Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Give me Five !

  • 62 réponses
  • 22 participants
  • 9 853 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le test : Give me Five !
Give me Five !
Connu pour ses interfaces et surfaces de contrôle pour DJ, Hercules nous avait surpris avec les XPS 2.0 DJ Monitor et leur excellent rapport qualité/prix. C’est dire si l’on est curieux d’écouter les DJ Monitor 5, vendues le double et qui, en termes de prestations, comme de tarifs ou de boomers jaunes, chassent ouvertement sur le terrain des Rokit RP5 de KRK…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
21
Citation :
il faudrait surtout que le testeur connaisse... mais oui, les moniteurs ne réagissent pas pareil avec un lou reed ou un bon gros KICK et de la grosse infra...


Euh, lapin ? Tu as vu qu'on utilisais Angel de Massive Attack tout de même ? Parce que niveau Sub, il y a ce qu'il faut là-dedans au point de mettre la membrane d'un DT770 au taquet et de séparer les enceintes en deux grandes parties : celles qui arrivent à rendre correctement toute la basse (l'infra, le corps, l'attaque) et celle qui ne rende rien ou qui rendre du fromage blanc dans les graves. Lou Reed, comme je l'ai dit, on ne l'utilise pas pour les basses : c'est bien pour voir les aigus et les mediums, comme Metallica d'ailleurs.

Ceci dit, entre nous, le mixage, c'est avant tout problématique dans les médiums. C'est là plus qu'ailleurs que tu as besoin de précision, pas sur l'extrémité basse et ce, quel que soit le genre que tu mixes. Parce qu'en gros, que ton morceau soit Electro, Rock ou qu'il s'agisse de variété, en bas, tu n'as toujours que deux trucs : une basse, synthétique ou électrique, et un kick. Alors qu'au milieu, c'est le boxon et en haut, tu as toutes les réverbs qui te permettent de localiser ce petit monde dans l'espace ainsi que les attaques de notes.

Citation :
Perso, c'est pas demain la veille que je rachèterai des moniteurs DJ Monitor de la marque Hercules... Malgré le très bon test ici des XPS et leur finition apparemment de qualité au premier coup d'oeil, sur les miennes j'ai un effet de vibration horrible de la membrane dès qu'il y a des basses un peu musclées (le volume poussé à 30% à peine), et bien que l'image stéréo soit globalement équilibrée, le son manque de clarté et de pêche... Pour moi, il vaut mieux opter pour des marques plus sérieuses quitte à ajouter 100 euros de plus.


Désolé de l'entendre : le problème avec nos tests, c'est qu'on ne peut pas juger du matos sur la longueur sans quoi on n'écrirait jamais rien qu'avec 3 ans de décalage. Elles sont sous garanties? Parce que là, ça ressemble quand même à un problème de construction ou de dégradation, genre boomer percé... C'était comme ça dès le début ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

22
Actarus_23 > J'ai pu trouver ta chanson et histoire de voir ton histoire d'infra, je me suis amusé à comparer les courbes avec un visualiseur de spectre, en bouclant sur le premier coup de sub qu'on a au début de ta chanson et sur la basse en intro d'Angel.

hercules-dj-monitor-5-729115.png

Tu vois : le Massive Attack qu'on utilise (ici en vert) se défend pas mal pour juger du bas, non?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 00:56:10 ]

23
Oui lapin :-D
Et je n'ai jamais pensé le contraire !
Ce serait cool de voir de la techno pour les tests, c'est tout. :bravo:
Et puis j'avoue que je trouve cette playlist un poil ringarde..... :-p
Bref on a compris, pas de techno ici. Pas de souci ! :bravo:
24
Dans la rubrique tracks à tester, on a le dernier album d'Amon Tobin, ISAM, qui est juste un bijoux de propreté, avec un spectre rempli comme il faut, et pas de problèmes de 32 temps avec que des kicks qui tournent en boucle comme tu disais tout a l'heure ...

Apres pour cette histoire, je pense aussi sérieusement qu'on a déjà plein de supers tests réalisés par l'équipe et qu'on va pas en plus leurs demander d'écouter de la musique qui nous plait a nous !!! Un jour peut etre, tu feras des test sur de la techno, et moi sur Amon Tobin .... :bravo:

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

 

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 09:25:44 ]

25
Citation de Actarus_23 :
Oui lapin :-D
Et je n'ai jamais pensé le contraire !
Ce serait cool de voir de la techno pour les tests, c'est tout. :bravo:
Et puis j'avoue que je trouve cette playlist un poil ringarde..... :-p
Bref on a compris, pas de techno ici. Pas de souci ! :bravo:


icon_facepalm.gif
26
Citation de Los :
Désolé de l'entendre : le problème avec nos tests, c'est qu'on ne peut pas juger du matos sur la longueur sans quoi on n'écrirait jamais rien qu'avec 3 ans de décalage. Elles sont sous garanties? Parce que là, ça ressemble quand même à un problème de construction ou de dégradation, genre boomer percé... C'était comme ça dès le début ?

Moi j'ai eu ce défaut dès le début, mais entre une chose et une autre, j'ai laissé filé la période de garantie icon_facepalm.gif
Cependant je parle des XPS 2.0 80, le modèle juste en dessous de celui-ci, mais bon quand même, ça craint et ça m'a un peu vacciné :-D Pour les gens qui veulent écouter leurs MP3 ou Youtube dans de bonnes conditions, elles sont tout à fait correctes, mais pour faire du monitoring dans une configuration de home studio, même de débutant, je pense qu'il vaut mieux investir dans des moniteurs d'entrée de gamme de marques un peu plus sérieuses (genre Yamaha, M-Audio, Mackie, etc), certes ça coutera plus cher à l'achat mais les économies se feront davantage sur le long terme ^^
27
Alors là excusez-moi, mais cette histoire de techno, pop, rock, ringard ou pas, branchouille ou pas... c'est du gros bullshit qui tache !

Ce qu'on attend d'un système de reproduction, aussi incroyable que ça puisse paraitre, c'est... qu'il reproduise !

Admettons : je suis un DJ, un prod, un rappeur, un rocker, en gros un... compositeur ! (ce terme complètement dépassé et ringard)

Ce que j'aimerais, c'est que les gens qui écoutent ma musique la découvrent... exactement comme je l'ai mixée, ni plus, ni moins !

Si je me tue la tête pendant des jours, des mois, des heures à faire un mix que j'estime valable, mon souhait le plus cher serait que les systèmes de reproduction sonore le restituent de la façon la plus fidèle possible, sans ajouter de basses, ni de médiums, ni d'aigus de façon artificielle.

Donc pour résumer : si un système est capable de reproduire de façon ultra-fidèle Lou Reed, Metallica et autres Massive Attack (que le testeur connait vraiment par coeur jusqu'au bout des ongles, et donc peut s'apercevoir tout de suite s'il y a un problème dans les mediums, aigus ou basses, ou dans la réponse impulsionnelle, un autre critère très important !), tu peux être certain qu'il saura reproduire de façon fidèle n'importe quel style, n'importe quelle musique, même les plus branchouilles et super-nouvelles de la galaxie !

- Tiffeine -            ...Poésie ?...

28
oui j'ai compris... du calme ! :bravo:
je me dis juste qu'un moniteur peut réagir différemment en fonction du style de musique que l'on écoute... surtout quand ils sont extrêmement différents !
vous m'accorderez que les boomers ne sont tout de même pas sollicités de la même manière avec de la techno, donc un gros kick binaire bien lourd qui frappe à 130 bpm minimum, qu'avec un lou reed, metallica ou massive attack...!!
c'est quand même très différent !!! vous m'accordez ça au moins ou toujours rien ?? :-D

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 15:12:36 ]

29
C'est aussi mon point de vue, même si la critique d'Actarus_23 soulève un aspect intéressant : le fait de se reconnaître ou non dans un produit et dans un média.

Hercules a écrit DJ sur ses enceintes comme il aurait pu écrire Rock ou Métal, sachant qu'il n'existe pas d'écoute pour un genre particulier de musique et que ces DJ Monitor 5 sont toutes aussi valables pour n'importe quoi d'autre que de l'électro ou du hip-hop : un HP est un HP.

Au delà de ça, ce que cherche à faire une marque, c'est rassurer l'acheteur sur le fait que son produit s'adapte à ses besoins : appeler une enceinte 'DJ', c'est donc à coup sûr perdre un certain public pour consolider la connivence avec un autre, et attirer facilement son attention alors que rien dans les specifications strictement techniques du produit ne mérite cela (ces enceintes n'ont pas été plus pensées pour les DJ que pour un autre public).

Or, c'est un peu la même chose pour Actarus_23 : si j'écoutais les enceintes avec de la techno, même si je devais en dire exactement la même chose, il aurait le sentiment qu'AF est un média plus proche de ses préoccupations et donc que mon point de vue est plus pertinent... et sans doute plus crédible à la fin. Je ne pense pas que la chose remette en question mon point de vue sur les DJ Monitor 5, mais je sais en revanche que ce problème d'identification est à surveiller du point de vue de la communication d'AF, de son rapport avec la variété de ses publics, parce que tout le monde doit être représenté, un peu comme le problème des minorités et de la parité dans les partis politiques ou les institutions, en fait.

Bref, je verrais pour faire évoluer ma playlist, en sachant malgré tout que je refuse la qualitatif provoc de 'ringard' concernant Lou Reed ou Metallica. Non pas que j'aime particulièrement ces derniers et souhaite les défendre artistiquement (je le répète, Lou Reed, ce n'est pas ma came), mais juste parce que Walk on the wild side fait partie de la culture générale, comme Dark Side of the Moon ou Strauss : c'est une base commune sur laquelle on peut parler au plus grand nombre parce que tout le monde la connaît. Sans quoi je testerais directement les enceintes avec mes compos que je connais encore plus par coeur... D'ailleurs, j'ai essayé de trouver un morceau techno qui parle au plus grand nombre et je suis bien en galère. Paul van Dyk peut-être ? Ou alors j'élargis à l'électronique et je peux taper dans du plus connu comme Aphex Twin ? Bref, pas gagné cette histoire. Je vais écouter Amon Tobin pour voir : dans mon souvenir, c'était très bien mais ça fait longtemps que j'ai pas jeté une oreille dessus.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

30
Je plussoie Amon Tobin, et je te conseille Lost&Found, Bed Time Stories et Mass&Springs (parmi d'autres) . En tout cas je pense que c'est vraiment sur son dernier album que ça vaut le coup . trés loin de la techno en revanche ^^ .

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.