Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Genelec 8381A
Photos
1/3
Genelec 8381A

Enceinte de monitoring active de la marque Genelec

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Genelec dévoile la 8381A

• 19 réponses
  • 11 participants
  • 1 474 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Genelec dévoile la 8381A
341042.png
Nouvelle arrivante au catalogue du constructeur, l'enceinte de monitoring 8381A semble annoncer de belles promesses.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Et c'est bien aussi de rappeler, qu'avant de mettre (très) cher dans une paire de moniteurs, il faut investir dans l'acoustique, en faisant intervenir un professionnel. Le DIY est globalement à oublier amha à moins d'avoir pris le temps de développer de très solides compétences dans le domaine soit même, ce qui demande un investissement temps qui ne sera jamais rentable pour qui n'en fait pas son métier. (il faut donc le faire par passion, ou déléguer).

Reste qu'une enceinte très directionnelle, avec une réponse hors axe qui reste cohérente (cas des Dutch and Dutch 8C, des Genelec The One, des Neumann récentes et de quelques autres modèles, et un bon traitement DSP intégré donnera de bien meilleurs résultats, y compris dans une pièce médiocre, qu'une enceinte dont la réponse hors axe est très accidentée. (ce qui est hélas le cas de pas mal d'enceintes, y compris vendues assez cher).

[ Dernière édition du message le 09/08/2023 à 08:46:37 ]

12
Quand je vois la puissance de calcul nécessaire pour une correction DSP complète, je suis toujours dubitatif quand c'est intégré dans du hardware en accessoire. Dans ce cas précis, avec tous ces HPs et vu le prix, à voir...
13
Citation de DocK'S :
Citation :
Dans le même genre pour les petits studios avec une acoustique foireuse

Je ne sais pas ce qu'en dit le marketing des fabricants qui intègrent des traitements dsp dans leur monitoring mais normalement ça n'a pas vocation à remplacer le traitement acoustique, mais plutôt à peaufiner le résultat après traitement. Il y a des problèmes importants qui ne peuvent pas êtres résolus par équalisation, ça serait trop simple.:P:

Pour les monitoring comparables à ces genelec, je pense qu'il faut plutôt allez voir du côté des gros systèmes PMC ou ATC, mais si je dit pas de bêtise, rien dans la concurrence n'embarque de correction dsp.
Cela dit il y a des solutions externes qui se développent et qui à priori ont l'avantage de pouvoir gérer plusieurs corrections(et pas seulement de l'équa) pour plusieurs paires de monitoring.
La particularité des D&D c'est avant tout la directivité dans le bas medium (jusqu'à 100Hz), ce qui de fait, règle certains problèmes en amont du traitement acoustique. Pareil pour les 8381, mais là le contrôle de la directivité va encore plus bas à priori. Et c'est ça qui les différencie de PMC ou ATC, qui, quelque soit la solution DSP externe qu'on leur attache, ne permettrons pas d'avoir une directivité contrôlée.

[ Dernière édition du message le 13/08/2023 à 12:57:11 ]

14
À ce stade j'avoue être assez peu convaincu.
Je serais curieux de voir des mesures au point d'écoute dans une pièce non traitée.
15
J'ai pas trouver de tels mesures. Par contre je suis pas sur qu'il faille les envisager sans traitement acoustiques, peut être plutôt avec un traitement acoustique moins contraignant. L'avis d'un acousticiens serait intéressant.
16
x
Hors sujet :
Ben à la lecture du site D&D on a l'impression qu'on peut les mettre où on veut et sans traitement et que ça fera la blague.
J'ai un peu l'impression de lire un truc idiophile avec tout plein de superlatifs mais aucune mesure où éléments concrets.:noidea:
Citation :
Par contre je suis pas sur qu'il faille les envisager sans traitement acoustiques, peut être plutôt avec un traitement acoustique moins contraignant.

C'était un peu le sens de ma première remarque, que les traitements DSP et du coup la directivité permettent de peaufiner les choses à un degré difficilement atteignable uniquement par traitement. Ça vient en complément, pas en remplacement.
Citation :
L'avis d'un acousticiens serait intéressant.

Je devrais avoir ça à la rentrée, je ne manquerai pas de faire un retour.
17
Citation de DocK'S :
C'était un peu le sens de ma première remarque, que les traitements DSP et du coup la directivité [...]
Je pense que c'est là ou il y a un mal entendu : la directivité c'est avant tout une question de formes et de dispositions des éléments de l'enceinte, pas de DSP. Même si parfois on s'aide de DSP pour faciliter le travail, je pense que c'est le cas avec la 8381, ce sont les guides d'ondes ou le fait d'avoir plusieurs haut parleurs judicieusement placés qui sont le cœur du travail sur la directivité. Notamment, on ne peut pas changer la directivité d'une ATC ou PMC en lui ajoutant un DSP en amont. Le cas des D&D 8c est un bon exemple ou la directivité est complètement indépendante du DSP.
Indépendamment de la question d'est ce que ça en vaut le cout ou pas, question bien légitime, c'est à mon avis cela qui différentie les 8381, les D&D 8c et d'autres des enceintes plus traditionnelles, plutôt que la présence d'un DSP.

Citation de DocK'S :
Ça vient en complément, pas en remplacement
J'aurai dis que ça peut remplacer partiellement le traitement acoustique (le contrôle de la directivité, pas les traitements DSP). Par exemple, si l'enceinte ne diffuse que très peu de la bande 100-500 Hz vers l'arrière il n'y a pas besoin d'avoir les éléments acoustique pour gérer les réflexions sur le mur avant dans cette bande de fréquences. Mais en aucun cas ça n'enlève complètement la nécessité d'un traitements acoustique puisqu'il y a tout le reste à gérer. Donc remplacement, mais seulement partiel.

x
Hors sujet :
Citation de DocK'S :
J'ai un peu l'impression de lire un truc idiophile avec tout plein de superlatifs mais aucune mesure où éléments concrets.:noidea:
Effectivement j'ai pas trouvé de mesures sur leur site, par contre il y a des mesures disponibles par ailleurs (et indépendantes) qui valident le discours sur la directivité (selon moi). La directivité est effectivement bien contrôlée jusqu'à 100Hz :
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Citation de DocK'S :
Je devrais avoir ça à la rentrée, je ne manquerai pas de faire un retour.
:bravo:

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 16:25:21 ]

18
x
Hors sujet :
Citation :
Je pense que c'est là ou il y a un mal entendu : la directivité c'est avant tout une question de formes et de dispositions des éléments de l'enceinte, pas de DSP.

Oui désolé ma phrase est mal tournée, je ne faisait pas de lien entre directivité et DSP, je listais les 2 comme 2 paramètres évidemment indépendants.

Merci pour les mesures de dispersion, effectivement c'est plus probant que ce qu'on trouve sur leur site :bravo:
Par contre c'est moi qui comprend pas les mesures ou en terme de distorsion c'est pas bien jojo?

[ Dernière édition du message le 14/08/2023 à 16:41:41 ]

19
x
Hors sujet :
OK je comprends.

Oui à la mesure la distorsion semble haute, le testeur à commenté qu'il n'avait pas été gêné ... Je suppose qu'on arrive ici à une bonne illustration du fait que le THD n'est pas très bien corrélé à l'audibilité de la distorsion.
20
Perso j'ai la chance d'avoir encore mes 1024, achetés en 1987. C'était le top à l'époque donc ça sonne encore pas mal!
Ils avaient voyagé en démo dans tous les studios Bruxellois et je les ai eu aux 2/3 du prix, je dirais environ 25K€ d'aujourd'hui. Donc 70K€ avec l'évolution technologique, ça ne me semble pas exagéré.
Il faut la place: chez moi, 5m depuis mon siège. Mais il faut aussi en avoir l'usage professionel pour justifier une telle dépense. Actuellement si j'avais 140K€ je ne les dépenserais sûrement pas à ça :-)