises, mais avec un bas medium devant, un poil trouble et un grave en retrait.
A moins, Youtou, que ce soit de l'humour?
Elles sont immondes les 8040. Certes. Mais qui mixe avec ces yeux...?
neeco13
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 21/03/2010 à 18:46:50
Pour le même prix, j'ai préféré les P11A de Adam. Avec un grave moins en avant mais un médium bien plus net (donc à mon avis le médium des genelec n'est pas sans concurrence du tout) et des aigus plus que limpides... Quelque part, ces Genelec ont un son qui fait un peu sono je trouve (un peu je dis bien)
muzikal
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 22/03/2010 à 09:30:11
Hors sujet :
Aïe, aïe, aïe, tape pas trop fort neeco83...
Je les aime beaucoup les P11 adam. Quand j'avais fait un comparo à home studio, je les avais préférées par exemple aux BM6a (brouillon dans le grave masquant le reste du spectre), à toute la série KRK (coloré dans le haut medium) et aux focal au son un poil étriqué mais de belle qualité tout de même.
Le juge de paix à l'écoute avec ma copine chanteuse, ca a été le registre medium, pour les voix et la qualité du grave.
Les P11 ont un medium de belle qualité.
Mais c'est le medium de l'absence à un bon niveau des fréquences grave et infras. Tu vois le truc ?
De ce point de vue, pour les P11, le medium ne risque pas d'être masqué. C'est un peu comme les NS10 au medium corpulent car le grave est très en retrait. Evidemment, toute proportion gardée et en bien moins pire.
Donc à l'écoute, avec la chanteuse, les voix sur les Genelec sont apparues dans tout leur spectre avec les défauts et qualité de l'interprétation. Avec de mauvaises surprises pour nos chants car les Genelec ont révélé des détails "cachés". On a pas eu cette précision sur les P11. Les medium sont très beaux et équilibrés, incontestablement, certes, mais un poil moins analytiques.
De plus, le grave exceptionnel des 8040 permet de régler au poil le registre bas medium des voix et de "dégraisser" très précisément. J'ai même détecté des fréquences subsoniques des prises voix. Inaudibles sur les P11. Les Genelec arrive à sortir un medium particulièrement charpenté (c'est l'une de leur qualité reconnue) tout en servant généreusement le registre grave. Ca c'est particulièrement rare dans cette gamme et de ce point de vue, les P11 sont larguées...
Les 8040 ont besoin d'un étalonnage précis des filtres pour ne pas qu'elles fassent boum boum dans les basses. C'est l'inconvénient de leur capacité a descendre dans le grave, comme toute enceinte descendant relativement bas.
Enfin, ya pas que les voix dans la zik, même si c'est ma première préoccupation. Pour le registre grave d'un kick, d'une basse, de synthé et autres, les 8040 et leurs graves très précis sont royales et n'ont pas besoin de sub.
Quant à l'aigu, il est tout de même particulier sur les P11. De qualité, certes, mais pour moi à la longue un poil fatiguant. Ceux des Genelec ne me fatiguent pas, ils sont doux et très analytiques. Là encore, question de goût.
En conclusion, même si les P11 sont d'un très haut niveau, je dirai que les 8040 savent travailler tout le registre un peu comme des gros moniteurs que j'ai pu écouté, entre autre Westlake, BW et grosses JBL.
Aïe, aïe, aïe, tape pas trop fort neeco83...
[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 09:34:56 ]
neeco13
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 22/03/2010 à 10:58:17
Citation :
Aïe, aïe, aïe, tape pas trop fort neeco83...??? Non, c'est une histoire de goût aussi. Il est certain que le grave et infra des P11 est en retrait, même s'il est loin d'être absent, on est quand même à des kilomètres des NS10...
Après, dire que le 8040 peuvent se passer de sub, ça me paraît, encore une fois, dépendant du style que tu travailles... Travaillant dans la post-prod son, je peut te garantir que même des BM15A, descendant à priori à 20 Hz, ont un manque total d'infra, et que le sub qui va avec est souvent le bienvenu.
Citation :
Les medium sont très beaux et équilibrés, incontestablement, certes, mais un poil moins analytiques.J'ai eu exactement le sentiment inverse en écoutant de l'orchestre, du piano (alors là, la claque) et certaines nappes de synthé ou rhodes.
Anonyme
65640
26 Posté le 22/03/2010 à 11:33:47
Hors sujet :
Citation :A moins, Youtou, que ce soit de l'humour?
Nan, du tout, j'ai vraiment hésité entre des genelec et les yam, et j'ai finalement opté pour ces dernieres, et même pas pour des raisons de budget.
De tous les éléments composant un studio, les enceintes sont, et de loin, l'élément le plus sujet à la subjectivité : je te mets au défi de trouver 2 paires d'enceintes sonnant à l'identique, et ce depuis le bas jusqu'au haut de gamme.
neeco13
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 22/03/2010 à 12:10:11
Ah oui, là par contre j'hallucine un peu... J'avais des HS50, qui sont proches des 80, et comme le dit muzical haut médium acide, medium flou, je rajouterai aigus compressés et pour le coup, basses absentes... On ne peut absolument pas les comparer avec des 8040. Même si elles sont à mon goût plus belles...
[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 12:11:06 ]
Anonyme
65640
28 Posté le 22/03/2010 à 20:58:28
Citation :
J'avais des HS50, qui sont proches des 80
Proche c'est vite dit. Un peu comme un chat est proche d'un tigre, quoi.
Mais vraiment, puisque le choix d'enceintes monitoring va se faire sur des criteres totalement subjectifs, c'est délicat de s'expliquer sur son choix.
Et le look des enceintes n'est pas étranger à ce choix : pour moi, les Genelec ressemblent à d'improbables enceintes de sono, et déshonorent mon goût d'esthète.
muzikal
553
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 22/03/2010 à 23:08:16
Les 8040 ? Je les ai trouvées immondes au catalogue, immondes au magasin, jusqu'à me me faire violence pour les écouter.
Je les ai achetées, et je les trouve encore plus immondes chez moi.
C'est un fait. C'est incontestable.
Depuis que j'ai ces choses, mes mixs sonnent désormais partout exactement comme je veux.
Elles ont désormais la forme de ma musique. Elles sont devenues magnifiques.
La morale ?
Choisir ses moniteurs avec ses yeux, c'est comme choisir un tableau avec ses oreilles.
Un système sensoriel que malheureusement je ne connais pas.
Je les ai achetées, et je les trouve encore plus immondes chez moi.
C'est un fait. C'est incontestable.
Depuis que j'ai ces choses, mes mixs sonnent désormais partout exactement comme je veux.
Elles ont désormais la forme de ma musique. Elles sont devenues magnifiques.
La morale ?
Choisir ses moniteurs avec ses yeux, c'est comme choisir un tableau avec ses oreilles.
Un système sensoriel que malheureusement je ne connais pas.
[ Dernière édition du message le 22/03/2010 à 23:19:56 ]
neeco13
743
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
30 Posté le 23/03/2010 à 10:15:13
On est d'accord, les 8040 sont immondes...
En revanche, les hs50 ont le même son carton que les 80 avec moins de basses, donc oui, elles sont proches, très même. Mais la comparaison serait plutôt celle d'un chat avec un matou qu'un chat avec un tigre.
En revanche, les hs50 ont le même son carton que les 80 avec moins de basses, donc oui, elles sont proches, très même. Mais la comparaison serait plutôt celle d'un chat avec un matou qu'un chat avec un tigre.
- < Liste des sujets
- Charte